5 continents (18/10/2016)
Graines est un voyage dans l’intimité d’une nature étonnante de beauté. Paul Starosta, photographe naturaliste français, est célèbre pour avoir débusqué et mis en lumière le caractère artistique de la nature. Au fil des 200 superbes photographies de ce livre, il nous ouvre à la beauté et à la complexité recelées même par les plus petites des graines. Pour réaliser ses photographies, il a pu s’appuyer sur les collections de Jean Laty et celles de l’association La Voi... >Voir plus
Que lire après GrainesVoir plus
Magnifique livre qui fait de chaque minuscule graine une oeuvre d'art. La maîtrise de la lumière et l'utilisation judicieuse du fond noir , à la fois sobre et classe, offrent un rendu saisissant de beauté. C'est une bonne idée d'avoir placé les textes au début et à la fin de l'ouvrage. A offrir aux amateurs de botanique mais pas que...
Un très beau livre contenant des photographies des plus belles graines du monde sur fond noir photographiées par Paul STAROSTA et commentées par michel BUTOR. Un bel hymne à ces chefs d'oeuvre de la nature.

Entada RHEEDi / Fabacea.
Les lianes grimpantes (jusqu'à 30 mètres de longueur) portent des gousses suspendues qui peuvent atteindre deux mètres de longueur, contenant des graines brun foncé arrondies. Les alvéoles de des gousses lomentacées se détachent successivement les unes des autres pour libérer les graines que les eaux courantes peuvent disperser ensuite sur des milliers de kilomètres. Et les dites grainent gardent leur capacité de germination même dans l'eau salée.

Videos de Michel Butor (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Faire rayonner la culture française à l'international à travers la promotion et la diffusion du livre français… voilà le rôle des correspondants pour le livre présents aux quatre coins du monde, et rattachés au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Sur quels projets travaillent-ils exactement ? Combien de temps dure leur mission ? Qui sont leurs interlocuteurs sur place ? Alexandre Mouawad, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo, est parti à leur rencontre et nous présente ce métier méconnu, où se croisent des passionnés de littérature et de voyage.
Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à Lille, à la rencontre d'abord de Soazic Courbet, créatrice de la librairie L'Affranchie et du podcast du même nom ; puis de Franck Brunet, directeur du Furet du Nord de Lille et Eric Loose, responsable du secteur Sciences humaines de la librairie.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo, Léon Cattan, Sean Rose, Jacques Braunstein accompagnés de Vincent Jaury, fondateur et directeur du magazine culturel Transfuge, nous présentent leurs derniers coups de coeur, de quoi vous inspirer en cette rentrée littéraire : Houris, de Kamel Daoud, publié chez Gallimard ; Tornade, de Simon Fichet, publié aux éditions Marchialy ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont ; L'invisible Madame Orwell, d'Anna Funder, publié aux éditions Héloïse d'Ormesson ; La Petite bonne, de Bérénice Pichat, publié aux éditions Les Avrils.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Ont participé à cet épisode : Vincent Jaury, Sean Rose, Léon Cattan, Jacques Braunstein
Sont mentionnés dans cet épisode : Mathieu Diez Herminée Nurpetlian Festival Beyrouth livres Julia Trouilloud Sarra Ghorbal Valentine Gigaudaut Institut Français de Paris CNL BIEF Festival Les Beaux jours Louise Quantin Villa Albertine Projet Biblio Librairie L'affranchie Soazic Courbet, créatrice de la librairie et du podcast L'Affranchie Le furet du Nord Franck Brunet, directeur du Furet du Nord de Lille et Eric Loose, responsable du secteur sciences humaines de la librairie Le dessous des cartes Geostrategix, publié chez Dunod Les Enchanteurs, James Ellroy, éditions Rivages/noir Houri, Kamel Daoud, éditions Gallimard Tornade, Simon Fichet, éditions Marchialy Julia, Sandra Newman, Robert Laffont L'invisible Madame Orwell, Anna Funder, éditions Héloïse d'Ormesson La Petite bonne, Bérénice Pichat, éditions Les Avrils Editions du Queyras
Crédits de l'épisode : Michel Butor invité de Jacques Chancel pour l'émission “Radioscopie” le 1er juin 1979 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/radioscopie-par-jacques-chancel/michel-butor-5037500
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'in