AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804800772
276 pages
Complexe (02/03/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
14 février 1956 : devant le XXe Congrès du PC d'Union Soviétique réuni à huis clos, Khrouchtchev dénonce les "erreurs" et les "crimes " de Staline. La déstalinisation est engagée. Ainsi, à peine trois ans après la mort du "guide génial", les délégués apprennent avec stupeur la falsification des grands procès, les machinations policières, les faux aveux obtenus par la torture, l'épuration systématique des cadres du parti, de l'armée et de l'industrie, la déportation ... >Voir plus
Que lire après La deuxième mort de StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hélène Carrère d'Encausse traite dans ce livre de la gouvernance de Khrouchtchev de 1953 à 1964 et plus particulièrement comment celui-ci a déstalinisé l'URSS.
Lors des XXème et XXIIème congrès du PC, Khrouchtchev va dénoncer, preuves à l'appui, le despotisme de Staline, les purges au sein du Parti souhaitées par le "Père des peuples" ainsi que les jugements truqués.
Dans un premier temps, tout le monde se réjouit de voir que les brutalités staliniennes sont révolues.
Khrouchtchev, pendant ses onze ans passés au pouvoir, va multiplier les réformes : changements de statuts du PC, réforme agricole, changements de priorités, réduction des effectifs de l'armée...
Nikita Khrouchtchev va faire appel à l'Intelligentsia, s'appuiera sur le peuple pour libérer la société russe.
Seulement, Khrouchtchev est entre le marteau et l'enclume.
Les apparatchiks du parti, quasiment inamovibles, voient d'un mauvais oeil la remise en cause de leurs statuts. Les gens de la terre ne voient pas les rendements agricoles progressés. L'armée, derrière Khrouchtchev au début de sa gouvernance, n'apprécie pas "l 'écrémage" de 1 200 000 hommes. le lobby de l'industrie n'accepte pas que la production industrielle ne soit plus "La" priorité nationale.
En 1964, Khrouchtchev est chassé du pouvoir. Il est mis à la retraite. Il est éliminé du paysage politique sans violence, ce qui constitue une première dans l'histoire de la Russie.
Gorbatchev, à partir de 1985 a ouvert les vannes de la libéralisation en Russie. Cela a été possible, sans doute parce que Khrouchtchev avait fait une première tentative une vingtaine d'années plus tôt. Gorbatchev est allé plus loin, soutenue par une grande partie de la société civile. Gorbatchev n'est pas resté longtemps au pouvoir. En Russie, il faut faire usage de violence pour y rester longtemps.
Ce livre est facile à lire. Hélène Carrère d'Encausse, spécialiste de la Russie de renommée internationale est une formidable vulgarisatrice.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'affaire Pasternak, qui culminera en 1958, avec l'attribution du prix Nobel à l'écrivain, coïncide avec le début du dégel. En 1954, les dix poèmes qui concluent Le docteur Jivago commencent à circuler. L'année suivante, Pasternak achève son roman et l'adresse aux revues et maisons d'édition, qui toutes se taisent ou expliquent à l'auteur, qu'en dépit de ses mérites éclatants le roman est impubliable. Le roman parut à l'étranger. Pasternak ouvrait ainsi une voie qui sera suivie par d'innombrables écrivains soviétiques. Dès ce moment, Pasternak concentre sur lui l'inquiétude et les menaces du Parti. Tout sera fait pour le contraindre par l'intimidation à arrêter la publication du roman à l'étranger.
Le succès immédiat du docteur Jivago aggrave encore la tension entre l'écrivain et le pouvoir, et conduit le Parti à organiser une mobilisation de l'intelligentsia dans un style emprunté au plus pur stalinisme. Le prix Nobel attribué à Paternak en 1958 pousse la crise à son paroxysme. Sous les menaces, Pasternak qui s'était infiniment réjoui du prix et l'avait accepté, est amené à y renoncer sans pour autant réduire l'hostilité du Parti. Pour éviter d'être expulsé d'URSS, l'écrivain s'humilie dans une lettre adressée à Khrouchtchev, désavoue l'usage fait de son livre à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Protéger la jeunesse contre l'attraction du monde extérieur, mobiliser les cadres autour des valeurs soviétiques, c'est cela la tâche de l'intelligentsia. Si les écrivains, dont le prestige est grand en URSS, se détournent des ces tâches, s'affichent comme des représentants des modes ou des idées occidentales, c'est l'ensemble des convictions soviétiques qui en sera affaibli.
Commenter  J’apprécie          00
Je lisais et relisais les discours, et les murailles de mon univers enseveli commençaient à remuer.
Soljenitsyne, 1961
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}