EAN : 9782070629220
Gallimard Jeunesse (30/09/2010)
4.44/5   25 notes
Chaque double page s'ouvre sur des sculptures de papier cachées à l'intérieur du livre et au coeur desquelles l'enfant découvre les couleurs, les formes et les sonorités. Une approche concrète de l'art abstrait.
Que lire après Bruit blancVoir plus
Un superbe livre, une prouesse technique et un plaisir pour les yeux des grands et des petits. Chaque papier blanc fait un bruit, mini carillon, roue crantée, xylophone.... Magnifique !
Cet album attire le regard par sa couleur et ses textures. Il se rapproche d'un ouvrage pour personnes malvoyantes. Entant un livre pop-up, il reste fragile. Ce n'est pas un ouvrage à mettre entre les mains d'un enfant de moins de 3 ans. Même plus âgé, je conseille la surveillance assidue d'un adulte.
Le texte est doux. Il joue avec les formes des structures en pop-up. Cela donne une harmonie d'ensemble.
De petites feuilles de papier sont glissés dans l'ouvrage que j'ai lu. Cela évite les transferts de couleurs suite à la manipulation de l'album. La beauté des sculptures de papier fait qu'on les touche pour se les approprier. Tout est en papier, donc fragile.
C'est un bel album.
L'album se déploie, chaque page est un nouvel émerveillement.
Le livre fait du bruit mais sans pile. C'est plus subtil. Les page craquent, se frottent...
Vraiment cet album est une réussite.
Avec ce pop-up l'auteur a su tirer le meilleur parti du papier. L'inventivité est présente à chaque page, et nous permet de découvrir des pop-up colorés, chacun avec un son particulier. Certaines pages craquent, d'autres bruissent et l'émerveillement est toujours présent. Les couleurs vives et et les structures compliquées sont autant de portes ouvertes pour l'imagination.
Un très bel objet, à regarder et à écouter.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..

Tourbillon de bonbons et un quartet de bruits blancs.
Explosion de bulles arc-en-ciel et le crépitement d'un bruit blanc.

Videos de David A. Carter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David A. Carter
Pour son dernier jour à la librairie, Sandrine vous propose une sélection de quatre superbes pop-up.
Avec : "5 animaux d'artistes" de Dominique Ehrhard Les Grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220849-5-animaux-d-artistes-ehrhard-dominique-grandes-personnes
"Imaginons !" de David A. Carter Gallimard Jeunesse https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220738-imaginons--carter-david-a--gallimard-jeunesse
"La noisette" de Dominique Ehrard et Anne-Florence Lemasson Les grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/11648740-la-noisette-dominique-ehrhard-anne-florence-lemasson-les-grandes-personnes
"La voyage en train" de Gérard Lo Monaco Albin Michel https://www.librairie-obliques.fr/livre/17437408-voyage-en-train-pop-up-gerard-lo-monaco-albin-michel