Séisme, c'est la déflagration interne qui détruit tout, c'est quand une mère subit une charge mentale à son paroxysme, c'est quand un père de famille brille par son absence, c'est au final un récit tristement banal, mais important !

L'autrice nous raconte, en quelques pages seulement, l'histoire de Lucie Vernois, une mère de famille qui mène tout de front, ses enfants, sa maison bien tenue, sa carrière, tout est organisé au mieux pour que personne ne manque de rien et puis ce n'est pas ce qu'on attend d'une mère ?

Mais quand on diagnostique un trouble sévère de l'attention à son ainé qui doit être suivi, c'est toute sa machine bien huilée qui est menacée. On suit alors les pensées de Lucie, ses questionnements, ses inquiétudes pour sa carrière notamment, ses idées préconçues de ce qu'on attend d'une mère, sa culpabilité de ne pas être à la hauteur (bien évidemment), mais surtout cette absence criante du père.

C'est un crève-coeur que de suivre ce périple qui ne présage rien de bon.

Merci à Lison Carpentier de mettre en lumière ce dysfonctionnement familial banalisé, voir pire, accepter par la société. La charge mentale fait des ravages et ces quelques pages en sont un bon exemple.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plongée dans les méandres de la jeune femme, j'ai lu avec avidité de roman qui peut faire écho à n'importe qui. La charge mentale évoquée ici sans être nommée est le fardeau de Lucie et elle ne semble pas avoir conscience de la tourmente dans laquelle elle s'enfonce un peu plus à chaque instant. Avec ce sentiment d'abandon, Lucie revoit tout ce qu'elle doit faire, mais parait s'embrouiller au fur-et-à-mesure. La construction du récit accentue cette impression de flou : on passe de moments à son bureau à ses tâches à la maison, on n'avance pas vraiment dans le temps alors qu'il file. Cela devient de plus en plus oppressant et visible. L'hypothèse que j'avais alors imaginée au départ s'est effectivement réalisée. Et même en le sachant, j'ai lu avec intérêt jusqu'au bout que j'ai trouvé que l'interprétation des pensées, des actes était bien transcrite. Sur le fil entre réalité et folie, le malaise croissant : tout est perceptible, intense. Si l'histoire est bien fictive, elle pourrait être le reflet d'évènements qui se sont réellement déjà produits. Visuelle et plaisante, la plume de Lison Carpentier m'a complètement happée dans ce livre.(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Dans ce roman, nous suivons Lucie, maman et femme active, lasse et un peu dépassée par les événements et actes répétitifs de son quotidien.

L'autrice a choisi d'utiliser un narrateur, qui place ainsi le lecteur, en spectateur de l'histoire de Lucie.
Nous la suivons en alternance à son travail, son domicile et sous forme de souvenirs.
Je vais donc scinder mes impressions en plusieurs parties.

💼 Mes ressentis dans la partie professionnelle 💼 :

Après avoir mis un nom, sur la maladie de son fils, Lucie ne se sent plus à sa place dans son travail et tout se bouscule dans son esprit pour trouver le moyen de rester active, tout en étant présente pour accompagner son enfant !

L'autrice avec des descriptions courtes, nous permet de comprendre les questionnements de Lucie.
La dualité qui la tiraille entre sa part professionnelle et sa part maternelle !
On y ressent aussi, la mise en avant, de cet environnement toxique de collègues, qui portent leur jugement sur la vie personnelle, sans en connaître l'entière situation !

👪 Mes ressentis sur la partie familiale 👪 :

Ici, au travers de gestes du quotidien, Lucie se remémore des souvenirs, avec ses enfants. Elle se remet en question comme toute mamans, pour savoir si elle fait comme il faut, ou si elle aurait dû faire différemment.

L'autrice, en nous partageant ces tranches de vie, les pensées de sa protagoniste, des situations, nous emmène au fil de la lecture à un univers plus sombre, pesant, laissant présager un drame.
L'autrice y aborde la charge mentale, souvent portée par les femmes, mais qui peut aussi toucher les hommes.
Cette partie, la plus riche en émotions, m'a emportée.

🤯 La révélation 🤯

Dans la dernière partie du texte, l'autrice nous donne d'autres indices, ceux-ci m'ont mis sur une nouvelle piste, qui s'était avérée juste, en partie.
L'ambiance est digne d'un thriller psychologique, car tout se mélange, s'accélère et nous emporte dans le tourbillon de l'histoire.
Puis, tout prend sens, lors de la révélation choc et bouleversante finale...

La plume accessible, le rythme, le choix de la narration rendent le récit intense, immersif.
L'auteure par ses mots a su faire ressortir toutes les émotions de sa protagoniste et me donner l'impression que je le vivais aussi !
Ce livre aussi magnifique, que terrible, mérite d'être lu !
Cependant, préparez vos mouchoirs ! Mon coeur de maman a été profondément touché par cette histoire !

Merci pour la découverte de votre plume !
Dans son livre « Séisme » Lison Carpentier nous entraine dans un drame psychologique, un récit profondément touchant.

Lucie Vernois, mère attentionnée de deux enfants, mène une vie apparemment ordinaire en région parisienne. Chargée de clientèle en assurance, elle jongle tant bien que mal entre ses responsabilités professionnelles et familiales. Elle apprend que son fils souffre d'un trouble sévère de l'attention nécessitant un suivi médical, puis délaissée par un mari souvent absent, Lucie se trouve seule face à cette épreuve. L'anxiété la gagne, imaginant les répercussions sur sa vie familiale et ses ambitions professionnelles. Alors qu'elle s'attend à ce que sa vie soit bouleversée, elle est loin de se douter de l'ampleur de ce qui l'attend.

"Séisme" nous plonge dans l'intimité de Lucie, le récit dépeint avec justesse ses angoisses, ses doutes, et ses aspirations, illustrant la difficulté d'être une mère, une épouse, et une employée exemplaire. La maternité y est décrite dans ses revers les plus authentiques, touchant des cordes sensibles chez le lecteur.

L'histoire est construite de manière à nous mener progressivement vers une chute déchirante et inattendue, laissant le lecteur sans voix. Cette fin poignante, véritable coup de théâtre, suscite une palette d'émotions allant de la tristesse à la révolte, en passant par une profonde compassion.

L'autrice réussit l'exploit de traiter de nombreux sujets tels que la maternité, la charge mentale et le deuil, chacun trouvant sa place dans ce récit concis mais puissant. Cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant touchée, tant par la véracité de l'histoire que par la facilité avec laquelle on peut s'identifier à Lucie.

Séisme" est un roman court mais impactant, une immersion émotive dans la vie d'une femme confrontée à des épreuves universelles.

Lien : https://www.instagram.com/ce..
La psychologie tourmentée d'une mère de famille !

Lucie Vernois, mère de deux enfants et chargée de clientèle en assurance, vit une matinée éprouvante marquée par la découverte du trouble de l'attention sévère de son fils, Tom. Délaissée par un mari souvent absent, Lucie se retrouve seule face aux défis médicaux et professionnels qui l'attendent, et son anxiété monte en flèche.

Ce livre dégage une atmosphère particulière, souvent pesante et lourde, car être dans la tête de Lucie Vernois n'est pas de tout repos. Cette femme tourmentée, au centre d'un roman profondément psychologique, nous invite à explorer les tréfonds de son âme. On se questionne en même temps qu'elle, et même si l'attachement à Lucie peut être difficile, la compassion pour ses tourments et ses interrogations est inévitable.

Le roman est étonnant et étonnamment bien écrit. L'auteure maîtrise parfaitement son récit, nous entraînant dans des méandres où nous ne savons pas toujours où nous allons, mais nous allons finir par découvrir la destination au dénouement du livre. Ce style immersif et écrasant, bien que déroutant, ajoute au charme du récit. La narration est intense et profonde, et le twist final est particulièrement réussi.

Si vous aimez les romans psychologiques, nul doute que vous apprécierez SÉISME, un livre qui porte bien son nom !

Lien : https://www.catherinejeanaut..
Wahou! Quelle claque!!
Que vous dire sans vous en dire trop?
Ce texte semble traiter "tout simplement" de la charge mentale d'une mère débordée, dont le quotidien semble pourtant être semblable à celui de nombreuses femmes.
Le quotidien de Lucie semble être parfaitement réglé, malgré les soucis et les quelques incidents qui viendront entacher sa matinée.
Ainsi, nous sommes embarqués dans une de ses journées normales, le bain de sa fille, le lait renversé,
son retard au travail, ses inquiétudes face à son mariage, sa fatigue, extrême...
Le livre paraît tourner autour de sa vie, jusqu'à ce que les lignes commencent à trembler.
Nous perdons petit à petit le sens du temps, baladés entre les souvenirs de Lucie, sa fatigue, sa joie, sa matinée au travail, sa sieste ... Les éléments s'emmêlent plus qu'ils ne s'enchaînent, et le récit devient de plus en plus décousu, comme si il perdait pied. Puis, le rythme s'emballe, une certaine angoisse sort d'entre les incohérences des pensées de Lucie.
Jusqu'à ce que, tout doucement, l'auteure nous amène à la brutalité du dénouement, qui nous frappe de plein fouet, mais explique la construction si particulière du texte.
Et, de la simple histoire d'une maman débordée, nous basculons dans un drame psychologique absolument terrifiant, avec ce que peut vivre une mère de pire.
La plume de Lison, parfois légère, parfois saccadée, aussi simple que poétique, sublime un texte majestueusement érigé.
Un drame percutant, époustouflant, qui nous prend à revers et nous pousse dans nos retranchements.
Magistral!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..
Si je n'ai pas trouvé d'intérêt au début de l'histoire c'est pour mieux, finalement, apprécier la fin.
En effet, les 3/4 de l'histoire voire 95% du roman est déroutant en raison d'un amas de détails, de souvenirs, de pensées, de rêves,... avec parfois aucune corrélation avec ce qui s'est passé avant.
C'est une lecture qui a été difficile à suivre au début car j'ai eu beaucoup de mal à accrocher en raison d'un style d'écriture peu conventionnel, défini, selon moi, comme brouillon, confus, pèle mêle.. puis au fur et à mesure de la lecture, avec quelques petits détails qui m'interpellaient, je me suis doutée que finalement, il y avait quelque chose qui se cachait sous ce désordre.
Et qu'elle n'en fut pas ma surprise à la fin de découvrir ce que j'ai découvert. (Bah oui je ne vais pas vous spoiler.) C'est aussi à ce moment que j'ai compris le style d'écriture, et ai pu l'apprécier à sa juste valeur...
C'est donc complètement déroutée que je termine ce livre qui ne m'a pas laissé indifférente.. je ne sais pas si j'ai aimé ou pas... j'ai adoré la fin et la surprise mais ma lecture à été tout de même laborieuse...
Bref, si vous aimez les romans un peu décalé, où il faut s'accrocher mais qui révèle une sublime et surprenante fin je vous invite vivement à le lire.
Mention spéciale pour le choix du sujet qui révèle à quel point la charge mentale d'une femme peut engendrer des drames... Trop souvent sous estimée, la charge mentale est pourtant difficile à assumer et gérer.
𝓢𝓮𝓲𝓼𝓶𝓮 ~ 𝓛𝓲𝓼𝓸𝓷 𝓒𝓪𝓻𝓹𝓮𝓷𝓽𝓲𝓮𝓻
Lucie Vernois est une jeune femme débordée par sa vie. Un mari souvent absent, un emploi dans une compagnie d'assurances où elle n'est pas reconnue à sa juste valeur et deux enfants de 6 ans et 18 mois. Tom le plus grand vient d'être diagnostiqué enfant avec un problème du trouble de l'attention. Son monde s'effondre petit à petit et sa vie déjà compliqué devient ingérable.
Trop de questions en suspens, trop d'interrogations, d'angoisse quant à l'avenir, de réorganisation du quotidien et tout ça sans réellement l'appui de son époux.
Le roman va s'articuler sur une journée. Une journée qui a mal commencé puisque Tom trop pressé et un peu maladroit fait tomber son verre par terre au petit déjeuner. de là en découle un retard considérable pour déposer les deux enfants à l'école et à la crèche puis l'arrivée de Lucie à l'agence. À partir de là on suit Lucie dans une journée très spéciale, ou ses pensées se mélangent. Entre faits réels et faits qui semblent sortis de son imagination, on évoluent au gré des pensées de Lucie et petit à petit on sent le malaise s'installer pour aboutir à un dénouement qui s'avérera imprévu et dramatique.

𝓐𝓿𝓲𝓼
J'ai évolué toute la journée avec Lucie. J'ai ressenti toutes ses angoisses de jeune mère démunie, désorientée et angoissée. J'ai ressenti cette charge mentale incroyable à laquelle beaucoup de femmes doivent faire face sans avoir de portes de sortie pour réussir à souffler parfois, sans avoir d'aides extérieures et sans que cela ne choque personne. La détresse de Lucie est ici extrêmement présente et en tant que maman j'ai ressenti toutes ses émotions. Je me suis rappelée toutes les angoisses et les questions que l'on peux se poser sur nos p'tits bouts.
L'écriture de ce roman est forte, précise et nous plonge dans le quotidien de cette femme délaissée par son mari et submergée par le quotidien d'une maman pour qui tout ne se passe pas comme prévu jusqu'au dénouement final qui nous scotche au siège, qui nous bouleverse, nous retourne le cerveau et qui m'a brisé le coeur. Une écriture incroyable et une autrice à découvrir absolument.
Merci pour votre confiance. Je suis toujours impressionnée par les auteurs capables de procurer autant d'émotions avec le format nouvelle. Nous sommes sur un très haut niveau. le style d'écriture est adapté au thème, ce fût une lecture bouleversante.

Il est très difficile de vous en dire trop, je vais essayé de rester sur les grandes lignes.
Une maman de deux enfants, une charge mentale qui devient écrasante suite au dignostique hyperactif du plus grand, un mari fantôme. Je vous laisse imaginez, à quel genre de "seisme" tout cela peu amener. J'ai vraiment apprécié la facon dont l'auteure va brouiller les pistes jusqu'au dénouement final. J'ai fait plein de suppositions mais pad celle-ci. le gros point fort de cette histoire, c'est son réalisme. Elle en est effrayante mais tellement juste. Elle ne peux laisser insensible.

Je suis sans aucun doute le meilleur publique possible pour ce thème. Je n'ai eu aucun mal a m'identifier à Lucie, cette maman imparfaite, écrasée par une charge mentale mais aimant ses enfants de tout son coeur. Merci Lison d'oser aborder un sujet aussi sensible. Il a beau être normalisé par la société, de nombreuses mamans en souffre. Il est grand temps d'essayer de faire changer les mentalités.
Lien : https://www.facebook.com/sha..