4,1

Si un pendu te sourit, tourne la tête et fuis. Et retiens ceci : W3, ça te ratatine les rétines sans ménager tes méninges.
(Proverbe Camhugien écrit au IIIème siècle avant notre ère).

W3 est un roman atypique dans le paysage polardesque. Une voix unique, une approche incandescente, un ton résolument différent. W3 est un roman qui te colle longtemps à la peau comme un chewing-gum sous ta chaussure, sauf que là tu le décolles patiemment, tu l'examines sans retenue et retenant ton souffle, et tu le conserves dans ta boîte à souvenirs de lectures inoubliables.

Roman ambitieux, ce premier opus fourmille d'idées, d'intrigues, de sous-intrigues, qui effraieraient la plus brave des cigales mais qui vont enchanter le lecteur prévoyant. Au programme : enlèvement, séquestration, tortures, viols, assassinats… Les Camhug empilent les intrigues comme on empile les légos pour aboutir à une mosaïque ciselée à la perfection, à une construction architecturale exemplaire.

W3 est roman-choral qui n'aura de cesse de vous faire chanter ses louanges !

Malgré un casting aussi dantesque qu'un blockbuster américain (et pour beaucoup moins cher), l'adresse des auteurs est telle que jamais l'on ne se sent perdu dans la pléthore.
Et il est étonnant ce casting disparate : un ado, une chroniqueuse TV, son producteur, un vieil emmerdeur, une star du porno, une flic névrosée, un producteur, un simple d'esprit, un doberman...

Il faut souligner le magnifique travail réalisé sur la couverture et les illustrations intérieures qui contribuent largement à immerger le lecteur dans un univers à part, fragmenté, dérangé. Un univers lumineux comme un soleil dans le coeur et sombre comme une lune dans l'âme. C'est ça le talent des Camhug, dégager de multiples émotions contraires, les assembler et les secouer dans un shaker diabolique. Au final, le breuvage entêtant provoque ivresse et euphorie.

W3 est un bouquin au parfum épicé et mystérieux. On y croise des ombres, menaçantes, en filigrane. Vous vous laisserez charmer par la figure fantomatique d'Ilya Kalinine, le bad guy mystérieux aux motivations floues dont la présence inquiétante plane sur l'ensemble des personnages, tel un voile léger au couperet acéré et sanguinolent.

W3 est aussi une formidable plaidoirie pour la justice, une revendication politique et sociale, un doigt d'honneur au système, une réflexion sur un modèle de société participatif et égalitaire. Un pamphlet un peu anar', libertaire assumé.

Plumes d'exception, les Camhug usent d'une écriture aérienne leur permettant de nous raconter les pires atrocités, les pires turpitudes humaines sans que l'on s'en sente sali ou souillé. L'on en ressort galvanisé, grisé. Une maîtrise totale de leur art. 4.5/5

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Un thriller français qui n'a rien à envier aux maîtres du genre outre-Atlantique.
L'intrigue tient le lecteur en haleine pendant près de 800 pages sans jamais faiblir. le style est rythmé, sans longueur.
Une enquête écrite à quatre mains qui nous plonge dans un univers noir, à la fois passionnant et effrayant, très bien ficelée.
Les personnages sont « vrais », loin des caricatures décrites trop souvent dans les romans policiers français.
Attention : si vous mettez le nez dans ce livre, vous ne pourrez pas le lâcher avant la fin !
Un très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique !!!

Dernièrement j'ai découvert ces deux auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug avec « Prédation », j'avais littéralement adoré ce premier tome que cette saga « Les voies de l'ombre », je vais d'ailleurs lire la suite...

La lecture commence par l'enlèvement de deux petites filles, Clémence et Juliette, ainsi que l'assassinat des deux parents des fillettes. Puis nous nous retrouvons 10 ans plus tard. L'affaire Moreau n'avait pas été résolue et les fillettes sont toujours portées disparues.

Lara Mendès, journaliste, anime un émission « un samedi pas comme les autres ». Elle enquête sur l'affaire Moreau, totalement fascinée il faudrait dire, car cette affaire qui hante sa vie depuis 10 ans. Cette enquête représente des mois de travail et de recherche qu'elle conserve toujours bien précieusement autour du cou dans une clé USB caché par un très gros pendentif de cristal. Un soir qu'elle rentre chez elle après l'enregistrement de cette émission, Lara se fait kidnapper par un prédateur sexuel.

Nous suivons deux autres personnages :
- Valentin Mendès, le petit frère de Lara. Elle devait venir le chercher à la gare, mais étant donnée qu'elle est quelque peu kidnappée elle ne peut être au RDV. Mais ce Valentin ne perd pas le nord et il va très bien se débrouiller.
- Sookie Cartel, flic à Paris. Elle enquête sur la mort ou plutôt le suicide collectif de la famille Raspail, car il semblerait que cette famille se serait pendu après avoir pris un apéro dans leur jardin. Sokkie est tombée sur cette affaire totalement par hasard alors que le chien de la famille Raspail ait été renversé par une voiture de gendarmerie et c'est par amour pour les animaux qu'elle a voulu rendre le chien, Guervina, chienne au demeurant, qu'elle a découvert les pendus. En fouillant avec précision et détermination, sans autorisation qu'elle découvre bien caché un sac rempli de bijoux...

Valentin, quant à lui, être hébergé chez sa soeur à paris, il va retrouver Arnauld de Battz, le producteur de Lara et ils vont tout mettre en oeuvre pour retrouver Lara, mais la police ne les prend pas au sérieux la disparition de la jeune femme et ne font rien. Il est jeune et il va prendre les choses en mains. Il va faire passer le message sur le net : « Lara Mendes a disparu le soir même du passage de son émission à la TV ». Ce message fut relayé sur Facebook et Tweeter aussi que sur toutes les plates-formes de communication web ce qui obligea la police et toute le presse à rechercher Lara, enfin !!!
Mais va-t-elle être secourue... Il faudrait encore qu'ils sachent où elle est retenue prisonnière... et Lara, va-t-elle pouvoir attendre qu'ils arrivent...

J'ai adoré !!! Un thriller psychologique comme je les aime. L'idée de suivre simultanément tous les personnages m'a beaucoup plu surtout que les chapitres sont très courts ce qui donne une vitesse très intéressante à la lecture.
Les personnages entrent petit à petit dans l'histoire et sont tous confrontés à leur peurs et leur doutes. le lecteur, quant à lui, suit l'avancée dans différentes enquêtes ainsi que les réflexions des enquêteurs et va entrer dans le monde terrifiant du marché du sexe, sujet assez difficile, mais les autres, Jérôme Camut et Nathalie Hug, nous proposent ici, bien sur un sujet qui mène à la réflexion et aussi à du très grand thriller psychologique, un premier tome qui marque et qui laisse la par belle à ceux qui vont arriver.
750 pages que j'ai dévoré, j'attends la suite... c'est par exemple ce genre de livre que je relirai bien volontiers, moi, qui ne relis pas beaucoup !!! car je n'aime pas ça...

A découvrir !!! A lire !!! A dévorer !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un énorme coup de coeur pour moi sur ce début de trilogie qui commence tambour battant. J'ai découvert ce duo d'auteurs avec Islanova. J'avais aimé, mais j'avais la sensation que la période à laquelle je l'ai lu n'était pas propice pour pouvoir l'apprécier correctement.
A la lecture de W3, je confirme cette impression. le sujet n'est pas le même, mais l'ambiance, le style est assez semblable : l'angoisse, la tension, les sujets d'actualité ultra-sensibles. Ce sont quasiment 900 pages qui ont défilé en à peine 4 jours. Les chapitres sont courts, on a toujours envie d'en commencer un nouveau, ce qui fait qu'on se retrouve à 2h de matin à avoir aval la moitié de ce pavé. Et chacun des chapitres est consacré à un personnage. Tous ne se connaissent pas au départ, mais tous les chemins convergent vers le même point. le rythme est soutenu du début à la fin.
Le tome 2, fait plus de 1000 pages et je sens déjà que je vais le trouver encore trop petit.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Premier volet de la dernière trilogie en date des Camhug (W3), le sourire des pendus ne trompe pas avec la qualité d'écriture, d'imagination, d'intrigue et de tout ce qui fait un bon scénario. çà tangue énormément dans cette nouvelle saga où politique, sexe et médias sont très imbriqués avec son lots de coups fourrés et de sordide ...
Je n'ai aucunement boudé mon plaisir en ingurgitant ce premier tome et c'est toujours un délice que de partager les moments de frissons que ce couple nous procure depuis leur collaboration à succès.
Me voilà enfin venue à bout de ce pavé de 883 pages, et un seul mot me vient à l'esprit : diabolique.

Tous mes remerciements à Jérôme Camut et Nathalie Hug pour le gentil petit ulcère né dans mon estomac à l'occasion de la lecture de W3, le sourire des pendus (en même temps le titre annonce la couleur), roman à tiroirs qui ne laisse pas une seconde de répit.

"Nonnnn !!! pas par làààà!!!" "Ah mais c'est lui aloooors !!!!" "Regarde dans le BUREAU !!!!!!!!" "Les clééés !!!" "Sooors viite, la clepsydre !!!" (Ah non ça c'est autre chose)

Pardonnez ce moment d'égarement, mais quand on sort d'une lecture pareille, on a besoin de décompresser un peu. Car malheureusement, tout semble affreusement réel dans ce thriller. Les circuits de prostitution des enfants. le sexe sordide. le pouvoir néfaste des médias. Les dérives d'une justice piégée par des lois qui peuvent mener à des situations absurdes et dramatiques.

Les CamHug, comme on les appelle affectueusement dans le milieu, ont donc sorti l'artillerie lourde, et dégomment les méchants à grands coups de bazooka. Si je m'en tiens uniquement à l'aspect fiction, c'est du pur bonheur, si je puis dire. Parce qu'on s'attache énormément aux personnages, surtout ceux qui ont des petites boîtes dans la tête, ou parlent à des balais (Si vous avez aimé Wilson dans Seul au monde avec Tom Hanks, vous allez kiffer) et on a terriblement besoin qu'ils s'en sortent, même sous neuroleptiques.

Néanmoins, les messages du roman me plongent dans un débat philosophique/éthique avec moi-même, plutôt gênant et insoluble (c'est mon côté schizophrène). Doit-on se faire justice soi-même ? A fortiori quand la Justice est défaillante ? Que faire de ces hommes qui détruisent des petites filles pour assouvir leurs ignobles fantasmes ? le roman donne sa réponse, mais je ne sais pas si elle me convient.

Peut-être en saurai-je plus dans les 800 pages et quelques du tome 2 ?...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Dix ans plus tôt, un commando exécute Moreau, avocat réputé, et sa femme, et enlève ses deux fillettes.
Laura Mendès, une jeune journaliste aux dents longues, entreprend d'ouvrir une enquête de fond sur le proxénétisme et ses rouages secrets. Elle se fait enlever sur un parking et se retrouve aux mains (et pas que) d'un gros pervers.
Sookie, brigadière à Nantes, se rend dans une maison, et trouve la famille Raspail pendue. Ses supérieurs la bloquent et l'empêchent de poursuivre l'enquête alors elle part chez son père, Léon, dans les Vosges, pour se changer les idées. Elle finira internée chez dans un hôpital psychiatrique.
Léon, un emmerdeur de première qui s'est fixé le but de dénoncer les nombreuses dérives de la République, est aussi un grand coeur: il héberge et soutient tous ceux qui sont seuls et sans appui.
Tout ce monde va finir par converger et enquêter afin de débusquer et dénoncer le mal…
J'avoue avoir été scotchée: avec une maestria de dingues, ce couple d'écrivains a réussi le tour de force de faire une seule histoire avec plusieurs, une histoire terrible, alambiquée et tordue et gore aussi, mais réaliste et humaine (le personnage de Léon apporte beaucoup à l'histoire, en détendant un peu l'atmosphère avec ses coups de gueules et ses amis bizarres, même si lui aussi est dans la panade noire). Les personnages sont attachants et bien construits, l'histoire est solide en plus d'être sordide, et à la fin on est content (je ne vous dit pas pourquoi) mais on en sort avec satisfaction (idem) et envie de savoir la suite…
J'ai donc adoré cet opus et suis allée direct acheter les deux autres volumes de cette trilogie pleine de tensions.
Clairement ce n'est pas un livre pour tout le monde, il faut être accroché mais pour les fans de thriller, il faut vous jeter dessus!
Viols. Pendaisons. Prostitution forcée. Cadavres. Séquestrations. Tortures. Enlèvements. Meurtres. Mensonges. Injustice. Secret. Pornographie. Malgré ces thèmes repoussants, je ne peux dire qu'une chose : ce livre est épatant. On va de rebondissements en rebondissements. L'intrigue est haletante, mystérieuse. Certaines scènes décrites pour les viols sont évidemment atroces, répugnantes ; mais cela fait partie du jeu. le but des auteurs est de nous toucher, nous ébranler. le livre est très gros (750 pages) mais il se laisse lire si facilement qu'on ne s'en rend pas compte. Les chapitres sont courts ; j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas. Je n'ai qu'une hâte : commencer le tome 2 et connaitre la suite.
Les CamHug ont su reconquérir mon coeur avec le très réussi Murs de Sang, je comptais sur ce nouveau titre pour confirmer la tendance. A vrai dire je m'attendais même à du lourd au vu des réactions enthousiastes lues çà et là (c'est toujours un risque de déception de placer la barre de ses attentes très haut). Avant d'aller plus avant dans cette chronique je vais lever le voile sur ma réaction globale : du lourd je voulais, du lourd j'ai eu et même plus encore !

Histoire de brouiller les pistes (sans jamais embrouiller le lecteur) l'intrigue principale se divise en une multitude d'intrigues secondaires (un peu comme si vous laissiez tomber une bille de mercure sur votre bureau), les liens entre elles ne sont pas toujours évident à deviner mais tout finit par se mettre en place naturellement.

Ajoutez à cela une impressionnante galerie de personnages tous parfaitement travaillés (j'ai un faible pour Léon Castel, allez savoir pourquoi). Là encore chacun commence dans sa case puis empiète peu à peu sur les plates bandes des autres ; une fois encore les auteurs savent s'y prendre pour que tout passe comme une lettre à la poste sans anicroches.

Le pavé est épais (750 pages) mais découpé en chapitres courts qui sautent souvent d'une situation à une autre. Les auteurs ont opté pour une écriture d'une remarquable fluidité, le bouquin se lit tout seul (si je n'avais pas eu un emploi du temps de folie je l'aurai sans doute bouclé en deux ou trois jours).
Sous couvert de leur intrigue glauque à souhait les CamHug nous invitent à plonger dans un univers tout aussi malsain et dérangeant : celui des Snuff Movies. Même si le bouquin n'est pas aussi cash que La Promesse Des Ténèbres de Maxime Chattam, il reste toutefois à déconseiller aux âmes sensibles. C'est aussi l'occasion pour les auteurs, du moins à travers leurs personnages, de porter un regard acéré sur la socièté en général (si le snuff existe c'est qu'il y a une demande, idem pour la prostitution enfantine), la justice (aveugle et parfois trop laxiste et procédurière) et les médias (des charognards qui ne jurent que par leur audience)…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
C'est dans le cadre d'un challenge me demandant de lire le plus gros thriller de ma PAL que je me suis lancée dans le sourire des pendus, premier tome de la saga W3 de Jérôme Camut et Nathalie Hug. À la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de terriblement glauque, et c'est la raison pour laquelle j'ai tant tardé à me lancer dans ce roman d'un duo que j'apprécie beaucoup, par ailleurs. Glauque, ça l'a été, mais moins que je ne le craignais.

C'est l'histoire de Lara Mendes, jeune journaliste qui rêve de devenir grand reporter et tente de faire ses preuves en produisant un documentaire sur l'évolution des tendances sexuelles des Parisiens et leurs dérives des vingt dernières années. Autant dire qu'elle va en voir des vertes et des pas mûres, jusqu'à se faire enlever pour s'être un peu trop approchée d'un mafieux russe. En parallèle, on suit Sookie Castel, flic bretonne qui tombe par hasard sur trois pendus. Refusant de croire à la théorie de sa hiérarchie qui prône le drame familial, elle mène l'enquête en solo et finit par être mise à pied. Elle trouve alors refuge chez son père, Léon Castel...

Le sourire des pendus est un roman extrêmement dense et pourtant, on ne voit pas le temps passer et on se surprend à le dévorer. Il s'y passe beaucoup de choses. Après un démarrage un peu convenu, le récit prend une tournure inattendue, et le constat sur les dérives de notre société française en termes de sexe, médias ou encore justice est assez effrayant. Les personnages sont un brin caricaturaux mais on leur pardonne bien volontiers tant ils nous sont sympathiques. Comme je le disais plus haut, le sujet est dur, certaines scènes de sexe notamment sont bien glauques. Pourtant, le duo d'auteurs réussit le pari de nous les faire presque oubliées au profit d'une réflexion passionnante sur notre société.

J'ai lu que leur style avait déçu. Je ne sais pas à quoi s'attendent les gens quand ils lisent un thriller, mais en ce qui me concerne, du moment que c'est fluide et prenant, je n'en demande pas davantage. Ici, on est servi. On a bien du mal à se détacher du livre tant on a envie d'en connaître le dénouement. le final ouvre d'ailleurs les portes vers le second tome, qui s'annonce tout aussi passionnant. Une histoire bien construite, des personnages attachants et un suspens insoutenable. Que demander de plus ?
Lien : https://etemporel.blogspot.c..