AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 631 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les CamHug sont de retour et ils ne sont pas contents !

Ne voulant pas récidiver dans la tétralogie (Les Voies de l'Ombre) qui pique bien les yeux et affole le palpitant, ils décident, ici, de se la jouer presque en père peinard avec cette nouvelle trilogie dont W3 : le Sourire des Pendus constitue la première pierre, Pierre, auréolée du prix des lecteurs du Livre de Poche 2014, option policier thriller, coeff 7 au bachot, bonjour l'enjeu. Valait mieux pas se louper, pari relevé, mention décrochée !

Investiguer sur le marché du sexe et ses déviances peut s'avérer aussi excitant que dangereux. Lara Mendès, jeune journaliste aux dents longues voulant faire son trou, va très rapidement s'y retrouver, au trou, sous la garde rapprochée d'un cerbère pervers tout heureux d'avoir sous la main une jolie petite poupée corvéable H24. Commence alors, pour la famille et les proches, un calvaire sans nom alimenté par une presse toujours encline aux rumeurs les plus folles.

Tu es sujet à la claustrophobie et abhorres toute histoire ne se terminant pas par " ils se marièrent et..." alors passe ton chemin, rien de tout cela à attendre ici-bas.

Les CamHug font dans le récit à tiroirs, version commode d'apothicaire.

Les Voies de l'Ombre focalisait sur la victime ou le bourreau.
Changement de cap avec cette mise en lumière des proches laminés par cette mystérieuse disparition.

Le gros point fort, un démarrage en boulet de canon qui assoit d'entrée de jeu un climat pourri jusqu'à l'os et une tension d'une densité éprouvante.

L'écriture et les twists sont parfaitement maîtrisés. le temps suspend son vol. le lecteur retient son souffle dans l'attente masochiste d'un ultime uppercut qui l'étendrait pour le compte.

Les CamHug excellent dans la psychologie de leurs personnages tous particulièrement attachants, notamment le bourreau qui semble avoir décroché haut la main...dans la gueule son BEP corde à noeuds, menottes crantées et autres joyeusetés du même tonneau...

Taillant un costard en règle à une certaine presse bien plus avide de scoop que de vérité et égratignant au passage une justice par trop laxiste, le Sourire des Pendus vous convie à un pur moment de folie savamment orchestré auquel Lara aura succombé bien malgré elle.
Et si d'aventure vous la croisiez, vous seriez bien avisés de ne jamais faire la moindre allusion à quelque balai que ce soit, à bon entendeur ;-)

W3, touché coulé....
Commenter  J’apprécie          696
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju. Je connais ce couple d'auteurs de nom car je possède le premier tome d'une autre série ainsi que « Malhorne » qui patiente dans ma pal depuis quelques années. J'espère que ça sera une agréable découverte malgré la taille du pavé.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues et dès le 2nd chapitre, ce sont deux histoires qui s'entremêlent. D'un côté, nous avons la journaliste Lara Mendès qui fourre son nez là où il ne faut pas et de l'autre, la fliquette Sookie, ses boites et sa bonne humeur malgré les enquêtes qu'elle suit. Dès le départ, et comme Tinaju, j'ai préféré le personnage de Sookie. Certaines scènes sont assez violentes et gores mais les histoires restent intrigantes à suivre. Par contre, il y a une petite coquille concernant la jeunesse de Lara, La Réole n'a jamais été dans le Lot-et-Garonne mais en Gironde. Quand on pense qu'une partie de l'histoire est finie, de nouveaux éléments apparaissent pour nous prouver le contraire, d'autant plus que certains détails n'étaient pas réglés en définitive… Embrouilles et manigances sont donc au rendez-vous dans ce tome… le moins que l'on puisse dire, c'est que certains personnages font en sorte de ne pas être aimés… Et d'autres sont bien plus ambigus qu'ils n'y paraissent au premier abord, j'ai malgré tout eu des doutes pour certains assez rapidement. Ils jouent un jeu dangereux avec la vie des autres… Même si je n'ai pas aimé certains personnages, j'ai adoré les conversations et les répliques, c'était plein de piquant et de réparties. Quelle claque ce premier tome !! Je me doutais de pas mal de choses depuis un moment mais on a le fin mot de certains détails qu'à la toute fin de ce pavé. Il me tardait de savoir la fin de ce tome depuis que Tinaju l'avait fini en me dévoilant certaines informations (sans me spoiler). le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce tome où différentes histoires se mêlent et s'entremêlent entre horreur, folie et bonheur avec de nombreux personnages tous plus truculents les uns que les autres. Il me tarde de retrouver Sookie en meilleure forme et de découvrir les secrets de certains personnages… Qu'a donc concocté ce couple d'auteurs pour la suite de W3 ?

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte malgré quelques scènes gores. J'ai apprécié le style de ce couple d'auteurs et les histoires entremêlées grâce à des chapitres courts. le sujet choisi est loin d'être anodin et pas si facile que ça à traiter. Ils ont réussi à ne pas tomber dans l'horreur pure (quoique au vu de certaines scènes…) ni dans le mélo de bas étage. Malgré ma lenteur de lecture (15 jours pour 900p), je dois être un peu maso mais j'ai été curieuse de suivre les histoires de Lara et de Sookie. Il me tarde donc d'en savoir plus mais il faudra attendre Février pour la suite en compagnie de Tinaju !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
En ouvrant ce livre, je me suis dit : Voilà un sacré pavé, il a intérêt à être bien... Et c'est le cas !
L'histoire, ou plutot les histoires démarrent rapidement et on est tout de suite pris dans les rebondissements. Les personnages sont soit attachants soit détestables. On se pose aussi des questions sur certains et les auteurs arrivent très bien à "noyer le poisson".
L'écriture est fluide et nous emporte au fil des pages grace à des chapitres courts. C'est un livre qui se lit vite finalement et on a aussi vite envie de savoir la suite.
Bref, une très bonne surprise pour moi qui ne connaissais pas ces auteurs.

LC mensuelle avec Witchblade
Commenter  J’apprécie          292
Une porte se ferme d'autres s'ouvrent. Fin du premier tome. 750 pages qui s'avalent à une vitesse ahurissante, tant le couple Camut et Hug nous propose un roman facile à lire et difficile à lâcher.
Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance, il fallait tenir la distance sur un nombre de pages qui habituellement correspond à la taille de deux romans et dans un style (le thriller) où certains pensent que tout a été dit.
Les Camug prouvent que ce n'est pas le cas.
Après un démarrage assez convenu, le récit prend au fur et à mesure une dimension et des directions assez inattendues.
Récit inattendu, parce que le couple d'auteurs se lâche au cours de la progression de l'histoire, utilisant un ton tragi-comique assez inaccoutumé dans certains dialogues (qui sont une part importante du roman).
Récit inattendu parce que le roman fait passer un message à travers la bouche des personnages ; un message qui prête à réflexion. Un message qui est une vraie base de méditation sur nos institutions, la part des médias et leur responsabilité, la mise en place d'un contre-pouvoir…
Des personnages attachants, même si quelquefois un brin caricaturaux, et qui très vite sortent du cadre habituel du thriller.
Mais qu'on soit bien clair, jamais les auteurs ne perdent de vue l'objectif du roman qui est avant tout un divertissement. Un divertissement n'empêche pas de réfléchir, non ?
Question divertissement, le contrat est parfaitement rempli : action, émotions, scènes éprouvantes contrebalancées par le franc-parler des personnages et le ton décalé de certains dialogues.
Le sujet général est dur, rude, mais le traitement qu'en font les auteurs rend le tout globalement plus grand public que ce qui était proposé dans la tétralogie des Voies de l'ombre.
Bref, 750 pages qui filent, et un final détonnant qui ouvre des portes vers un deuxième tome qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
Les Camug sont de retour, l'attente fut longue (1 an ½), mais elle valait le coup.
Garçon, un autre s'il vous plaît !
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          283
Jérôme Camut et Nathalie Hug ne font pas dans la dentelle, c'est le moins que l'on puisse dire. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une atmosphère on ne peut plus glauque et de fait , on s'attache rapidement à Lara qui subit des horreurs inqualifiables.La construction du livre en petits chapitres courts, permet de lire rapidement ce livre de près de 900 pages. On enchaîne les chapitres et on découvre Léon, Sookie, Hervé, les personnages sympas et les autres nettement moins...
Commenter  J’apprécie          270
Ce que j'ai ressenti…Un parfum malsain….

J'aurai finalement bien fait d'ouvrir une autre oeuvre de ces auteurs. Je l'ai trouvé mieux menée, plus vivante, plus dérangeante, plus torturée. le fait de ne pas avoir un « méchant », mais la perversité de l'Homme et sa bestialité en font un tome plus percutant. J'ai failli vomir à plusieurs moments, j'avais le coeur serré pour ses victimes inconnues, mais on peut dire que le thème central de ce livre a de quoi faire frémir, au delà du thriller.

Les hommes sont ainsi fait, chérie. Pour tout ce qu'ils touchent, il faut qu'ils soient les premiers. Un joli désert de dunes et les voilà dans leurs 4×4, une pucelle en goguette et hop, tu les chopes une bite à la main! Il faut qu'ils contraignent, il faut qu'ils souillent. En tout cas, à mon avis, tu ne peux pas enquêter sur les dérives de la pornographie sans t'intéresser à la prostitution des mineures.

J'ai trouvé la mise en place des chapitres, astucieuse, et c'était beaucoup plus facile à suivre étant donné la multitude des personnages qui gravitent sur ses 880 pages. On se prend au jeu de l'enquête, bien plus complexe qu'il n'y parait, on souffre de malaise et d'horreur dans le blockhaus, on est horrifié de voir certaines dérives. Ce petit pavé est non seulement un bon page-turner mais il nous fait voir une facette très sombre et dangereuse des plus bas instincts des hommes. Tout ce réseau d'horreur et d'immondices est assez intenable en lecture, et pourtant on sent qu'il y a de grandes parts de vérités dans ces actes. C'est d'autant plus effrayant!

En bref, je suis bien contente que les victimes aient enfin une voix, W3 m'a convaincue, j'attends le tome 2 avec impatience, pour voir où m'emmèneront une fois de plus ce duo d'auteurs très chocs!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
880 pages avalées en trois jours… C'est ce qu'on peut appeler un thriller addictif !

Je devrais arrêter de lire les quatrièmes de couverture, où ils en disent trop, où ils magouillent la vérité ou alors, ils sont réducteurs et synthétisent un peu trop le roman…

Bref, après avoir lu le résumé, je m'attendais à une certaine ligne de conduite mais les auteurs – petits sadiques – m'ont emmenés sur un tout autre chemin.

Chemin tellement inattendu (et non indiqué sur le quatrième) que je me suis même inquiétée devant certaines tournures de l'affaire, me demandant comment ils allaient rebondir…

Le récit, c'est comme une balle magique, ça démarre fort, ça part dans tous les sens, rebondit partout, vous met les nerfs à vifs et vous laisse pantelante.

La profusion des personnages auraient pu être un frein, mais vu qu'ils étaient tous bien décrits et travaillés, impossible de faire un amalgame ou de les confondre.

Même s'ils frôlent parfois la caricature et que le ton se fait parfois léger dans les dialogues, il n'en reste pas moins que toute cette palette d'acteurs sont à leur place et nous divertissent parfaitement.

Certains sont attachants, intrigants, d'autres sont carrément bizarres, telle Sookie Castel, la policière qui met tout le monde dans des boites.

Elle, c'est un pitt bull, quand elle tient un morceau d'os, elle ne lâche rien. Quant à son père, c'est un sacré lascar lui aussi.

Tout ce petit monde est travaillé, chacun en profondeur, n'étant ni jamais tout à fait blanc, ni tout à fait noir, possédant leurs qualités, leurs défauts, leurs points fort ou faible, faisant des erreurs, des folies… Et vu que les auteurs sont des sadiques, ils ont bien brouillés leurs pistes avec les personnages.

Du rythme, de l'action, du suspense, des personnages multiples et bien distincts, des rebondissements, de l'amitié et des souffrances… voilà le programme, en gros, de ce thriller qui ne m'a pas lâché.

Sans oublier quelques réflexions sur les institutions françaises (qui n'ont rien à envier aux belges), sur les médias qui sont prêtes à jouer aux vautours afin d'avoir le scoop les premiers, sur les magouilles en arrière-plan, les copinages dans les mairies et les dépravations de certaines personnes.

J'ai bien fait d'attendre avant de le lire, ainsi, je ne devrai pas attendre trop longtemps pour le volet suivant.

Comme au resto, c'est en trois plats. L'entrée était copieuse et je me suis régalée. Vivement le plat principal et le dessert s'ils sont du même acabit.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Un thriller psychologique réussi et que je n'ai pas lâché, lu en une soirée et une partie de la nuit c'est du thriller de haut vol. Tout est réussi. C'est le premier tome d'une nouvelle trilogie que je vais lire et dont j'attends la suite.

Une écriture à quatre mains vraiment talentueuse, une intrigue à couper le souffle, des personnages à la personnalité affirmée. Une impression de connaître certains des personnages, on lit un chapitre et puis un autre et encore un autre tant on a envie de savoir ce qui va se passer et on ne voit pas le temps passer.

Des chapitres très courts qui donne un rythme effréné et tient en haleine. C'est facile à lire, c'est agréable et donne à réfléchir sur le sujet du marché sexuel. de l'action, du suspens, des rebondissements, des personnages inquiétants.

VERDICT

Impossible de passer à coté de ce thriller c'est probablement un des meilleurs de ce moment, un cadeau sympa en cette période de Noël.

Je le recommande chaudement. Un coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          104
Ce roman explore un monde de deviances sexuelles dans lequel les enfants sont les jouets de personnalités qui, , grâce à leur argent et à leur statut social, peuvent tout se permettre . Même de "casser"ces jouets interchangeables.
Heureusement, certains essaient de comprendre des disparitions, des suicides qui n en sont pas . Beaucoup de pièges sont tendus pour empêcher ces valeureux combattants d aboutir dans leur enquête. Certains y perdront la vie,d autres s en sortiront non sans de graves séquelles mais ils n abandonneront jamais leur quête de la vérité.
Peut on dire que la justice finira par triompher?Comme dans la vraie vie, rien ne sera parfait.
Commenter  J’apprécie          100
Un thriller haletant , du début à la fin...Fin surprenante ( j'ai eu un petit doute puis j'ai espéré puis j'ai oublié...) et ouverte. Beaucoup de questions restent sans réponse et j'avoue être curieuse de connaitre la suite.
Les auteurs maitrisent à perfection les codes du thriller. du suspense en permanence, des crimes non élucidés, des personnages mystérieux dont on sait peu de choses, des policiers, des magistrats, des journalistes, des citoyens "ordinaires", des personnalités effrayantes dont le caractère, les actes font froid dans le dos et sont difficilement supportables, un Zorro des temps modernes, des enfants et même un chien bien sympathique, une série d'indices auxquels j'ai accroché et qui se révèlent de fausses pistes un peu plus tard.
j'ai rencontré des personnages typés, en souffrance, en détresse mais déterminés et volontaires ce qui, à mes yeux, les a rendus attachants.
A noter également une petite dose d'humour et d'autodérision qui détend l'atmosphère lourde et oppressante à certains moments.
J'ai ressenti la claque monumentale adressée à la police, la justice, le monde de la presse. J ai été sensible à une certaine forme "d'équité" puisque tous les protagonistes ont droit à leurs zones d'ombre, à leurs parts de responsabilités , à leurs scandales dans cette histoire terrible.
Un tout petit bémol pour des scènes quasi insoutenables et le côté "justicier" de certains qui doit vraiment être pris avec du recul.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1666) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}