Découverte de Serge Brussolo avec ce livre, il est indiqué thriller sur la couverture mais c'est plutôt un roman de science-fiction, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Et ce fut même une très bonne surprise. J'ai trouvé l'histoire très originale, un mélange historique, technique, horrifique.
Au niveau des personnages, ceux qui ont le mauvais rôle sont plus intéressants que l'héroïne. L'intrigue est bien développée et le point de vue de chacun est compréhensible. J'ai donc passé un très bon moment auprès de cette fenêtre jaune.
Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant le scénario de l'oeuvre.
En effet, on se rapproche plus de la science-fiction que du thriller.

Pour moi c'est un choc d'originalité, avec de grandes notions abordées comme la relativité restreinte du temps, l'immortalité, l'éternelle jeunesse, la fatalité, la corruption de l'esprit humain, l'autodestruction.

Dès les premières pages, nous sommes emballés par le mystérieux évènement qui engendre le récit et puis nous sommes plongés dans l'angoisse du désert cachant toutes sortes de méchantes bestioles. le début du récit vous met vraiment en condition, il vous prend aux tripes – pardonnez l'expression -, vous avez peur, vous appréhendez les secrets protégés par les portes blindées dans une baraque miteuse –assez insolite.

Le rythme du récit est hallucinant ! Brussolo ou comment écrire une histoire complète et bien pensée en 300 pages et non en 3 volumes. Aucun temps morts mais je regrette quelques éléments abordés trop superficiellement comme une décision prise a la va-vite et qui compromet entièrement la suite du récit.

Pour suivre dans la superficialité je citerai la protagoniste : Cassie. J'ai eu beaucoup de mal à la cerner, d'ailleurs je n'ai guère réussi. Bipolaire ou juste lunatique ? Elle n'a aucune spécificité… Si je devais la décrire je pourrais juste vous dire qu'elle l'air d'apprécier les vieux mâles dominants. C'est juste une suite d'avis changeants, de décisions saugrenues… Une grosse déception.

L'auteur se caractérise par un style très direct, qui tend vers le vulgaire et osé avec des « se faire trousser », « se faire baiser » mais ça fait sourire ! Une écriture concise qui nous épargne de longs passages descriptifs mais nous fait profiter de merveilleux paysages.

Et on achève l'histoire avec une fin un peu extraterrestre… Alors que le récit reste tout le long dans un ton pseudo-réel, la dernière page cède au « trop merveilleux » et déçoit.

Un livre à lire et surtout un auteur à découvrir ! Certains l'appellent « le rival de Stephen King » et c'est vérifié, notre petit français a du talent à revendre.
Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
J'ai été déçue par «Ceux qui dorment en ces murs, et j'avais peur que l'auteur s'essouffle. J'ai été agréablement surprise par «la fenêtre jaune». Ce n'est pas aussi bon que «Le chien de minuit» ou «La main froide», mais c'est un bon thriller de science fiction et fantastique.

Sa première qualité est qu'il n'y a pas de longueurs. Tout s'enchaîne assez rapidement, les personnages ne passent pas des pages à se poser des questions, une situation ne s'éternise pas après qu'on a trouvé la solution, les rebondissements sont assez fréquents. Bref, le lecteur ne s'enlise pas. Comme je l'ai déjà dit, on rencontre trop souvent des romans policiers de plus de 500 pages ou les longueurs sont légion, et où on a l'impression que l'auteur fait du remplissage. Je suis donc contente que Brussolo ne tombe pas dans ce désagréable travers, même si certains de ses romans traînent un peu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
DELIRANT COMME TOUJOURS !
Délirant comme d'habitude avec BRUSSOLO... Suspense, angoisse, athmosphère étouffante, une histoire folle.
BRUSSOLO s'inspire, comme toujours, de nos pensées les plus malsaines, nos doutes, nos espoirs, nos petites manies.
Ici jusqu'où peut-on aller pour conserver une éternelle jeunesse. Mais à quel prix ?
Venez faire connaissance avec Cassie, à la recherche de son frère et de son petit ami mystérieusement disparus en plein désert..
A lire. Merci Monsieur BRUSSOLO
Dans ce roman, polar et SF se mêlent sur fond de désert californien. Cassidy part à la recherche de son frère et de son fiancé, disparus sans laisser de trâces... mais un horrible désordre - sans parler de la saleté - dans leur maison de location. Elle entreprend de ranger ce gourbis afin d'y trouver des indices. Autour de la maison, rien, si ce n'est une longue piste où les fanas d'extraterrestres se livrent à toutes sortes d'élucubrations : une étrange fenêtre jaune apparaît certaines nuits. de celle-ci, des hommes vêtus de scaphandres descendent parfois mais vieillissent subitement. Convaincue que les deux hommes ont franchi cette fenêtre, Cassidy se lance également dans l'aventure. Ce qui se trouve de l'autre coté... sera révélé aux futurs lecteurs de ce livre !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commencé hier soir, je l'ai déjà terminé tellement l'histoire est prenante. Encore une fois, l'auteur nous livre une histoire complètement originale, facile à suivre, rythmée et dont on ne peut pas se détacher jusqu'à la fin. Comme beaucoup de lecteurs, je m'étonne du classement de ce livre en catégorie "thriller", vu qu'on est plutôt dans de la SF ou du fantastique.
C'est du Brussolo !
J'ai bien aimé la première moitié, avec les problématique d'accès d'un monde à l'autre.
Par contre, la seconde, sur la vie dans le monde du vaisseau est un peu tirée par les cheveux (incohérences temporelles) et moins intéressante.