AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 340 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le Lit d'Aliénor, c'est un roman sentimental et fantastique sur fond d'histoire.

L'Histoire, c'est celle d'Aliénor d'Aquitaine, qui épousa en premières noces le Roi de Fance, Louis VII, et en secondes Henri, roi d'Angleterre, avec pour principale conséquence la Guerre de cent ans - qui dura au demeurant très exactement 116 ans, paraît-il...

Bref, Mireille Calmel invente pour l'occasion le personnage de Loanna de Grimwald, sorcière et héritière de Merlin, destinée à servir l'Angleterre et à oeuvrer pour le rattachement de l'Aquitaine à la couronne anglaise, en orchestrant le mariage d'Aliénor et de Henri.

Loanna est folle amoureuse de Jaufré de Blaye, amours auxquelles elle ne peut se laisser aller car sa mission passe avant tout. Loanna va faire l'objet de moult tentatives d'assassinat, auxquelles elle échappera grâce à ses visions - parfois, ou plus souvent grâce aux apparitions de Merlin l'Enchanteur lui-même. Bon, si ça avait été une seule fois, mettons, mais honnêtement, deux ça aurait déjà été trop, alors là...

Dans la première partie, on voit donc Loanna prendre ses fonctions auprès d'Aliénor et la suivre à la Cour de France après son mariage avec Louis VII, ourdi par traîtrise car Aliénor était en fait promise par son père - mort avant d'avoir pu faire connaître cette volonté - à Henri, futur Roi d'Angleterre. Dès lors, la mission de Loanna sera d'empêcher Aliénor d'avoir un fils de Louis, allant jusqu'à l'empoisonner ou lui faire faire une fausse couche - ce qui fait que je n'ai pas eu trop pitié d'elle quand Béatrice de Campan lui a fait la même "misère" ! - et détruire le couple royal, l'amener au divorce et au remariage avec Henri. La première partie va donc de l'arrivée de Loanna dans la vie d'Aliénor et s'arrête avec la décision de Louis VII de partir en Croisade.

La seconde partie va du départ en croisade jusqu'au remariage d'Aliénor. Il se passe davantage de choses dans cette seconde partie, notamment des décès inattendus et des décès qui n'en sont au final pas vraiment, mais voilà, je n'ai décidément pas accroché.

Tout est bien qui finit bien, Loanna, une fois sa mission accomplie, part retrouver son amour qu'elle croyait perdu -merci Merlin, qui veille aussi bien sur les amours de sa descendante que sur le destin de l'Angleterre, et l'amitié entre Loanna et Aliénor ne souffrira absolument en aucune manière des traîtrises et complots répétés de Loanna, ce qui est tout même fort de café compte tenu du caractère de la belle Aquitaine. M'enfin, c'est vrai, ils ne buvaient pas encore de café à cette époque-là !

Bref, j'ai suffisamment accroché pour aller jusqu'au bout, mais ça restera quand même pour moi un moment de lecture assez pénible...
Commenter  J’apprécie          70
Dans le lit d'Aliénor, Mireille Calmel revisite le destin d'Aliénor d'Aquitaine avec un personnage imaginaire, Loanna de Grimwald. Cette dernière, descendante des prêtresses d'Avalon, est chargée de veiller à la bonne marche vers son destin de la future mère de Richard Coeur de Lion. Au fil des mois comme des ans, cette tâche s'allègera par la profonde amitié liant les deux femmes, et par l'amour qu'elles rencontreront.
Un roman historique passionnant par son sujet - Aliénor a laissé une belle trace dans L Histoire, agrémenté d'une bonne louche de passion et d'un zeste d'érotisme, ce qui donne un récit divertissant, pas prise de tête pour un sou.
Je n'ai pas lu la suite - pour moi, le livre se suffisait à lui-même - et si je n'en garde pas un souvenir transcendant, le Lit d'Aliénor demeure une lecture détente typique, même si elle ne reste pas ma préférée, étant donné que j'ai trouvé peu de charisme à l'amant de Loanna et que l'Aliénor dépeinte me semblait bien superficielle pour l'empreinte laissée par le personnage réel.
Commenter  J’apprécie          30
Tout était là pour faire un beau roman à la Ken Follett (amour, complots, époque mouvementée) mais il manque quelque chose. Je me suis moins senti transposé comme je l'ai été avec Les Piliers de la terre.
Dommage que la plus part du roman soit raconté à la première personne par Loanna de Grimwald. Je trouve que ce type de narration coupe le suspense, car le narrateur est ici omniscient en grande partie. Contrairement à certains commentaires, j'ai préféré la 2e partie qui était un peu plus rythmé avec un petit peu plus d'action. Dans la 1ère partie il y a beaucoup de sexe et après plus du tout, ça crée un déséquilibre comme s'il y avait 2 styles d'écriture.
J'aurai aimé suivre les différents protagonistes avec leur ressenti, leur trahison, leur stratégie de complot etc…
Je mets quand même 3 à la note car je voulais savoir la suite de l'histoire ce qui est un critère pour moi, de vouloir connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le lit d'Aliènor est la première partie d'un diptyque.
On y découvre la vie (romancée) d'une des plus célèbres reine de France et d'Angleterre. Une femme de tête avec un caractère bien trempé, que l'on découvre à travers le récit de sa dame de compagnie magicienne.
C'est une lecture agréable et divertissante sur fond historique. Les amours d'Aliènor sont romanesque au stricte sens du terme, l'auteur y ajoute une petite pointe de magie, et s'en sort très bien. On a envie de visiter Bordeaux et ses environs, grâce aux descriptions des paysages, et de relire les ouvrages sur cette reine hors du commun à la longévité impressionnante pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vois pas ce que Merlin vient faire dans ce roman basé sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine (il n'y en avait pas besoin à mon avis) mais la lecture en est quand même divertissante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}