AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 981 notes
5
188 avis
4
66 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Encore une pépite ! C'est doux, gourmand, drôle, particulièrement émouvant, l'écriture est toujours aussi immersive et l'auteur nous fait passer par moult émotions. J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux, le coeur gonflé d'amour et de bienveillance et je recommande vraiment cette lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Quel bonheur de retrouver Bellécorce et Archibald le renard libraire ! Dans cette nouvelle aventure, teintée d'énigmes, nous en apprenons davantage sur les origines de la librairie et de la famille d'Archibald Renard, qui, en plein coeur des festivités d'automne, se fait expulser de sa librairie par un loup. Il partira alors accompagné de son neveu Bartholomé en quête du passé de son grand-père Cornélius, qui a disséminé aux quatre vents 5 carnets. La clé de voûte de celui qui, il y a quelques années, a été la proie d'un « orage de cerveau » qui a bouleversé sa mémoire et sa communication.
Le charme reste entier dans ce second tome et l'émotion toujours palpable au dénouement.
Impossible d'avoir une préférence entre les deux tomes aussi réussis l'un que l'autre !

Petit plus à la fin du roman : quelques recettes des meilleurs mets de la forêt à déguster chez soi comme si on y était. Chocolat guimauve, tarte aux amandes…de véritables traces olfactives et gustatives pour patienter jusqu'au prochain tome !
Commenter  J’apprécie          80
Voici le tome 2 des "Mémoires de la forêt" de Mickaël Brun-Arnaud avec les merveilleuses illustrations de Sanoe. J'ai été bouleversée par le tome 1 et aussi séduite par ce tome. La plume deMickaël est toujours aussi poétique et la description des moments difficiles et de la maladie faites avec douceur et tendresse. Il est difficile de lire ce merveilleux roman sans être ému. Et en prime, on retrouve à la fin du roman de délicieuses recettes de cuisine.
Commenter  J’apprécie          70
Un deuxième tome aussi touchant que le premier, et quel bien cela procure entre deux lectures beaucoup moins tendres !

On retrouve les animaux rencontrés dans la première aventure auxquels viennent s'ajouter d'autres personnages, et tout ce petit monde dans des situations parfois drôles, parfois compliquées.

Les valeurs telles que l'amitié, l'entraide et la tolérance sont au rendez-vous.

Mickaêl Brun-Arnaud a un don certain pour nous faire ressentir des émotions très fortes au point de me tirer quelques larmes à la fin de cette histoire.
Les illustrations de Sanoe sont vraiment magnifiques, ce qui ajoute un plus à la qualité de ce roman jeunesse.

J'ai hâte de lire le tome 3 dès qu'il sera disponible dans la médiathèque que je fréquente et s'il sort si souvent, c'est que les lecteurs jeunes et moins jeunes adhèrent à cette série et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré retrouver Archibald dans ce deuxième tome qui cette fois, apprend par le maire que sa famille n'aurait semble-t-il jamais été propriétaire de la librairie. Elle appartiendrait selon un titre de propriété à ce fameux Célestin Loup, qu'il a rencontré la veille.

Destitué et désireux de connaître la vérité, il allait falloir mener une véritable enquête sur son histoire familiale. Que s'est-il passé entre ces deux familles ? Malheureusement, Cornelius souffrant d'un orage du cerveau, ne peut s'exprimer davantage sur cette situation pour le moins surprenante. Néanmoins, il y a fort longtemps, il avait laissé différents indices.

Au fur et à mesure de l'enquête, nous découvrons le passé le Cornélius notamment à travers la lecture de certains passages de son carnet. Une histoire bouleversante et triste, dont les secrets vont être dévoilés.

Comme le premier tome, j'ai adoré retrouver cette douceur, bienveillance et atmosphère chaleureuse qui règne à Bellécore.
J'ai à nouveau été conquise par cette histoire et admirative des belles illustrations qui reflètent tellement bien le récit. L'ensemble forme un superbe ouvrage!

J'ai qu'une hâte c'est découvrir le prochain, alors oui je ne le lirais peut être pas à la bonne saison mais c'est pas grave. À mon sens, ces aventures se découvrent en toute saison.
Commenter  J’apprécie          70
Plongez-vous dans un univers sucré de poésie avec "Les Carnets de Cornélius Renard", une lecture parfaite accompagnée d'un chocolat chaud et d'une part de tarte.
L'énigme de la vieillesse et de l'oubli de ce cher Cornélius, se dévoile. Un orage de cerveau, vous ne vous imaginez pas à quel point ça peut faire des dégâts.

L'enfance de Cornélius, le grand-père d'Archibald, m'a profondément émue.
Malgré la classification Jeunesse, ce roman ne ménage pas ses lecteurs, abordant avec sincérité les tragédies de la vie comme la perte, le deuil et l'abandon.

Au fil des pages, on découvre de belles amitiés et des rêves d'enfants qui prennent vie, offrant un répit bienvenu. Si le premier tome m'avait émue aux larmes, celui-ci m'a plutôt fait sourire grâce aux aventures d'Archibald et de son neveu Bartholomé, croisant des personnages attachants et cocasses. Une lecture à la fois émouvante et réconfortante, où la magie côtoie la réalité avec une tendresse inoubliable.

Cette lecture vous dictera de belles leçon, sans pour autant être moralisatrice. Elle vous invitera à l'ouverture d'esprit sans pour autant vous demander d'être de grands naïfs.

Les illustrations qui habitent les pages de ce petit bijou vous émerveilleront également et vous vous régalerez avec les délicieuses recettes en fin de livre.

Alors, oui, nous sommes au début du printemps, mais vu le temps, cette lecture aux vibes d'automne, est totalement appropriée !

Vivement ma lecture du tome 3 ( ça tombe bien, il est dans ma PAL !)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été ravie de retourner à Bellécorce et de revoir les personnages qu'Archibald et Ferdinand ont croisé durant leur précédente aventure. Quand j'avais fini le premier tome des mémoires de la forêt, j'espèrai que j'en apprendrai plus sur Archibald dans le prochaine tome et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages. Elles rajoutent du mystère quand ce sont des personnages qui ne se connaissent pas et elles réchauffent le coeur quand ce sont des personnages qui se connaissent très bien ou qui se retrouvent.

Les carnets de Cornélius Renard est une histoire prenante et dynamique avec un soupçon de douceur. Je n'ai pas vu le temps passé durant ma lecture. J'ai aimé faire la connaissance des nouveaux personnages. L'histoire m'a émue et m'a fait sourire par moment. Les illustrations sont toujours aussi belles. Les recettes à la fin du livre m'ont ouvert l'appétit.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          70

On retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'était attaché. Archibald, le libraire gourmand et Bartolomé, son neveu amateur de récits d'enquête. Et même Ferdinand, Monsieur Taupe, dont la mémoire s'échappe mais qui a été pris sous l'aile protectrice de Sylvestine Renard.
On y découvre un trio touchant et le drame qui va résonner dans le présent de leurs deux familles.
Commenter  J’apprécie          70
😍Un très beau tome 2 qui nous permet de revenir arpenter les chemins de la forêt de Bellécorce.
💬J'avais adoré le tome 1 et j'ai été ravie de retrouver Archibald Renard et les autres habitants de la forêt. Dès le départ, l'histoire commence de manière rythmée avec l'expulsion d'Archibald de sa si chère librairie ! On ne peut qu'être révolté par la manière dont se déroulent les évènements et le peu de soutien des habitants ! Heureusement, Archibald Renard se ressaisit et, avec l'aide de son neveu, le petit Bartholomé, décide d'enquêter pour découvrir l'histoire de sa librairie.
💬Comme dans le premier tome qui abordait la malade de l'oublie-tout, ce deuxième tome est à la fois une histoire de générations et une enquête. Archibald essaie de retrouver l'histoire de son grand-père Cornelius qui n'a plus toute sa tête depuis qu'il a eu un "Orage du cerveau". A partir d'indices, Archibald et Bartholomé vont partir en quête des carnets de Cornelius et découvrir peu à peu son histoire.
💬Avec beaucoup de sensibilité et d'émotion, l'auteur nous raconte une histoire qui pourrait être la nôtre et qui peut être lue à plusieurs niveaux : une aventure avec de beaux personnages pour les enfants, une belle réflexion sur la vie pour les adultes.
👉Une très belle série à conseiller à tout âge.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Lecture toujours partagée avec mon fils de 6 ans, de plus en plus passionné par les aventures des animaux de Bellécorce.

Suite directe de son précédent volet, c'est l'automne, et nous retrouvons Archibald Renard dans sa précieuse libraire, entouré de ses chers livres et partageant un délicieux goûter en compagnie de ses amis Ferdinand et Rousseau Taupe.
Malheureusement, l'arrivé de Célestin Loup met un terme à son bonheur. En effet celui-ci revendique la propriété de la librairie, preuve à l'appui.
Et Archibald va devoir partir sur les traces de son grand-père pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

On rencontre dans ce nouveau roman, toute la famille Renard: Cornelius, très âgé qui a subit un orage de cerveau et qui n'est plus en mesure de raconter son histoire, sa grand-mère Sylvestine, ses parents, dont le père Gervais s'est occupé de la librairie avant lui, et surtout son neveu Bartholomé qui va ajouter de la jeunesse au récit ce qui a beaucoup plu à mon fils.

Toujours la même plume, l'auteur nous parle encore de sujets très lourds (maladie, handicap, deuil, amours déçus..) avec beaucoup de finesse et de poésie. Même si les émotions sont très vives, rien n'est choquant et c'est un réel plaisir de lire un livre aussi bienveillant avec les plus jeunes.

Il y a aussi encore plus de suspens dans ce deuxième tome, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant d'avoir découvert tous les carnets de Cornelius et le fin mot de l'histoire! Et nous enchaînons directement sur le troisième tome!
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (2004) Voir plus




{* *}