Loïc Damilaville (Autre)Alexeï Broussilov (Autre)Alexandre Jevakhoff (Autre)Albert Niessel (Traducteur)
Editions des Syrtes (10/11/2020)
Le nom du général Alexeï Broussilov (1853-1926) reste attaché à la grande offensive russe de l'été 1916, ultime victoire de l'Armée impériale avant les secousses révolutionnaires qui ont emporté le régime. Rallié à la révolution de février 1917, il soutient le gouvernement provisoire puis l'abdication de Nicolas II.
Généralissime des Armées russes; il est l'un des témoins privilégiés de la construction de l'Armée rouge, qu'il intègre en 1919.
En 1929 p... >Voir plus
Que lire après Souvenirs et mémoiresVoir plus
Le tsar était coupable de ne pas savoir ce qu'il voulait ; il ne se rendait pas compte de la situation véritable des affaires, car il était entouré de flatteurs. Il pensait avec une complète sincérité que la paix et la guerre étaient dans ses mains. Il était convaincu d'être un fin diplomate, de conduire habilement à sa guise la politique intérieure et extérieure de la Russie, malgré la leçon récente qu'auraient dû lui donner la guerre avec le Japon et la révolution de 1905-1906.
p.123