Je me suis plongée dans la lecture de ce deuxième tome tout en sachant qu'il me plairait autant que le premier ! J'ai retrouvé la magnifique plume de Mickaël Brun-Arnaud !

Le sujet traité ici me touche tout autant que celui traité dans le tome 1. Je suis encore une fois passée par plusieurs émotions en lisant ce second tome.
Douceur, nostalgie, humour et tant d'autres émotions ... Qui m 'ont fait voyager pendant cette lecture. J'ai découvert de nouveaux personnages qui m'ont tous bouleversés et profondément touchés de par leurs histoires. J'ai aussi retrouvé aussi certains personnages du premier tome, notamment Ferdinand Taupe et Charlotte souris, ce fut un grand plaisir !

Les illustrations sont magnifiques encore une fois. Je me languis de me procurer le troisième tome et de découvrir la fabuleux travail d'écriture de Mickaël Brun-Arnaud et d'illustrations de Sanoe !

Merci !!
Un deuxième tome aussi bon que le premier. Une écriture toujours agréable à lire et un univers très bien décrit et plein de charme. Les personnages sont tout aussi attachants que dans le tome précédent. L'histoire ne m'a pas autant ému mais elle était tout de même très touchante et, encore une fois, je ne m'attendais pas à la tournure des événements et à la fin de l'aventure (ce qui est positif !). Ça parle de tolérance, d'acceptation, de la perte de mémoire bien sûr, mais aussi d'amour, d'amitié, des relations familiales et des petits secrets qui peuvent parfois mener à un drame...
J'ai également apprécié l'ambiance automnale, et puisque j'ai lu le livre en pleine arrivée de l'automne ça a rendu ma lecture meilleure !

Seul petit point noir, j'aurais aimé que la relation (post-révélation de fin) entre le Renard et le Loup soit un peu plus développée, mais j'ai quand même été surpris et ravi par cette tournure!

Vraiment hâte de lire le 3e tome qui sortira cet hiver (et dont la couverture est magnifique, encore une fois!).
Une petite bulle de douceur et d'émotions 🥰. Un récit enchanteur qui réconforte. Un roman doudou à lire au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud. Les illustrations sont sublimes et chaleureuses, elles nous plongent dans l'ambiance de l'automne 🍁. À première vu on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman jeunesse ordinaire alors qu'il est bien plus que ça. On aborde ici les maladies mentales, les secrets de famille, l'amour, l'amitié, la tolérance et le deuil. Ce second tome peut se lire indépendamment du 1er, nous partons à la recherche des carnets rédigés par Cornélius Renard 🦊. À travers ces carnets c'est toute l'origine de la librarie de Bellécorce qui est retracée. ⁣

J'ai ressenti énormément d'émotions, j'ai parfois eu les larmes aux yeux 🥹. Même si ce sont des animaux ils sont si humains et nous ressemblent tellement, dans leur façon de vivre, de s'habiller, de manger, de se sociabiliser. le tout ponctué d'humour avec des situations cocasses rocambolesques et des recettes alléchantes parfaites pour l'automne 🥧. J'ai hâte de tester la recette de la tarte au potiron et aux fruits d'automne. On sent aussi l'amour des livres et des libraires que l'auteur a voulu transmettre. Ils montrent que les libraires sont avant tout des marchands de rêves. Sa plume est unique et poétique elle a le pouvoir de vous transporter dans un monde à part.C'est une très belle saga jeunesse qui plaira aussi aux enfants qu'aux adultes. Un coup de coeur !⁣
Alors qu'Archibald Renard s'attend à une journée comme les autres où il conseille des livres à ses clients, le maire de Béllecorce arrive en grand apparat pour lui annoncer qu'il doit quitter les lieux. D'après un titre de propriété, sa famille a occupé illégalement les lieux pendant plusieurs années. Arborant fièrement ce document, Célestin Loup lui laisse quelques minutes pour prendre ses affaires et partir sur-le-champ. Impuissant, il prend avec lui quelques objets dont le portrait de son grand-père, Cornélius Renard. de ce tableau, s'échappe un carnet qui lui annonce l'existence d'un secret de famille… Avec l'aide de son neveu Bartholomé et de son père Gervais, une quête à la découverte du passé caché commence et elle va s'avouer riche en émotion…

Atteint d'un orage du cerveau, Cornélius Renard, ne parle pratiquement plus. Il ne peut donc pas expliquer pourquoi la librairie leur est interdite. Avant que cet accident lui arrive, il a écrit dans cinq carnets, son histoire. Confiée à des amis de la Confrérie des Plumes, Archibald va devoir les retrouver pour connaitre le vrai du faux de ce mystère. L'aventure s'annonce rocambolesque: cambriolage, résoudre des conflits et des énigmes… Les membres de la confrérie ne sont pas prêts à lui donner ces carnets sur une simple demande. Auprès de Roméo P.Rat, Capitaine Matou, Gontrand Grand-Duc et notre ami Ferdinand Taupe (du premier tome), il va devoir jouer d'inventivité.

Quel plaisir de retrouver les écrits de Mickaël Brun-Arnaud qui nous parle si bien des liens familiaux, de l'amitié, de la tolérance, d'amour, du deuil et des mensonges. Comme pour le premier tome, un personnage souffre d'une maladie mentale. Après l'oublie-tout, soit la maladie d'Alzheimer, ici on parle de l'orage du cerveau. Il me semble que cela fait référence à un AVC (je ne suis pas sûre). En compagnie d'Archibald et de Bartholomé, on vit une épopée où on ne s'ennuie pas une seule seconde, tellement les rebondissements sont là et l'histoire nous captive. Attaché à notre héros et son neveu, les pages défilent à grande vitesse. Et il faudra attendre le dernier chapitre pour avoir toutes les clés de l'histoire. Et quelle fin superbe ! J'avoue que j'ai été émue par cette conclusion qui offre un beau message.

Tout comme la première fois, l'humour est très présente. J'ai adoré faire la connaissance de Fred Hamster ou de redécouvrir des oeuvres connues comme Les demoiselles de Roquefort et Rongeons sous la pluie ! La lecture est très fluide et interrompue par le contenu mystérieux des carnets. Comme nos héros, on les découvre en même temps qu'eux et cela permet de garder le suspense jusqu'à la fin.

Les illustrations sont merveilleuses et détaillées. A chaque chapitre, un encart l'accompagne ainsi que des pages entières dans le roman. Les cinq carnets sont mis aussi en lumière par des pages de parchemin. Et pour les plus gourmands, un livre de recette illustré est en fin de roman !

En quelques mots, un superbe ouvrage où des thématiques de la vie quotidienne sont exploitées avec brio. Un coup de coeur à mettre dans toutes les mains, petites ou grandes.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'ai beaucoup aimé ce second tome.
On découvre l'histoire du grand-père d'Archibald, de son passé, de la naissance de la librairie.
On découvre également la famille loup, un petit loup qui deviendra ami avec Cornélius ainsi que sa soeur. Puis au bout d'un moment une séparation.
Mais l'amour est toujours présent dans le coeur de tout ceux qui s'aiment.
Archibald va être aidé par son neveu qui est adorable, ils vont rencontrer plein de gens pour retrouver les carnets.

Les dessins sont superbes, l'histoire est une réussite comme le premier tome.
On découvre plein de choses sur tout ce petit monde.

Cornélius est un pépé attachant.

Et j'ai été ravie de retrouver Ferdinand Taupe, il est tellement rigolo.

Spoil :

Je suis ravie que Archibald retrouve sa librairie et qui s'est associé au Loup. Comme dans le passé.
Et je pense que le petit neveu sera présent dans le Tome 3.

Après être tombée sous le charme du tome 1, je me suis empressée de lire le second. L'aventure est toujours au rendez-vous, les émotions sont puissantes (peut-être moins que dans le premier tome) et le suspense est bien mené. J'ai hâte de lire le troisième.
Dans ce nouveau tome des aventures d'Archibald Renard, l'auteur nous fait vivre une véritable enquête policière à la recherche des origines de la librairie de la forêt.

L'écriture enlevée est toujours poétique, les rebondissements nombreux et le lecteur découvre avec émotion les secrets de la famille Renard.

Le personnage de Bartholomé est une grande réussite.

Bravo !
Quel plaisir de retrouver cet univers tout doux avec ce deuxième tome que j'ai tout autant adoré que le premier !
On retrouve Archibald pour une nouvelle aventure, qui va le mener sur les traces de son grand-père, Cornélius, dont on va découvrir l'histoire.
Il va rencontrer des personnages hauts en couleur, touchants et rigolos.
J'ai vraiment apprécié cette nouvelle aventure, j'ai adoré découvrir le passé le Cornélius en même temps qu'Archibald, et j'ai été touchée en plein coeur par cette histoire encore une fois pleine de douceur, pleine d'amour et de vérités.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un deuxième tome toujours très poétique : l'auteur a une très jolie plume et traite des secrets de famille de manière très délicate et douce. Deux époques s'emmêlent dans ce tome : celle de la narration, durant laquelle notre libraire Archibald Renard part une nouvelle fois sur les routes, cette fois accompagné de son neveu, pour découvrir le secret de son grand-père et de la librairie familiale; et celle du passé, grâce aux carnets écrits par ledit grand-père dans sa jeunesse. Encore une fois, les dessins servent magnifiquement l'histoire, en délimitant notamment les carnets et donnant des expressions si humaines à ces héros. Encore une fois, également, des personnages aux histoires diverses, parfois cocasses (le chat pirate qui est trop materné par sa môman), parfois très touchantes (la jeunesse de Cornelius, les tragédies du trio)... de nouveau une belle lecture !
Attention, néanmoins, si vous vous attendez à une autre histoire avec notre amie la Taupe, vous serez déçus : même si ces amis sont régulièrement présents, ce ne sont plus les personnages principaux de cette histoire.
Lu en un après-midi, ce deuxième tome m'a tout autant convaincue que son prédécesseur. L'univers, les personnages aussi bienveillants qu'attachants, et l'intrigue étaient au rendez-vous. Mickaël a le don de faire passer des messages et de toucher profondément l'âme de ses lecteurs. Au coeur de cette parenthèse automnale, je suis passée du rire aux larmes, et de l'inquiétude à l'attendrissement. Les scènes et couleurs choisies pour illustrer le récit sont à un régal pour les yeux et arrivent toujours à point nommé afin d'émerveiller le lecteur. Un excellent moment de lecture, réconfortant et touchant! 🦊🍂