Voici un roman, un thriller plein de fausses pistes, d'événements, de coups de théâtre mais dont la base repose sur la dénonciation de violences conjugales, d'agressions sexuelles, de viols.
Dans Un couple irréprochable, Alafair Burke met en scène Angela et Jason, ce fameux couple qui a tout pour être heureux avec un fils ado, Spencer. Hélas, rien n'est simple et tout bascule lorsque Jason Powell, en pleine réussite sociale et professionnelle, est accusé d'agression sexuelle par une stagiaire. Tout s'aggrave lorsque Kerry Lynch, directrice de marketing international dans une grande société de distribution d'eau, accuse à son tour cet homme de viol.
Corinne, une policière scrupuleuse et consciencieuse, apparaît régulièrement et tente de débusquer les secrets les mieux gardés. Angela est celle qu'on plaint d'abord parce que son mari l'a trompée mais surtout à cause d'un passé terrible dont l'auteure ne révèle les détails qu'avec beaucoup de parcimonie. Bien sûr, il faut attendre la fin du livre pour découvrir des vérités incroyables et j'ai même eu l'impression qu'une suite serait tout à fait possible.
L'histoire se déroule dans les quartiers les plus huppés de New York, même si de temps en temps on nous emmène dans le milieu modeste dont est originaire Angela. Au fil du livre, on est en pleine procédure étasunienne concernant les polices et la justice, et c'est souvent compliqué.
L'auteure a été procureure-adjointe et connaît par coeur ce monde-là. Ce qu'elle écrit va bien dans le sens de victimisation des femmes vis-à-vis des hommes. Si la dénonciation des abus sexuels et des viols est indispensable, quel que soit le sexe de la personne qui a subi ces atrocités, combien d'innocents tombent à cause de fausses accusations ? D'ailleurs, au fil de l'histoire, plusieurs mobiles sont évoqués mais c'est trop tard, la réputation de Jason est salie, sa vie professionnelle et familiale est à terre.
La réalité est souvent terrible et chaque jour des femmes sont battues, violentées et même si on en parle de plus en plus, cela ne semble pas diminuer. Je pense que le respect de la volonté d'un être humain est la base de toute vie sociale et amoureuse harmonieuse. Il faut sortir du patriarcat sans détruire la masculinité et j'ai trouvé ce livre souvent ambigu avec, par exemple, Susanna, amie d'Angela, dont le rôle n'est pas très clair et plutôt malhonnête. Enfin, la place de l'argent est énorme, prépondérante même car l'attrait de primes conséquentes peut être déterminant dans nombre d'accusations.
J'ajoute enfin que le titre original de ce livre, The Wife (la femme, l'épouse), convient bien mieux que celui choisi pour la traduction en français, Un couple irréprochable, car le personnage central de ce roman découvert grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio et aux Presses de la Cité que je remercie, n'est pas le couple mais bien Angela.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Une histoire bien plus subtile qu'elle n'en a l'air
Tout d'abord je vais commencer par vous parler de la couverture. Vous allez me dire "encore une énième porte dont des secrets sont cachés derrière". Il est vrai que beaucoup de maisons d'édition utilisent presque les mêmes symboles pour chaque thriller domestique.
Justement, des thrillers psychologiques fleurissent partout et tellement, qu'on a vraiment cette impression de "déja-vu".
Mais laissons la chance à l'auteure. Qui , rappelons-le était procureur spécialisée dans les affaires de violences conjugales. Elle connaît assez bien ces procédures juridiques et apporte la crédibilité dont certains auteurs usent et abusent sans vraiment se documenter.
Le début du récit démarre d'une façon assez banale: un couple branché new-yorkais connaîtra le cauchemar suite à une dénonciation de plainte sexuelle d'une collaboratrice envers le mari. L'épouse, atterrée, devra se protéger également puisqu'elle a des secrets inavouables.
Là, je me suis dit que j'avais tout compris. Secrets, vengeances, rumeurs, accusations, et mensonges seront de la partie. Tout est dit.
Croyez-vous? Haha! L'auteure m'a mené là où je ne pensais pas aller....jusqu'à la dernière phrase du roman. Si, si , je vous assure que je n'ai rien vu venir de si gros jusque là. Bien sûr, tout est fait pour que vous pensiez le contraire du contraire (vous me suivez?), avec quelle subtilité l'intrigue supposée linéaire deviendra un vrai labyrinthe.
Les informations sont distillées au fur et à mesure, avec des revirements plutôt classiques qui "endorment" le lecteur. Puis paf! des doutes sèment notre esprit jusqu'à la fin (la dernière phrase franchement!!!).
Vous voulez du mystère, des personnages torturés et aussi ambivalents, un sujet brûlant (#metoo), une trame juridique, un scénario intense, alors ce page-turner est pour vous assurément!
Je rajouterais que j'ai lu ces 450 pages d'une traite, c'est bien la preuve qu'il a conquis mon esprit si cartésien :)
Le titre en version originale "The wife" est beaucoup plus explicite et adapté.
La fin est ouverte....quoique....
Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire avant de commencer ce roman.
Qualifié de thriller domestique, ayant lu le résumé, j'imaginais la même trame, grosso-modo, que le ( parfait ...) "Anatomie d'un crime" . Pour moi , l'appellation "thriller" n'intervient qu'à la fin, auparavant , on est dans un roman policier " juridique ( procedural comme ils disent aux USA...)".

Jason Powell est un professeur d'université, un intellectuel devenu "célébre" après la parution d'un livre sur l'économie éthique, il est également, le patron d'une boite de consulting. Marié à Angela, la trentaine et déjà maman d'un ado de 13 ans, qu'il élève comme s'il en était le père , mais qu'il n'a pas adopté officiellement. Pour tous, Angela a épousé le prince charmant , car mère célibataire, traiteur professionnel , elle vient d'un milieu très modeste.
Ils habitent une splendide maison dans un quartier huppé de New-York.
Mais leur merveilleuse vie s'écroule, lorsqu' une stagiaire accuse Jason de " comportement déplacé", plainte suivie d'une accusation de viol d'une collaboratrice. et la machine peut s'emballer....
Angela , la narratrice , défend bec et ongle son mari et sous-entend qu' elle a beaucoup à perdre si son passé remontait à la surface.
En tant que lectrice, on a envie de la secouer cette petite épouse soumise , on n'apprendra qu'à la fin, le pourquoi de son comportement, et toute l'histoire sera relue différemment...
En anglais, le titre est centré sur le personnage d'Angela " The Wife", mais nous suivrons ce Couple irréprochable jusque dans les méandres de l'appareil judiciaire américain, qui occupent les 3/4 du roman, déformation professionnelle oblige... ( Alafair Burke étant procureur adjointe spécialisée dans les affaires de violences conjugales, dans la vraie vie ). Courriers entre avocate et client , procès, témoignages, et le cirque des médias : on suivra tout cela , ainsi que l'enquête menée par une policière coriace et intuitive (que j'aimerais bien revoir dans d'autres romans...).
C'est un roman que j'ai apprécié différemment en trois gradations...
Au début, j'ai râlé .
J'ai du mal avec les auteurs qui surenchérissent en événements dramatiques. Le mari, accusé de violences sexuelles par deux femmes , me paraissait déjà suffisant. Je pensais assister à l'enquête, et aux réactions de sa femme aux différentes révélations sur ses "infidélités". Coupable? Innocent ? étaient mes seules préoccupations.
Puis, on assiste à l'enquête et aux retournements juridiques, au jargon professionnel, et là on est dans une lecture plan- plan, je sentais la déception arriver...
Les dernières pages révélant le passé d' Angela redonnent du peps à l'histoire et redistribue toutes les cartes et la lectrice que je suis est satisfaite.... Peut- être que l'auteure a envisagé une suite ? Le roman aurait vraiment mérité de garder son titre original " The Wife".
La dernière phrase est géniale ...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Plumes féminines

Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour l'envoi de ce roman. Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, il est une des très belles surprises de la rentrée littéraire pour ma part. Publié donc en ce mois de septembre 2019 aux éditions Presses de la Cité, » Un couple irréprochable « est le dernier thriller de l'auteure américaine Alafair BURKE.
D'instinct le titre m'a interpellée. Je me doutais bien que derrière cette porte close affichée sur la couverture, se cachaient d'effroyables secrets…
Angela est une épouse et une mère comblée. Mais en apparence seulement. Car lorsque son parfait mari, le célèbre Jason Powel, auteur d'un livre à succès, PDG du cabinet FSS Consulting et professeur d'économie se retrouve accusé d'agression sexuelle, c'est tout leur monde qui s'en trouve chaviré. Jusqu'où peut aller la confiance inconditionnelle dans un couple ?
p. 12 : » – Vous êtes sûre de bien connaître votre mari, Angela ?
-Je sais qu'il est innocent, en tout cas.
-Vous n'êtes pas seulement un témoin. Vous le couvrez, ce qui signifie que je ne peux pas vous aider. Un conseil : ne laissez pas Jason vous entraîner dans sa chute, votre fils et vous. «
Alors que la victime Rachel Sutton préparait un master d'économie à NYU, ce stage dans le cabinet de Jason devait lui rapporter des crédits.
p. 59 : » Les professeurs avaient tout le temps des conflits avec les étudiants, mais la situation se révélait plus compliquée parce que Jason était un personnage public. Et que cette personne cherchait sans doute à attirer l'attention à ses dépens. «
Quelles sont les raisons qui poussent Angela à protéger ainsi son mari ? Quel secret tente-t-elle de protéger ? Ce sont les questions auxquelles l'inspectrice Carrole Duncan va se retrouver confronter. Au gré des révélations publiques, Jason va devoir confesser à son épouse ses erreurs.
p. 18 : » – Au fait, il m'est arrivé quelque chose d'un peu bizarre aujourd'hui. «
Alors qu'une nouvelle victime accuse Jason, Rachel Sutton disparaît.
Le poids des secrets est dans ce roman sans pitié ! Majestueusement construit, ce thriller psychologique est totalement addictif ! L'intrigue est brillamment menée, mettant à mal notre notion d'empathie. Alafair BURKE déconstruit petit à petit le concept de la conscience, de la morale et de la culpabilité à travers son personnage central. le lecteur se fait ballotter d'un sentiment à l'autre, jusqu'au dénouement final. Je tiens particulièrement à mettre en avant le travail de traduction d'Isabelle Maillet.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Pour celles et ceux qui auraient tendance à abandonner une lecture lorsque celle-ci ne répond pas à leurs attentes, un petit conseil : persévérez car la fin a des chances de vous contenter. En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié tout au long l'enquête menée par une policière et les avocats.
En deux mots, Jason Powell est accusé d'avoir eu un comportement déplacé envers une étudiante puis il sera accusé de viol auprès d'une de ses collaboratrices. le couple irréprochable qu'il forme avec Angela et son fils Spencer s'en voit, on s'en doute, bouleversé.
Ce genre d'histoire m'interpelle toujours d'autant plus que je me fais à chaque fois berner. Je trouve toujours des excuses à l'accusé et je comprends souvent la victime qui refuse de voir l'être aimé accusé. le nombre de fois où je reste surprise ou encore révoltée ne se compte plus mais ma naïveté est une bonne chose pour ce genre de lecture car je me laisse mener là où l'auteur le décide et le plaisir s'en trouve décuplé.
Il y a des risques pour que ce roman soit vite oublié mais j'ai eu du plaisir à le lire et je n'en demande pas plus pour ce genre de roman.
Le précédent livre que j'ai lu m'a énormément plu. Celui qui vient après, c'est celui-ci, a un petit handicap. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. La couverture de ce livre, une porte fermée où l'on se demande quels mystères ou choses inavouées s'y cachent avait un goût de déjà lu. J'ai abordé ce livre avec une certaine nonchalance mais peu à peu, l'intérêt de ce recit fit donc son chemin.
Comme son titre l'indique, c'est l'histoire d'un couple à l'apparence heureuse qui vit dans une magnifique maison dans un quartier huppé de New York. Lui, Jason, est un brillant professeur d'économie à l'université et devenu un personnage médiatique grâce à son intérêt à l'écologie. Elle, Angela, s'occupe de Spencer, son fils, devenu ado. C'est elle qui mène sa maisonnée.
Mais un jour, Jason est accusé de "comportement déplacé" sur une jeune stagiaire. Très vite une autre femme, qui est une de ses collaboratrice l'accuse de viol.
Une enquête est ouverte par une enquêtrice coriace, Corrine Duncan. Angela, est secouée par ces accusations mais elle choisit de défendre son mari, Jason, becs et ongles.
C'est une histoire de scandale à l'américaine. Dans la première moitié du livre, on sent les choses se resserrer sur Jason. On n'échappe pas aux grands chapitres du tribunal qui n'en finit pas. J'avoue que cette partie ne m'a pas passionnée. Dans la seconde partie, c'est beaucoup plus fluide et intéressant. D'ailleurs la première partie à été lu en quelques jours et la seconde en quelques heures.
Les derniers chapitres sont surprenants et je ne les ai pas vu venir.
En résumé, un bon polar à l'américaine, bien écrit. L'autrice à travailler dans le domaine judiciaire et cela se sent dans son écriture.
Un thriller que je vous conseille.
Un couple new-yorkais traverse une épreuve douloureuse, à la suite d'une dénonciation de plainte sexuelle d'une collaboratrice envers le mari. Une jeune femme, qui accusait le mari de harcèlements sexuels, est portée disparue.

Pour Angela, il est impossible qu'Alex ait commis ce dont on l'a accusé. Puis le temps passe, les faits s'accumulent, et les questionnements surviennent. La donne se complique lorsqu'on sait qu'elle a également des secrets inavouables à cacher et doit se protéger pour ne pas qu'ils explosent à la face du monde .

Comment démêler le vrai du faux dans cette histoire ?

Secrets inavouables de famille vengeance, on dit, accusations tous les ingrédients du thriller domestique sont au rendez vous.

On le sait , la tendance actuelle du polar qui marche pour le thriller domestique est évidente.

Des individus ordinaires, parfois mal dans leur peau, et qui cachent quelques secrets qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille.

Les éditeurs jouent souvent sur ce créneau- ici encore, la couverture met en avant une porte qui cache des secrets forcément dissimulés , mais tous les thriller domestiques ne se valent pas et en la matière "Un couple irréprochable", qui vient de sortir aux éditions Presse de la Cité, truste le haut du panier .

Il faut savoir que l'auteur, Alafair Burke est la fille du grand romancier James Lee Burke, et surtout qu'elle est la procureure adjointe spécialisée dans les affaires de violences conjugales.

On sent donc une maîtrise totale des procédures légales et apporte la crédibilité judiciaire qui manquent parfois à ce genre de thriller domestique.

Cet aspect très documenté transcende l'impression de départ de "déja-vu".

Et elle a sûrement hérité de son paternel de son sens du story telling qui sait ménager des rebondissements inattendus. Un excellent polar !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je remercie tout d'abord les Editions Presse de la Cité et Netgalley d'avoir pu découvrir ce roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. On plonge immédiatement dans l'intrigue et dans le scandale qui anéantit en quelques semaines la vie d'un couple jusqu'ici sans histoires. du moins le pense-t-on puisque, au fur et à mesure, l'auteure distille des informations sur Angela, l'épouse bafouée qui tombe des nues quand elle apprend que son si beau mari est accusé de harcèlement sexuel par une étudiante et de viol par une autre femme. Mais elle-même a bien des choses à cacher et elle n'aimerait pas que les médias s'intéressent de trop près à son passé.

Ce qui est bien fait c'est que tout notre sympathie va tout de suite à Angela. Pauvre Angela que son mari trompait depuis des mois avec la femme, Kelly, qui l'accuse de viol. Pauvre Angela qui, déjà dans son passé, a vécu des choses douloureuse, il ne faudrait pas qu'un journaliste ressorte l'affaire. Pauvre Angela ? Je sentais bien que derrière ses airs de femme irréprochable se cachait une personne ambigüe mais la fin m'a grandement surprise. A lire donc !

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
"Dans le système judiciaire,
les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux.
A New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite, appelée Unité Spéciale pour les Victimes.
Voici leurs histoires..."
Dong dong!
C'est un très souvent en tournant les pages de ce roman (bon en appuyant sur tourner version numérique) que j'ai entendu dans ma tête ce fameux "dong dong" bien connu des fans de la série New York, Unité spéciale (titre français). Bon la comparaison est facile Un couple irréprochable se déroule à New-York, il est question de violences sexuelles et Corrine Duncan est inspectrice à l'USV du NYPD. Mais la narration suit aussi le même schéma que les épisodes : crimes, enquête, découverte de la vie du suspect, disparition, procès…
Nombreux dialogues entre l'inspectrice et le procureur permettent de suivre l'enquête et de détendre le suspense avec une pointe d'humour. Car oui le suspense est au rendez-vous. le lecteur est pris dans l'enquête de découvertes en révélations. Au delà de la descente aux enfers de Jason Powell, homme riche à qui tout réussit, on découvre le lourd secret de sa femme Angela Powell. A première vue une épouse potiche qui en réalité révèle une autre histoire sordide sortie de son passé. Si on découvre bien avant le dénouement qui a commis le meurtre, Alafair Burke nous réserve des surprises jusqu'à la fin.
Bon j'enlève une étoile car une partie souffre de longueurs, mais ce roman reste un très bon thriller qui retient tout son suspense jusqu'à la fin.
Merci #NetGalleyFrance.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique ; je remercie les éditions Presses de la cité et Babelio pour cet envoi.

C'est le premier livre d'Alafair Burke que je lis et la quatrième de couverture m'a appris qu'elle était la fille de James Lee Burke ; cet auteur est pour moi un des très grands auteurs américains vivants, tous genres littéraires confondus. J'ai souri en constatant que la « vraie » fille de J. L. Burke porte le même prénom que la fille adoptive de Dave Robicheaux, le personnage principal de la série que je préfère. Alafair Burke connaît son sujet : elle a été juge dans une cour d'appel, procureure-adjointe à Cleveland, spécialisée dans les affaires de violences domestiques ; elle a aussi assuré la liaison avec la police et elle intervient souvent comme commentatrice juridique pour les médias. de plus, si elle ne pratique plus le droit, elle l'enseigne toujours.

N'empêche ! au début, j'ai craint le pire : toute cette histoire me semblait un peu trop dans l'air du temps et j'avais peur d'être embarquée dans des situations mille fois rencontrées… Ce n'est pourtant pas le cas. Le prologue de ce roman en quatre parties nous plonge directement dans l'action. Une narratrice à la première personne, harcelée depuis douze jours par des journalistes, tente d'ignorer l'inspectrice de police qui frappe à sa porte. Elles se sont déjà rencontrées et Angela pense que l'inspectrice veut parler à son mari, Jason. En fait, elle veut savoir où était Jason la veille au soir… et Angela, sans même savoir de quoi il retourne, va mentir pour protéger son mari. Le lecteur comprend que Jason est harcelé par une femme, Kerry Linch, que celle-ci a disparu, que Jason et Angela ont un fils, Spencer, que Jason a une avocate, Olivia Randall, qu'Angela a eu affaire à la police douze ans plus tôt, et que l'inspectrice tente de la mettre en garde : son mari pourrait les entraîner dans sa chute, Spencer et elle. Angela appelle son mari au travail : « Je t'en prie, dis-moi que tu n'as pas fait ça à cause de moi ». Beaucoup de renseignements dans ces quatre pages, mais il faudra attendre la page 306 pour en revenir à cette étape-là du récit... Dans le premier chapitre qui nous renvoie une douzaine de jours avant le prologue, Angela apprend de la bouche même de son mari qu'une stagiaire l'a accusé de sexisme et qu'elle est allée se plaindre auprès d'un collaborateur de Jason. Ni l'un ni l'autre ne prennent l'histoire trop au sérieux, mais quatre jours plus tard, Rachel, la stagiaire, porte plainte contre Jason. Nous sommes page 24.

Et puis, alors que vous pourriez avoir l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, Alafair Burke dévoile un élément qui touche Jason, ou Spencer, ou Angela, ajoute ou retranche quelque chose, donne une explication sur un point obscur et vous entraîne là où vous n'aviez pas prévu d'aller. Il y a beaucoup de secrets dans ce couple ! Le narrateur à la troisième personne qui suit l'enquêtrice, Corrine Duncan, ignore des éléments que connaît le lecteur, mais vient confirmer ses certitudes ou infirmer ce qu'il avait pris pour une vérité. Le memo qu'Olivia, l'avocate de Jason, verse au dossier, ainsi que les courriels qu'ils échangent éclairent aussi la situation d'un jour nouveau. Ainsi les personnages se trouvent petit à petit poussés dans leurs retranchements et les secrets finissent par refaire surface.

J'ai bien aimé ce roman qui présente une intrigue finalement complexe, contrairement à ce que pourrait laisser croire le début. Les personnages nous sont dévoilés peu à peu et ils se révèlent pleins de contradictions. Qui croire ? Tous mentent à un moment à ou à un autre, même Angela, si convaincante. Jason, séduisant, talentueux, charismatique, engagé et amoureux de sa femme est-il vraiment un harceleur, voire un prédateur sexuel ? Qu'est-il donc réellement arrivé à Angela il y a douze ans ? Rachel fabule-t-elle, a-t-elle exagéré ? Et Kerry ? amoureuse ? vénale ? L'opinion que j'avais des personnages s'est modifiée au fil des révélations. En plus de la trame de l'enquête très bien menée et de la progression des tractations inhérentes à la justice américaine, cette histoire fait écho au mouvement #metoo et à #balancetonporc. Les difficultés qu'éprouvent les victimes quand elles portent plainte, les immédiates suspicions auxquelles elles sont confrontées se trouvent particulièrement bien rendues. La sensibilité et la grande expérience de l'inspectrice Corrine Ducan, son attitude si différente de celle de certains de ses collègues masculins mettent en lumière les préjugés qui perdurent. Le portrait qu'elle dresse des victimes, sa compréhension de leurs hésitations, des demi-vérités par lesquelles elles essayent de se protéger, de se « préparer à ne pas être crues », sa compassion, sa pugnacité en font le personnage le plus attachant du roman.