AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259206235
348 pages
Plon (15/03/2007)
3.2/5   58 notes
Résumé :

Ils vivaient en bordure de l'Amazone.
Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. II n'y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé " le diable au chapeau blanc " dont la fonction consistait moins à punir qu'à remettre les compteurs à zéro. Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l'appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d'écol... >Voir plus
Que lire après Ceux qui dorment en ces mursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que Ceux qui dorment en ces murs ? Une légende urbaine, une ville aux prises avec ses démons, qui vont peu à peu se déchaîner jusqu'à une sorte de conflagration générale, ou de grand exorcisme. Ça se passe quelque part au Brésil, au bord de l'Amazone. Une ville cernée par la jungle, avec des singes, des sorcières noires, des coupe jarrets très dangereux, des flics expéditifs et nerveux et plein de vieux venus là pour finir leurs vieux jours tranquilles. La ville est belle, trop belle, avec ses tours d'acier et de verre posés comme de grands monolithes noirs sur des pelouses impécables, à deux pas de la favela où s'entassent les miséreux et les gosses brûlés par une étrange fièvre de violence. Plus loin au coeur de la forêt verte, le maire de la ville a improvisé une grande décharge à ciel ouvert, où les avions poubelles déversent l'ordure du haut du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un village près de l'Amazonie, un 'maître d'école' sévit. Il attribue bons et mauvais points. Une mauvaise action et la punition tombe.
Certains y croient, d'autres s'imaginent qu'il ne s'agit que d'une légende urbaine.
L'auteur nous expose différents personnages de ce village, on suit leurs actions et les sentences du maître d'école.
Jusque là j'ai énormément aimé le roman. Mais voilà que l'auteur change subitement de registre. Des singes deviennent complètement fous et veulent récupérer leurs terres sur lesquelles a été bâti le village... Je n'ai pas aimé la tournure qu'a pris l'histoire, j'ai trouvé cela bien moins intéressant. J'ai même trouvé certains passages plutôt absurdes.
Assez déçue donc.
Commenter  J’apprécie          00
Bon Roman, une fois commencé on ne sait pas s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un thriller écrit par Brussolo, donc ça reste bon, mais il semble que l'auteur ait mélangé des ingrédients empruntés au hasard de ses autres romans. C'est une des raisons pour laquelle la sauce ne prend pas vraiment. Les frères Zotès sont un écho des frère Zoltan dans «La route obscure». L'expédition à laquelle est mêlé David, bien malgré lui, rappelle celle d'Anouna dans «Le labyrinthe de Pharaon». La recherche du cercueil rappelle le fol assemblage de morceaux de papier mural pour retrouver l'image d'une maison dans «Le sourire noir».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre agréable à lire avec une histoire bien ficelée.
La lecture est plaisante et agréable on se prend d'affection pour certains personnages. le seul bémol selon moi j'aurai aimé que l'histoire reste plus concentré sur le maitre d'école car je trouvais cela intéressant . Mais chacun son point de vu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«La forêt est le potager du diable », avaient coutume de répéter les vieilles femmes. Corco prenait cet aphorisme au pied de la lettre. Dans ses délires il voyait la forêt comme une monstrueuse Sargasse, un piège rampant capturant et digérant la ville avec voracité. Curieusement, la favela lui rappelait la forêt... Leur stratégie était la même : bourgeonnement et extension. Le bidonville reproduisait au cœur même de la cité blanche le lent travail de la végétation.

(p.27)
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..