AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363260291
231 pages
Tabou Editions (10/10/2014)
4/5   4 notes
Résumé :
Tu meurs? Je vis. Ainsi commence et s'achève ce magnifique roman d'amour écrit en hommage à l'homme, au sexe et au désir. "Toutes les nuits je m'endors en rêvant que tu me surprends. Que tu me prends? Et lorsque je te retrouve atone sur ce lit dont tu ne te lèveras plus, je cherche l'homme de ces nuits, l'entrepreneur de mon désir endormi. Je ne pense qu'au sexe. Le reste n'est qu'habillage d'une vie." Un homme se meurt donc d'une tumeur au cerveau. À ses côtés une ... >Voir plus
Que lire après Tu meursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Même s'il vient de paraître chez Tabou éditions le 10 octobre dernier, ce roman n'est pas une nouveauté. Publié en 2003, il était épuisé depuis longtemps, et c'est très heureux qu'il soit aujourd'hui réédité.

La vie, la mort, voilà le thème de ce roman bouleversant. Au travers d'un récit à la première personne, la narratrice nous plonge dans l'intimité de son couple. Couple à trois composante d'ailleurs : elle et son mari bien sûr, mais aussi et surtout L., cette maîtresse contre laquelle personne n'est de taille à lutter, la maladie, la mort.

Page après page, chapitre après chapitre, elle raconte comment cette maîtresse lui vole un peu plus chaque jour celui qu'elle aime par-dessus tout. Alors que l'homme s'étiole et marche à grands pas vers une fin inéluctable, elle nous raconte le désir intact et puissant qu'elle a toujours de lui, sa frustration, son désespoir. Son déni aussi, car quasiment jusqu'au bout, elle refuse de croire à l'irréversibilité des choses. Ainsi, elle est prête à tout pour retrouver intact l'homme qu'elle aime tant, y à le céder à une autre -si ça peut le sauver- pour mieux entamer sa reconquête ensuite.

Que devient le désir lorsqu'il est confronté à la déchéance, à la maladie et à la mort, telle est la question. Et si ce désir avait le pouvoir de sauver ? On aimerait tant y croire…

C'est une histoire d'amour terrible et bouleversante certes, mais qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ou le larmoyant. Car au travers des griefs que cette femme reproche à son mari mourant -de ne plus la désirer, de ne plus lui donner le plaisir auquel elle a droit, de l'abandonner-, c'est avant la longue liste de tout ce qu'il lui a apporté que l'on voit, le désespoir d'une femme face au vide absolu qui régnera sur sa vie après la disparition de l'être aimé… Et l'angoisse de ne plus jamais connaître cela.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour. La mort. Deux incontournables de la vie. Aimer à l'infini. « Jusqu'à ce que la mort nous sépare« . Comment faire quand cette dernière arrive plus tôt que prévu? Quand deux êtres qui se sont toujours aimés se rendent compte qu'une inconnue s'est invitée dans le couple? A-t-on le droit d'aimer un mourant? Peut-on avoir envie de le serrer dans ses bras et de se donner à lui? L'homme qu'elle aime a une tumeur au cerveau. Cette tumeur l'éloigne de plus en plus d'elle. de lui-même. Elle le rend étranger à son propre corps. L'amant qu'il était n'est plus. Elle, est vivante. Elle l'accompagne dans cette voie terrible qui l'emporte vers le néant. Elle l'aime. Différemment. Avec peur. Avec stupeur. Voire, avec un peu de dégoût. du dégoût pour ce corps qui se lâche et glisse lentement vers l'inéluctable. Doit-elle s'en vouloir?

Une des pires choses qui peut arriver dans la vie, c'est de voir l'être aimé disparaître avant de mourir. Une disparition lente. Inéluctable. Douloureuse. C'est de voir la personne aimée mourir avant la mort. Et l'amour dans tout ça? Et les souvenirs? Un corps à l'agonie, peut-il donner ou recevoir de la tendresse? Peut-il avoir une sexualité forte et assumée? Les mots sont tendrement furieux. Furieusement délicats. Ils démontrent cette danse de deux êtres qui se découvrent étrangers, face à la maladie. Face à la mort. Deux corps qui ne se reconnaissent plus. La peur, l'horreur, le dégoût, la colère, accompagnent cette danse infâme.

La narratrice fait face à la disparition lente de l'homme qu'elle a aimé et que le lui a rendu au centuple. Ils avaient une sexualité fougueuse jusqu'à ce que l'incroyable se produise. Une lente dégénérescence de l'être aimé. Ce corps qu'elle a aimé s'efface progressivement pour ne plus exister avant la mort. Alors, elle déborde de colère, de haine, d'amour, de manque, pour celui qui fut et qui n'est plus. Elle pleure cet amour charnel qui s'est éteint en même temps que le corps de son compagnon. Doit-elle se sentir fautive de le désirer toujours? de vouloir aimer ce corps sans vie? Ce corps qui a cessé d'exister bien avant que la mort n'arrive. Les jours sont comptés pour son époux. Une tumeur au cerveau va bientôt l'emporter. Son amour a changé face à cet homme qui n'a plus une once de vie en lui. Doit-elle se sentir coupable?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu meurs? Je vis. Rien ne dure, seul compte l'instant présent, celui du partage et de la jouissance. Le reste n'est que mémoire...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sophie Cadalen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cadalen
TU M'AIMES COMMENT de Sophie Cadalen (teaser)
autres livres classés : sexeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}