EAN : 9782819506904
Les Nouveaux Auteurs (17/03/2022)
3.95/5   11 notes
Un cosy mystery savoureux, imprégné de mystère, aux personnages attachants !
Éléonore Valentin, une jeune femme au caractère fantasque et joyeux, décide de passer quelques jours au château de Saint-Maxent chez son amie Béatrix de Fontenay avec sa sœur, la douce Hortense, et ses filles Héloïse et Charlotte, aux tempéraments bien opposés. La tension est palpable dans le château mystérieux, où habitent les étranges Clothilde, Aymeric et Garance de Fontenay. Il f... >Voir plus
Que lire après Le mystère de Saint-MaxentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avant tout remercier Babélio et les éditions les nouveaux auteurs, j'ai gagné ce livre lors du dernier masse critique, mauvais genre. Je ne suis pas une grande fan des policiers, qui parfois sont un peu trop sombres pour moi, par contre depuis peu j'apprécie les cosy mystery.
Avant tout ce livre est le second d'isabelle Buffet, et son premier a remporté le grand prix femme actuelle 2020. Mais il n'y a aucune difficulté à lire ce livre sans avoir lu le premier, il est vrai qu'il y a à l'intérieur quelques références, mais elles ne gênent pas, bien au contraire, car je n'ai qu'une envie me plonger dans ce premier livre.
Un château, peut-être hanté, des week-end spirite organisés dans le château, une médium, un trésor, une famille très particulière, et un meurtre, rien que de très classique.
L'originalité de ce livre est dans les personnages, dans Charlotte l'ex gendarme, et surtout toute sa petite famille, et ses amis, qui contrebalancent bien avec l'entière famille très particulière des Fontenoy. le second atout de ce livre est dans le style fluide, drôle, pétillant de l'auteure. La composition en une succession de chapitres pas très longs, une chronologie constante, aide beaucoup dans la lecture.
Le livre fait 487 pages, mais il vous emporte et vous ne les voyez pas défiler. Un très bon moment de lecture.
Le mystère de saint Maxent est le deuxième roman d'Isabelle Buffet je l'ai découvert par hasard et mon achat a été compulsif mais c'est sans regret j'ai adoré c'est un cosy mystery bien mené et savoureux. Les personnages sont attachants . L'auteur a l'originalité d'ajouter un brin d'esoterisme et de spiritisme histoire de pimenter un peu ce roman qui plu est lu pendant la période de la Toussaint cela crée son petit effet.
Une réussite, j'ai adoré ce cosy mystery et mener l'enquête avec ces châtelains des temps modernes.
Tous les habitants du château vont être soupçonnés.
Nous allons découvrir chaque personnage de cette histoire avec leurs qualités et leurs défauts. Des personnages hauts en couleurs. Nous pourrons les analyser en même temps que les enquêteurs et nous faire notre propre idée.

Une enquête menée sur trois jours principalement par Charlotte et Victor, un charmant détective.
Deux personnages que l'on retrouve dans le premier roman de l'auteure, qu'il me tarde de découvrir.
Chaque nouvel évènement de l'enquête s'ajoute parfaitement au fil de l'histoire, ce qui fait que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et que les pages se tournent toutes seules.

Des personnages attachants tous autant qu'ils soient, ce qui permet de passer un bon moment avec chacun d'entre eux.

Alors ce trésor existe-t-il vraiment ? Que cache-t-il réellement ? Quels secrets cachent les membres de cette famille ? Que signifient tous ces meurtres ?

Une chose est sûre, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman !
C'est une vraiment belle surprise que ce roman policier de Isabelle Buffet aux éditions Prisma Média.

Gagné lors de la dernière masse critique BABELIO mauvais genre j'espérais découvrir un roman policier beaucoup moins glauque que ceux que je lis habituellement et c'est exactement ce qui s'est passé.

Une lecture décontractante parfaite.
L'intrigue sur fond de secret de famille au coeur d'un château possiblement hanté et renfermant peut-être un trésor est plutôt classique.

Ce qui fait le charme de ce roman c'est la tribu de personnages qui l'habitent.

Autour de Charlotte, jeune retraitée de la gendarmerie, gravitent sa mère, sa tante, sa soeur, un ancien camarade de l'école de gendarmerie et un détective privé charmant et irritant.
un cocktail parfait pour cette histoire dans laquelle les personnages virevoltent et s'entrecroisent sans cesse.

Le principe du huis-clos et d'une intrigue menée essentiellement sur trois jours ajoutent au rythme de l'histoire, les éléments romanesques finaux sont aussi bienvenus.

C'est donc pour moi un bon polar sympathique, bien écrit et j'avoue avoir envie de retrouver les personnages pour d'autres intrigues. Je vais également me
plonger rapidement dans le premier roman de l'auteure dont Charlotte et Victor sont déjà les héros.

Merci Babelio, Prisma et Bravo à Isabelle Buffet, le livre va maintenant partir en vadrouille chez mes amies et membres de la famille amatrices de polar plutôt feel-good.
Ce roman des éditions Prisma ~ collection Nouveaux Auteurs est le tout premier cosy mystery français que je lis et je remercie Isabelle Buffet d'avoir pensé à moi pour découvrir sa mystérieuse histoire.

Béatrix de Fontenay a tant apporté au château de Saint-Maxent, hérité de son défunt mari, entre travaux de rénovation et organisation d'événements autour du spiritisme. Malheureusement la propriété et les esprits contrariés ne lui rendent pas si bien, elle décide ainsi de s'en séparer. C'est d'ailleurs cette nouvelle qu'elle souhaite partager à son amie Eléonore Valentin, médium qu'elle accueille le temps d'un week-end, accompagnée de ses deux filles et de sa soeur mais cette réception qu'elle pense être la dernière lui réserve des surprises qu'elle n'est pas prête d'oublier…

Entre crime, trésor caché et phénomènes paranormaux, « Le Mystère de Saint-Maxent » dévoile une histoire intéressante avec des protagonistes étranges et secrets. Son lien avec le spiritisme est parfaitement dosé et permet d'intensifier l'atmosphère pesante de ce lieu au coeur de l'intrigue. Ce livre est le second de l'autrice française et malgré le fait que ce soit une suite, il est tout à fait possible de le lire indépendamment et je remercie une nouvelle fois Isabelle Buffet qui m'a apporté d'agréables instants de lecture avec sa plume et son imagination.