Roman de ma jeunesse lu et relu ; et pourtant, jamais lassée. La plume de Mireille Calmel est la première à m'avoir permis d'aimer les romans historiques et plus généralement l'histoire. Merci à Calmel de m'avoir emportée dans ce tourbillon médiéval et de m'avoir permis, aussi, d'en faire mon métier.
Bonsoir à tous,

Je viens de finir le lit d'Aliénor de Mireille Calmel. J'ai lu plusieurs ouvrages de cette auteure, dont j'apprécie énormément la plume.

Donc, j'ai débuté cette lecture avec plein d'envie. Notamment car j'aime beaucoup la période Médiévale et Alienor d'Aquitaine était une femme de poigne pour cette époque.

Aliénor prise à Henri Plantagenets enfants, est envoyée au couvent pour éviter la convoitise. Loanna de Grimewald quitte sa mère et l'Angleterre pour rejoindre Alienor. Cette enfant dispose de sponsors de Broceliande et doit mettre tout en oeuvrepour que ce mariage ait lieu. C'est sans compter les manigances de certains qui souhaite qu'Alienor épouse Louis et devienne reine de France.

Le début du livre était long, notamment avec toutes les scènes dans le lit d'Aliénor notamment. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture. Mais à un moment, les intrigues supplantent les scènes de sexe, la magie s'invite à la fête et la vie de Loanna et de Jaufré le troubadour, nous bouleverse.

J'ai finalement pris plaisir à lire cet ouvrage, qui mêle l'histoire, la magie, et les intrigues. Entre Angleterre et France, sur fond de croisade entre autre porté par l''écriture de mireille. Elle nous transporte dans cette France des années 1100.
J'ai passé un bon moment avec Aliénor et Loanna. Bon roman historique et romantique!
Quelques fois ça ne fait pas de mal de lire un roman historique où la fiction est apparente. Très bon livre , auteur douée.
j'avais beaucoup aimé ce livre, l'intrigue, la magie l'écriture!
Mon Roman préféré parmi tous ceux que j'ai pu lire!!! Je le lis et le relis toujours avec le même plaisir!!!
Mireille Calmel évoque le Moyen-Âge et plus particulièrement la période pendant laquelle Aliénor d'Aquitaine a vécu.
Une véritable découverte pour moi qui n'ai jamais trop été attirée par le Moyen-Âge. Je ne connaissais Aliénor que par ce qu'on en sait, mais grâce à Mireille Calmel, même si ce n'est qu'un roman, je découvre la femme qui se cache derrière la reine.
Je ne vois pas ce que Merlin vient faire dans ce roman basé sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine (il n'y en avait pas besoin à mon avis) mais la lecture en est quand même divertissante.
Une magnifique fresque historique dont on ne se lasse pas, portée par le talent de conteuse de Mireille Calmel, qui signe un roman aussi bien documenté historiquement, qu'haletant émotionnellement.