EAN : 978B003X9AED8
Plon (01/01/1930)
Tome 1.
Que lire après Mémoires du chancelier prince de bülow. tome premier. 1897-1902. traduction de henri bloch. avec 16 gravures hors texteVoir plus
Le peuple russe est peut-être le meilleur et sous certains rapports le plus souple de tous les peuples, mais l'histoire prouve depuis l'époque des Varègues qu'on ne peut le gouverner qu'avec une poigne brutale et peut-être qu'il ne veut être gouverné que de cette manière. Sur ce point il n'y a guère de différence entre l'époque du tsar Ivan le Terrible, de la deuxième moitié du seizième siècle, et les pratiques gouvernementales de M. Lénine.
Notre voisin occidental, le peuple français, est le plus agité, le plus ambitieux, le plus vaniteux de tous les peuples d'Europe et, dans la pleine acception du terme, le plus militariste et le plus nationaliste.
Tout homme est un salaud ; seuls des ordres précis le retiennent et le dirigent.
Guillaume II