Je viens de finir ce livre et j'ai pris une sacrée claque. Je crois que c'est le premier livre qui m'a fait ressentir autant d'émotions à travers les expériences décrites dans ce dernier. Je pense sincèrement que ce livre est d'utilité publique et qu'il devrait être lu par tout le monde. Ce n'est pas un livre sur lequel je me serais arrêtée volontairement et quelle grosse erreur, j'aurais fait. Il fait clairement partie de mon top 5 des livres qui m'ont le plus apporté, je vais évidemment te laisser des avis l'offrir à certain.e.s de mes proches.
Quand j'ai acheté ce livre je m'attendais à une enquête anthropologique plus "classique".
Il s'est avéré que le livre a été abordé sur un ton plus autobiographique, ce qui au final n'a rien enlevé à la somme d'informations que j'ai appris au cours de cette lecture qui a été très agréable.
Je n'ai pas vu le temps passé, on est complétement pris dans les péripéties vécues par Mathieu Burgalassi.
Grâce à lui j'en sais donc davantage sur le survivalisme dont j'avais de vagues notions qui ont été démontées par ce que j'y ai appris.
Je recommande.
Un livre à la première personne sur le pourquoi du survivalisme qui touche à beaucoup d'aspects !
La lecture est très fluide, les propos sont vivants et on se reconnait dans ces peurs, fantasmes et dépressions qui semblent communes à l'Humanité.
Très agréable à lire, c'est un bouquin accessible qu'on a envie de relire et d'offrir !
Franchement chapeau à monsieur Burgalassi !
Au-delà d'un ouvrage anthropologique qui retranscrit avec brio un terrain exigeant et même dangereux, il s'agit là d'un récit de vie que nous livre Mathieu Burgalassi.
L'importance du parcours de l'auteur est nécessaire à la compréhension des enjeux du survivalisme et l'auteur, en alternant entre différentes temporalités, rend admirablement bien compte de ce qui pousse un individu à se retrancher dans la peur et la haine.
Au-delà de l'analyse qui est faite du survivalisme, cet ouvrage propose modestement des clefs de lectures sur bon nombres d'interactions humaines qu'il est primordiale de comprendre. le rapport à la violence, le rapport à la peur, à autrui, faire communauté.
L'auteur a mis sa vie en jeu pour être à même de rendre compte en profondeur de ses thématiques. le moindre des respects est d'écouter ce qu'il a à nous en dire.
Ce n'est pas juste un livre que nous propose Mathieu Burgalassi, mais une véritable plongée au coeur de son intimité la plus crue, la plus dure. Son récit m'a prise à la gorge, aux tripes ; en plus d'exposer la violence et la cruauté du survivalisme tel qu'il est présent aujourd'hui, l'auteur fait montre d'une résilience rare, douloureuse mais magnifique. Et l'apothéose de son écrit, c'est que sa ligne rouge est l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa femme et qui le fait tenir malgré toute l'horreur vécue.
Il faut un grand courage pour oser présenter ça au monde.

Merci pour cette expérience magistrale !
Une vraie claque ce livre ! On en redemande à la fin. le premier livre que j'arrive à lire depuis bien longtemps.
Un livre qui mêle à la fois la vie de l'auteur, une enquête sur le survivalisme, une réflexion politique.
On en ressort avec plein de choses apprises, et un esprit plus clair et affuté, une réflexion sur le monde qui nous entoure.
Il devrait être mis entre toutes les mains tant il explique bien le fonctionnement de notre société, comment on peut basculer et pourquoi, selon d'où vient, comment on est perçu par l'extérieur, ce qui nous est arrivé dans la vie. Il est glaçant de vérité mais indispensable, même si à priori, le sujet ne nous parle pas.
Ce livre est présenté comme un essai mais c'est plutôt un thriller. A la seule différence que là tout est vrai. C'est juste passionnant ! En plus la crise du covid a un peu mis la question du survivalisme au goût du jour. Mieux comprendre ce que c'est ce truc pour en déjouer les pièges. Bref je ne peux que le conseillee!
Un constat réaliste sur le survivalisme, à la fois percutant et flippant.

Avec un style simple et efficace l'auteur nous emmène au coeur de son enquête. Comment et pourquoi devient-on survivaliste. Plongez avec @mathieu.burgalassi dans un milieu souvent rempli de peur, de non-dits et de violence.

Un livre qui n'a rien à envier à un roman policier.
Un travail important écrit comme un roman autobiographique. Ce livre parle d'un sujet de société tres repandu pourtant méconnu : le survivalisme, il est important de lire de tels travaux et d'en mener aussi. Merci, j'ai passé une tres bonne lecture!
Ce livre se lit avec voracité, on se prend à suivre l'enquête, pourtant "anthropologique" comme celle d'un polar !
Le tout étant à la fois chargé en émotion, et en informations précieuses ! Bravo à l'auteur pour ce boulot de vulgarisation. D'utilité publique !