Gründ (14/11/2013)
4.17/5   6 notes
Une dizaine d’albums et une bonne quantité de tubes ont fait d’Étienne Daho le chef de file de la pop française. Cet enfant du rock, au parcours pavé d’or et de platine, est une des personnalités musicales les plus influentes à être apparues sur la scène française de ces 30 dernières années. Auteur, compositeur, producteur, il a prêté sa plume à de nombreux artistes, de Jane Birkin à Jacques Dutronc en passant par Marianne Faithfull. « Le Premier jour », « Comme un ... >Voir plus
Que lire après DahodiscoVoir plus
« M'avez-vous déjà vu quelque part ?
Rafraichissez-vous donc la mémoire. »

Il vous a donné « Rendez-vous à Védra », à Rome, à New-York, il a invoqué « le brasier », « L'ouverture », vous a convoqué pour un « Duel au soleil », c'est lui, « L'homme qui marche », l'artiste « Tombé pour la France ».

Que vous soyez fan d'Étienne Daho ou pas, découvrez la genèse de ses chansons, de ses clips, de ses albums. Vous comprendrez le processus de création d'un artiste tout à la fois exigeant et humble qui a fait de ses joies comme de ses blessures intimes des messages universels.

« Il fut long le chemin,
Les mirages nombreux,
Avant que l'on se trouve.
Ce n'est pas le hasard,
C'est notre rendez-vous,
Pas une coïncidence. »
La vie en images de Daho est ici bien retracée par Cachin (biographe d'artistes parmi lesquels Mylène Farmer). L'ouvrage est bien construit, relate avec précision la jeunesse musicale de Daho et le déploiement de sa carrière. La discographie en fin d'ouvrage est très complète.

Au gré d’amitiés historiques [...], de collaborations audacieuses [...], de partis pris esthétiques et de risques artistiques [...]. Étienne Daho a tissé, au fil de onze albums [...] une discographie exemplaire, ponctuée de tubes populaires et de chansons intemporelles. On ne traverse pas quatre décennies par hasard...