AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738118974
252 pages
Odile Jacob (01/03/2007)
3.65/5   10 notes
Résumé :
4° de couverture :



« Comme Vous avez affirmé que l'espace et le temps n'existent pas, j'ai voulu Vous prendre au mot », lui dit-elle. « Vous avez bien fait, répondit-il. Parfois, ça marche. » Une jeune fille d'aujourd'hui, étudiante, franchit une double porte, entre dans un vaste bureau, et se retrouve en présence... d'Albert Einstein lui-même. Ainsi commence, dans un espace-temps flexible, la rencontre entre cette jeune fille Curieus... >Voir plus
Que lire après Einstein, s'il vous plaîtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La rencontre et la discussion qui suit, entre une étudiante et Einstein, permettent de rendre la science d'Einstein très vivante et très intéressante.
J'ai particulièrement apprécié 2 moments :
- la rencontre avec Newton qui ne manque pas de piquant
- la réflexion sur la bombe nucléaire
Commenter  J’apprécie          40
la bombe a fait pschitt, je ne suis jamais entré dans ce récit décousu, surréaliste, pourtant à lire les commentaires tant sur babélio que d'autres sites, j'aurai dû y trouver mon compte; d'autres livres sur Einstein m'ont et me laisseront un meilleur souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
un dialogue entre l'illustre Albert Einstein et une jeune fille à propos de la physique et comment elle parvient à percer les mystères de l'univers
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Expliquer, expliquer… Les gens sont exigeants, ils veulent toujours tout comprendre. Moi, je veux bien essayer de vous expliquer. Je l’ai fait souvent. En tout cas, j’ai essayé de le faire, un peu partout. On ne peut pas affirmer quelque chose sans tenter d’en donner les raisons. Mais l’explication ne suffit pas toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pouvez vous aussi choisir l’ignorance, c’est un choix qu’il faut admettre, sinon respecter, car l’ignorance est rassurante. Elle est un excellent parapluie. Trois ou quatre phrases vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir pour vivre quelque temps dans ce monde. Ou plutôt pour vivre et mourir en passant à côté du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que la science ne s’écrit pas, ne se construit pas à coups de caprices abrupts ou d’illuminations miraculeuses, elle n’est jamais l’affaire d’un seul, elle suppose un accompagnement, un appui, un accord des autres chercheurs. Elle affronte chaque jour ce monstre à mille têtes que nous appelons le réel. Et la bataille est rude, je vous le garantis. Nous avons constamment besoin de cervelles fraîches. Car par nécessité nous ramenons tout, absolument tout, à notre propre matière, à nous-mêmes. Je vais même vous dire : nous avons dû apprendre à nous oublier, à penser à côté, au-delà de l’apparence, au-delà même de l’humain.
Commenter  J’apprécie          00
— On vient vous consulter, cependant ?
— Oui, en quelque sorte. Me consulter, oui. Parfois.
— Sur quels sujets ?
— Oh, sur un peu de tout. Sur la conception d’un nouveau fer à repasser, d’une imprimante, d’un moteur, d’une fibre optique. Sur ce qui se passe dans le cœur d’une étoile ou dans la queue d’une comète. Mais la plupart du temps on vient pour me démontrer, preuves à l’appui, que je me suis trompé de A jusqu’à Z.
Commenter  J’apprécie          00
Sans l’intuition de 1905, sans la vision soudaine de l’énergie cachée dans la matière, Hiroshima eût elle été détruite ? L’histoire humaine emprunte des chemins broussailleux qu’elle ne parcourt qu’une fois. Impossible de nous y retrouver dans ce fouillis de causes, de hasards et d’effets.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : relativitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}