AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 42 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de finir ce livre et j'ai pris une sacrée claque. Je crois que c'est le premier livre qui m'a fait ressentir autant d'émotions à travers les expériences décrites dans ce dernier. Je pense sincèrement que ce livre est d'utilité publique et qu'il devrait être lu par tout le monde. Ce n'est pas un livre sur lequel je me serais arrêtée volontairement et quelle grosse erreur, j'aurais fait. Il fait clairement partie de mon top 5 des livres qui m'ont le plus apporté, je vais évidemment te laisser des avis l'offrir à certain.e.s de mes proches.
Commenter  J’apprécie          70
Ce document est une plongée dans l'univers survivaliste en compagnie de Mathieu Burgalassi, docteur en anthropologie et en sciences politique. On n'est pas dans le documentaire rigoriste et analytique, non ça se lit plutôt comme un polar car l'auteur nous entraîne dans son propre parcours de vie et ne met aucune distance entre son vécu et son initiation, son endurcissement physique et mental pour se protéger. Se protéger de quoi ? C'est une grande part de son enquête, je vous laisse découvrir… Cette implication personnelle en dérangera certain·es, pas moi. J'ai aimé que Mathieu Burgalassi nous raconte d'où il parle, un jeune issu d'un milieu qui ne le destinait pas du tout à de hautes études, un parcours de vie atypique et riche d'un autre regard.

Alors évidemment, son récit nous confronte à la violence. La violence gratuite, la violence défensive mais qui devient offensive, tout est poreux quand on est peureux… Dans une société où le divertissement se nourrit allègrement de notre fascination de la violence, où le discours ambiant et politique induit une idéologie de l'insécurité, rien d'étonnant à ce que certains individus ressentent le besoin d'un tel repli en défiance du reste du monde.

Qu'est-ce qui fait que l'on est naturellement confiant ou méfiant ? Mathieu Burgalassi n'explore pas les hypothèses psychologiques, il pointe plutôt le néolibéralisme qui a créé un tel individualisme que l'on ne sait plus faire ensemble. Et c'est peut-être ce qui est le plus rassurant dans son enquête : les survivalistes restent des individus isolés, moins on se dévoile mieux c'est, on se prépare pour soi et contre le reste du monde. Là je fais un aparté avec un extrait du livre de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle « L'entraide : L'autre loi de la jungle » parce que j'en ai besoin et que ça fait du bien dans ce contexte de haine, de peur et de loi du plus fort : « Un examen attentif de l'éventail du vivant – des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux – révèle que l'entraide est non seulement partout, mais présente depuis la nuit des temps. C'est simple : tous les êtres vivants sont impliqués dans des relations d'entraide. Tous. L'entraide n'est pas un simple fait divers, c'est un principe du vivant. C'est même un mécanisme de l'évolution du vivant : les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui arrivent à coopérer. »

Je ne regrette pas d'avoir lu « La peur et la haine », ça m'a fait cogiter sur mes propres peurs et besoins. Là où je m'avoue mitigée, c'est que si Mathieu Burgalassi dénonce cette idéologie de la peur, au final c'est précisément ce sentiment que fait naître son livre… Pour l'antidote, vous l'avez compris, je vous renvoie chez Pablo Servigne et Gauthier Chapelle !
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai acheté ce livre je m'attendais à une enquête anthropologique plus "classique".
Il s'est avéré que le livre a été abordé sur un ton plus autobiographique, ce qui au final n'a rien enlevé à la somme d'informations que j'ai appris au cours de cette lecture qui a été très agréable.
Je n'ai pas vu le temps passé, on est complétement pris dans les péripéties vécues par Mathieu Burgalassi.
Grâce à lui j'en sais donc davantage sur le survivalisme dont j'avais de vagues notions qui ont été démontées par ce que j'y ai appris.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre à la première personne sur le pourquoi du survivalisme qui touche à beaucoup d'aspects !
La lecture est très fluide, les propos sont vivants et on se reconnait dans ces peurs, fantasmes et dépressions qui semblent communes à l'Humanité.
Très agréable à lire, c'est un bouquin accessible qu'on a envie de relire et d'offrir !
Franchement chapeau à monsieur Burgalassi !
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà d'un ouvrage anthropologique qui retranscrit avec brio un terrain exigeant et même dangereux, il s'agit là d'un récit de vie que nous livre Mathieu Burgalassi.
L'importance du parcours de l'auteur est nécessaire à la compréhension des enjeux du survivalisme et l'auteur, en alternant entre différentes temporalités, rend admirablement bien compte de ce qui pousse un individu à se retrancher dans la peur et la haine.
Au-delà de l'analyse qui est faite du survivalisme, cet ouvrage propose modestement des clefs de lectures sur bon nombres d'interactions humaines qu'il est primordiale de comprendre. le rapport à la violence, le rapport à la peur, à autrui, faire communauté.
L'auteur a mis sa vie en jeu pour être à même de rendre compte en profondeur de ses thématiques. le moindre des respects est d'écouter ce qu'il a à nous en dire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas juste un livre que nous propose Mathieu Burgalassi, mais une véritable plongée au coeur de son intimité la plus crue, la plus dure. Son récit m'a prise à la gorge, aux tripes ; en plus d'exposer la violence et la cruauté du survivalisme tel qu'il est présent aujourd'hui, l'auteur fait montre d'une résilience rare, douloureuse mais magnifique. Et l'apothéose de son écrit, c'est que sa ligne rouge est l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa femme et qui le fait tenir malgré toute l'horreur vécue.
Il faut un grand courage pour oser présenter ça au monde.

Merci pour cette expérience magistrale !
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'a surpris tout d'abord, c'est l'écriture de ce jeune anthropologue. Un style très libre, jeune, souvent proche du langage parlé. Donc pas du tout universitaire. Cela fait que c'est très facile à lire. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir.
Deuxième surprise, l'auteur mêle sa vie privée à son sujet d'étude. Là encore, c'est attrayant, pas ennuyeux du tout.
Troisième surprise, la vie de l'auteur n'a pas été facile : on voit comment il en arrive au survivalisme. Car il étudie le survivalisme de l'intérieur (tel un anthropologue) : on voit son parcours, ses errances, ses doutes, ses galères.
Et, quand il prend conscience de ce qui lie tous les survivalistes qu'il a enregistrés, j'ai eu l'impression de vivre avec lui la joie et la surprise de sa découverte.
Témoignage/étude hyper intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie claque ce livre ! On en redemande à la fin. le premier livre que j'arrive à lire depuis bien longtemps.
Un livre qui mêle à la fois la vie de l'auteur, une enquête sur le survivalisme, une réflexion politique.
On en ressort avec plein de choses apprises, et un esprit plus clair et affuté, une réflexion sur le monde qui nous entoure.
Il devrait être mis entre toutes les mains tant il explique bien le fonctionnement de notre société, comment on peut basculer et pourquoi, selon d'où vient, comment on est perçu par l'extérieur, ce qui nous est arrivé dans la vie. Il est glaçant de vérité mais indispensable, même si à priori, le sujet ne nous parle pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est présenté comme un essai mais c'est plutôt un thriller. A la seule différence que là tout est vrai. C'est juste passionnant ! En plus la crise du covid a un peu mis la question du survivalisme au goût du jour. Mieux comprendre ce que c'est ce truc pour en déjouer les pièges. Bref je ne peux que le conseillee!
Commenter  J’apprécie          10
Un constat réaliste sur le survivalisme, à la fois percutant et flippant.

Avec un style simple et efficace l'auteur nous emmène au coeur de son enquête. Comment et pourquoi devient-on survivaliste. Plongez avec @mathieu.burgalassi dans un milieu souvent rempli de peur, de non-dits et de violence.

Un livre qui n'a rien à envier à un roman policier.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}