Les enquêtes d'Alfred et Agatha tome 3 sur 8
Bayard Jeunesse (10/08/2016)
4.21/5   19 notes
Agatha reçoit un mystérieux paquet par la poste avec une lettre de son oncle qui lui recommande de veiller sur ce colis avec interdiction de l'ouvrir. Le lendemain, elle reçoit des instructions : elle doit remettre le précieux paquet à un inconnu. Mais on le lui vole. Avec Alfred, son fidèle complice, ils se lancent à la poursuite de l'homme, à leurs risques et péril.
Que lire après Les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 3 : L'extraordinaire invention du Dr SorensonVoir plus
Snouty Jones, l'adorable chienne à deux queues d'Agatha s'est blessée une patte en cachant un os dans le jardin de la propriété des Miller. Heureusement Miller & Jones, l'agence de filature d'Agatha et d'Alfred Hitchcock n'a aucune affaire sur le feu.

Mais ce calme plat ne dure pas car le célèbre explorateur Monty Bohermer envoie un mystérieux colis à sa nièce Agatha. Elle doit veiller dessus et ne l'ouvrir sous aucun prétexte.

Craignant que sa mère, grande curieuse devant l'éternel, ne veuille ouvrir le paquet, Agatha le confie à Alfred en attendant le retour de son oncle. Quelques jours plus tard, elle reçoit un télégramme de Monty lui demandant de remettre le mystérieux colis à un inconnu dans les jardins du Parlement. Mais on le lui dérobe !

Alfred avoue alors à Agatha avoir regardé à l'intérieur du colis et découvert un appareil de cinématographe en 3 dimensions. Agatha, Snouty et leur fidèle complice Alfred se lancent à sa recherche et découvrent que cette invention prodigieuse est l'oeuvre du Dr Sorenson, assassiné à Bruxelles, en marge de l'Exposition Universelle, le jour même où le colis a été posté par Monty…

A l'occasion du mois anglais 2015 j'avais lu et adoré le premier tome des enquêtes d'Alfred et Agatha, L'affaire des oiseaux et lu le tome 2, Qu'est-il arrivé à Snouty Jones ?, lors du mois anglais 2016, il était donc évident que j'allais sortir le tome 3 de ma PAL au cours du mois anglais 2017 !

J'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture des deux premiers opus, et je dois le confesser, je me suis régalée à la lecture de L'extraordinaire invention du Dr Sorenson.

Certes, je suis une grande admiratrice d'Alfred Hitchcock et d'Agatha Christie, je suis donc de parti pris, n'empêche que je trouve cette série vraiment bien fichue mêlant humour et suspens et qu'à chaque nouvelle lecture, c'est un vrai bonheur que de suivre leurs aventures.

Ana Compoy rend un bel hommage à ces deux maîtres incontestés du suspens qu'étaient Agatha Christie et Alfred Hitchcok et sait formidablement bien intéresser les 10 / 12 ans au genre policier tout en prenant garde à leur bâtir une solide toile de fond historique.

Cette fois-ci il sera beaucoup question du cinématographe qui en 1910 reste une attraction qui séduit beaucoup les enfants. Nous découvrons un Alfred passionné de sciences et d'invention, contrairement à Agatha qui reste assez hermétique à ces domaines, et un futur réalisateur déjà intéressé par le cinéma.

Était-ce le cas du jeune Alfred à l'âge de 10 ans, je ne le sais pas, mais l'auteure met sur sa route Alma Reville qui deviendra sa scénariste et son assistante de réalisation mais également son épouse. Ce nouveau personnage, dont j'ignore si nous le retrouverons dans le 4è volume déjà paru et accessoirement dans ma PAL depuis peu, éveille un sentiment qu'Agatha ne connaissait pas : la jalousie !

Quant à l'intrigue policière, elle est bien ficelée, pleine de rebondissements et de fausses pistes, très amusante à suivre pour les adultes et palpitantes pour les jeunes lecteurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ana Campoy a trouvé une bonne idée en voulant raconter une jeunesse fictive avec Agatha en hommage à Agatha Christie (et non Raison) et Alfred pour Alfred Hitchcock. Les maîtres du suspens et de l'horreur réunis ne peuvent que réussir dans leurs activités. Alors pourquoi pas les faire amis pour résoudre des enquêtes. le trio, avec le petit chien à 2 queues, avait fait ses preuves dans les deux précédents tomes. Cette histoire me semble beaucoup plus abouti que les précédents, plus passionnants à lire. En plus, l'oncle aventurier fait vraiment son apparition même s'il ne contribue pas trop à la résolution de l'affaire. Mais ce nouveau personnage avec Alma Reville, est très bien trouvé. Elle apporte un juste milieu avec les deux héros. Déjà c'est une fille mais d'un statut social inférieur à celui d'Agatha et comme Arthur, elle adore les sciences. Aucun doute que l'on va la retrouver à la prochaine aventure et cette idée est réjouissante. le sujet choisi autour du cinéma est au combien malin. Nous voilà plongé dans le monde qui fait référence à notre cinéaste de l'épouvante. D'ailleurs, Alma Reville a été le bras d'Hitchcock pendant toute sa carrière. le plus est que l'on découvre le début du cinéma qui est si loin de ce que les adolescents peuvent connaître. L'auteure fait même un discret clin d'oeil au film qui montre un train arrivant en gare de la Ciotat des frères Lumière en 1896. le public de peur de voir le train arrivé sur avait fui de la salle. Alors on comprend l'émerveillement devant "Le voyage dans la Lune" de Georges Melliès en 1902. L'intrigue tourne autour d'une machine qui projette en 3D. Impossible dites-vous? le concept est né en 1910. le jeune lecteur peut ainsi découvrir l'histoire du cinéma, apprendre un peu de technique et enfin s'initier au polar. Ana Campoy a trouvé le bon créneau avec son lot de savoir et de mystère. Que va t'elle nous réserver par la suite?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Z3
Une nouvelle enquête fascinante et pleine de rebondissements !
Ça pullule de détails historiques captivants et de références, avec cette fois-ci l'invention du cinématographe en thème principal.

Une série précieuse !

Le bibliothèques avaient toujours fasciné Agatha. Comment une telle quantité de savoir pouvait-elle tenir dans un aussi petit espace ?