𝓢𝓮𝓲𝓼𝓶𝓮 ~ 𝓛𝓲𝓼𝓸𝓷 𝓒𝓪𝓻𝓹𝓮𝓷𝓽𝓲𝓮𝓻
Lucie Vernois est une jeune femme débordée par sa vie. Un mari souvent absent, un emploi dans une compagnie d'assurances où elle n'est pas reconnue à sa juste valeur et deux enfants de 6 ans et 18 mois. Tom le plus grand vient d'être diagnostiqué enfant avec un problème du trouble de l'attention. Son monde s'effondre petit à petit et sa vie déjà compliqué devient ingérable.
Trop de questions en suspens, trop d'interrogations, d'angoisse quant à l'avenir, de réorganisation du quotidien et tout ça sans réellement l'appui de son époux.
Le roman va s'articuler sur une journée. Une journée qui a mal commencé puisque Tom trop pressé et un peu maladroit fait tomber son verre par terre au petit déjeuner. de là en découle un retard considérable pour déposer les deux enfants à l'école et à la crèche puis l'arrivée de Lucie à l'agence. À partir de là on suit Lucie dans une journée très spéciale, ou ses pensées se mélangent. Entre faits réels et faits qui semblent sortis de son imagination, on évoluent au gré des pensées de Lucie et petit à petit on sent le malaise s'installer pour aboutir à un dénouement qui s'avérera imprévu et dramatique.

𝓐𝓿𝓲𝓼
J'ai évolué toute la journée avec Lucie. J'ai ressenti toutes ses angoisses de jeune mère démunie, désorientée et angoissée. J'ai ressenti cette charge mentale incroyable à laquelle beaucoup de femmes doivent faire face sans avoir de portes de sortie pour réussir à souffler parfois, sans avoir d'aides extérieures et sans que cela ne choque personne. La détresse de Lucie est ici extrêmement présente et en tant que maman j'ai ressenti toutes ses émotions. Je me suis rappelée toutes les angoisses et les questions que l'on peux se poser sur nos p'tits bouts.
L'écriture de ce roman est forte, précise et nous plonge dans le quotidien de cette femme délaissée par son mari et submergée par le quotidien d'une maman pour qui tout ne se passe pas comme prévu jusqu'au dénouement final qui nous scotche au siège, qui nous bouleverse, nous retourne le cerveau et qui m'a brisé le coeur. Une écriture incroyable et une autrice à découvrir absolument.
Merci pour votre confiance. Je suis toujours impressionnée par les auteurs capables de procurer autant d'émotions avec le format nouvelle. Nous sommes sur un très haut niveau. le style d'écriture est adapté au thème, ce fût une lecture bouleversante.

Il est très difficile de vous en dire trop, je vais essayé de rester sur les grandes lignes.
Une maman de deux enfants, une charge mentale qui devient écrasante suite au dignostique hyperactif du plus grand, un mari fantôme. Je vous laisse imaginez, à quel genre de "seisme" tout cela peu amener. J'ai vraiment apprécié la facon dont l'auteure va brouiller les pistes jusqu'au dénouement final. J'ai fait plein de suppositions mais pad celle-ci. le gros point fort de cette histoire, c'est son réalisme. Elle en est effrayante mais tellement juste. Elle ne peux laisser insensible.

Je suis sans aucun doute le meilleur publique possible pour ce thème. Je n'ai eu aucun mal a m'identifier à Lucie, cette maman imparfaite, écrasée par une charge mentale mais aimant ses enfants de tout son coeur. Merci Lison d'oser aborder un sujet aussi sensible. Il a beau être normalisé par la société, de nombreuses mamans en souffre. Il est grand temps d'essayer de faire changer les mentalités.
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Bonsoir

Aujourd'hui je vous présente un autre SP, reçu de l'autrice @lison.carpentier, "Séisme". Je remercie d'ailleurs l'autrice pour l'envoi de son roman et pour sa confiance 🙏

Lucie, mariée, maman de deux enfants, jongle entre son travail, sa maison et sa famille.
Son fils , Tom âgé de 6 ans vient d'être diagnostiqué hyper actif. Lucie va devoir gérer cela en plus de son quotidien bien rempli.

Lucie Vernois est une femme mariée et mère attentionnée de deux enfants, Tom, six ans et Mila, dix-huit mois. Elle vit dans un pavillon en région parisienne et exerce le métier de chargée de clientèle en assurance.
Un matin d'été caniculaire, elle arrive en retard et contrariée sur son lieu de travail : le réveil des enfants a été mouvementé et elle a appris la veille que Tom, son aîné, souffre d'un trouble sévère de l'attention. L'état de son fils nécessite un suivi médical conséquent auprès de spécialistes. En manque de soutien, délaissée par un mari trop souvent absent, Lucie s'inquiète de devoir gérer seule cette situation contraignante, l'obligeant à de nombreux déplacements pour des rendez-vous médicaux. Anxieuse, imaginant sa vie familiale bousculée et ses projets d'évolution de carrière remis en question, elle ne se trouve pas aussi efficace qu'elle le devrait dans son travail et la matinée, cette matinée-là, s'étire interminablement.
Lucie s'attend à ce que sa vie soit bouleversée mais ne s'imagine pas à quel point le destin se joue d'elle.

Le début m'a un peu dérouté, je me perdais entre le réel et les pensées de Lucie, jusqu'au moment où on comprend tout et on se dit "mais noonnn!!!". Bravo à l'autrice pour cet effet, cette chute.
C'est un récit psychologique inspiré de faits divers. L'autrice y aborde la famille, la maternité, le deuil mais surtout la charge mentale. C'est un sujet dont on parle très peu mais qui peut avoir des conséquences très graves.
J'ai aimé la plume de l'autrice et l'intrigue vraiment bien menée jusqu'à la chute.
Je vous recommande ce court roman, il est intriguant et percutant.
Un livre très rapide de 120 pages donc une lecture de 2h environ.
J'ai trouvé la lecture basique, on lit l'histoire sans se prendre la tête. Malgré le fait qu'à certain moment j'avais du mal à suivre la chronologie des choses.
Mais tout est devenue beaucoup plus clair à la fin quand la chute finale arrive.

Une chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'ai été surprise et à la fois triste.
Je ne saurais en dire plus sans vous donner le dénouement finale donc je vais m'arrêter là dans mon avis pour ce livre.