J.-C. Lattès (06/03/2019)
3.75/5   2 notes
Et si les bons principes de vie prônés par la médecine contemporaine étaient apparus dans l’Antiquité, avaient été enrichis puis transmis au monde entier par les médecins musulmans ?
C’est ce que démontrent, Michel Canesi et Jamil Rahmani, médecins d’aujourd’hui, qui se sont penchés sur La Médecine du Prophète, un texte de Jalal Eddine as Suyuti, savant cairote du XVème siècle dont les écrits guident encore des millions d’adeptes.
Au fil de leur narrat... >Voir plus
Que lire après Bien portant avec la médecine du prophèteVoir plus
Ecrit par deux médecins, l'objectif avoué de ce livre n'est pas de nous convertir à quelques préceptes de médecine naturelle, mais de revenir à ce qui fut un art de vivre et l'humanisme de l'islam, que l'extrémisme a fini par masquer.
Très peu branchée sur les médecines parallèles, j'avais hésité à lire ce livre. J'ai fini par céder à quelques injonctions amicales et ne l'ai pas regretté. J'y ai retrouvé toute la sagesse et la douceur de vivre d'un pays que j'ai beaucoup aimé.
Les auteurs s'inspirent de « La médecine du prophète » de Jalal Eddine as Suyuti, savant cairote du XVème siècle, une médecine ancienne et adaptée aux climats sous lesquels elle s'exerçait, une médecine basée sur la théorie des « humeurs » qui ne diffère pas de celle du Moyen Age chrétien, ce qui est bien normal d'ailleurs puisque c'est aux médecins arabes (qui pouvaient pratiquer l'autopsie) que l'Occident a emprunté son savoir ; une médecine qui était même très en avance sur certains points, puisque c'est la seule qui accordait, dans la procréation, sa part au plaisir de la femme.
Mais les auteurs ne se contentent pas de récapituler les préceptes du médecin cairote. Chaque précepte, préceptes de tempérance, préceptes d'alimentation (voir une liste impressionnante des produits alimentaires) et même préceptes sur le côté sur lequel dormir, est accompagné de commentaires rapportant ces conseils d'hygiène à nos connaissances actuelles pour en montrer la modernité. Puis vient un commentaire, le plus souvent de Jamil Rahmani, sur la façon dont ces prescriptions s'intégraient dans son quotidien de petit Algérien d'une famille aisée. Et c'est pour moi tout ce qui fait le charme de l'ouvrage : l'évocation d'un mode vie pas encore complètement révolu, empreint de paix, de douceur et de gourmandise.
« La déviance de quelques-uns, concluent les auteurs, ne doit pas jeter l'opprobre sur l'ensemble. L'immense majorité des musulmans n'aspire qu'à la paix, au bien-être, à l'épanouissement et, contrairement à ce que pourrait faire croire certains, la vie pour les adeptes de l'islam n'est pas qu'une perte de temps ».
Ces deux médecins nous offrent avec une simplicité d'écriture et une facilité d'accès à tous, le fruit de leur recherche concernant les rapprochement de la médecine orientale et occidentale. C'est en découvrant le fameux livre de l'érudit, médecin soufi du Caire Jalal ad-Dine As-Suyuti, écrit au XVe siècle et traduit en 1860 par un Français du nom de Nicolas Perron, que les auteurs ont souhaité nous montrer combien la médecine européenne et celle du monde islamique étaient proches, "pour ne pas dire jumelles". " le monde occidentale et le monde islamique se réfèrent tous deux à Hippocrate, Galien et Dioscoride. "

Voilà aussi comment ces deux médecins ont voulu nous offrir une autre vision de cette religion en analysant et commentant, par chacun leurs expériences de jeunesse auprès de parents vivant la tradition, cet ouvrage du XVe siècle : La Médecine du Prophète, en nous transmettant cet art de vivre par des recettes ancestrales, pour soigner ou vivre mieux. Trouver l'harmonie du corps et de l'esprit, comme il était dit, tout est histoire de tempérance.

Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de faire aussi des liens avec les humeurs, certes pas au même nombre, qui se retrouvent dans l'ayurvédisme et la médecine chinoise.

Tout cela est vraiment passionnant !
Très bel ouvrage très bien documenté, agrémenté de superbes reproductions de documents et d'illustrations d'époque. Grâce à ce livre, le lecteur découvre la richesse d'une civilisation très ancienne qui prônait les vertus des fruits et du miel entre autres. La Médecine du Prophète nous propose un retour à la nature et nous engage à respecter cette dernière ainsi que notre propre corps.

J'ai beaucoup appris grâce à ce livre. Bien que présentés par deux médecins, les différents points abordés restent accessibles et sont très bien expliqués. Un seul maître mot à retenir: tempérance. En effet, cette médecine ancestrale démontre que les excès nuisent au corps mais aussi à l'esprit.

C'est passionnant de découvrir que certains principes de vie à la mode actuellement étaient d'application il y a plusieurs siècles. Ces deux médecins nous offrent également une autre vision de la religion musulmane et je suis séduite par de nombreux principes. A tester donc, pour apprendre à vivre mieux dans son corps et dans sa tête.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..

L’image de l’islam en Amérique et en Europe n’a jamais été aussi négative et pourtant ce qui frappe dans les préceptes de cette religion énoncés il y a douze siècles, c’est leur pragmatisme, leur pertinence, leur modernité, ce lien entre la santé du corps et celle de l’esprit, l’importance qu’il y a à maîtriser ses sens et ses humeurs, à positiver en permanence.
En parcourant le traité de Jalal ad-Dine As-Suyuti, en nous plongeant dans les recommandations du Coran et du Prophète, un mot nous est venu à l'esprit : tempérance. Tout dans notre vie doit être dans le juste milieu. L'ennemi de la santé, c'est l'excès.
Et c'est la modernité des propos de Jalal ad-Dine As-Suyuti, cette proximité entre l'Orient et l'Occident que nous avons voulu montrer en rédigeant cet ouvrage....Ce sont des préceptes très en vogue aujourd'hui mais on ignore qu'ils étaient prônés par l'islam dès le VIIe siècle.