AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874664991
429 pages
Jourdan (03/05/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Un témoignage inédit de première importance pour l'Histoire de l'Occupation.
Qu'est-ce qui a pu pousser des Français à entrer dans une collaboration active avec l'Allemagne nazie ? Quels étaient les profils de ces hommes et de ces femmes ? Jusqu'où leurs choix a pu les conduire ? Vers quelles extrémités ?

Freddy Legrand, secrétaire à la Légion des volontaires français contre le Bolchevisme (LVF) et responsable local du Parti franciste, a noirc... >Voir plus
Que lire après Journal d'un collabo ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment se fabrique un véritable fasciste français ? J'entends, celui qui, en 1944, se fera fusiller par la Résistance à 26 ans, après des déboires moins épiques que laborieux, consignés dans un journal à nul autre pareil, révélant une ardeur et une sensibilité troublantes ?
Antoine Bruneau, historien, a trouvé sept carnets de Freddy Legrand dans une brocante. Son édition, précieuse pour ce témoignage unique (c'est le seul journal qui nous soit parvenu d'un collaborateur actif pendant la Seconde guerre mondiale), replace beaucoup d'éléments dans leur contexte. S'il admet avoir coupé plusieurs passages répétitifs (ah, cette histoire d'amour avec Suzanne….), il a gardé tous les indices politiques, sociaux et psychologiques qui permettent de comprendre le glissement d'un jeune homme intelligent et cultivé vers l'impardonnable. La révolte contre la bourgeoisie de ses parents, ses échecs successifs (il se définit lui-même comme un raté), l'amour inconditionnel qu'il semble vouloir porter à beaucoup de causes et de personnes, sans cesse déçu, l'abandon pur et simple qu'il subit plusieurs fois par les proches les plus décisifs (avant son appartenance ouverte au Parti franciste), un goût pour l'aventure, la chevalerie et la dignité qu'il ne trouve pas à épancher dans une société dont il déplore la bourgeoisie et la mesquinerie…. inutile de tout dévoiler : si le volume souffre de quelques longueurs et d'une mise en page qui aurait gagné à être un peu plus graphique et mieux agencée pour plus de clarté, il est tout simplement passionnant par son contenu de première main.
Plusieurs passages (sur les livres, sur la nature) et formules, Freddy Legrand étant fine plume, sont remarquables. L'une en particulier me fera cogiter un moment : « Il est odieux d'inculquer aux enfants la haine du vaincu. »

Plutôt que d'employer le terme à tort et à travers, je conseille à quiconque s'intéresse aux montées fascistes d'en apprendre plus sur un collabo… ordinaire.
Lien : https://pamelaramos.fr/il-es..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et cependant, non ! Je ne veux pas être comme les autres. Non ! Je ne veux pas.

Être comme les autres, c’est ramper, se tordre les reins en courbettes, avoir toujours sur les lèvres le sourire de l’obséquiosité hypocrite, c’est admirer bruyamment la laideur, s’extasier devant le vice, lécher les bottes des puissants pour écraser les faibles, excuser les vilenies d’autrui pour se faire pardonner les siennes, c’est être partisan de l’Ordre par lâcheté et non par droiture, c’est nier Dieu pour n’avoir plus à le craindre, nier la vertu pour se complaire mieux dans le vice, encenser les fauves pour n’être pas dévoré par eux, louer la lâcheté pour cacher son propre manque de courage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}