Pocket (08/03/1999)
3.9/5   5 notes
Robert Broussard, aujourd'hui à la retraite, fut l'un des plus célèbres policiers de France. Un commissaire dont le nom est à jamais associé aux années 1970-1980 et à ces affaires de banditisme ou de terrorisme qui, de manière étonnante, fascinent encore le public en 2005. Que ce soit avec la brigade antigang ou avec la brigade anticommando, il a tout connu : des prises d'otages, des enlèvements, des arrestations de braqueurs. Sans oublier, bien sûr, la traque des g... >Voir plus
Que lire après Memoires, tome 1Voir plus
".... amateurs de romans policiers, cornez votre Série noire préférée et ouvrez le "Broussard", vous ne serez pas déçus ! " aurait écrit Frédéric Thiriez du "monde".
Je crois qu'il ne faut pas exagérer. Un polar est un polar, des mémoires, voire une autobiographie, c'est autre chose. Pas mieux, pas pire, mais autre !
Cela pourrait ressembler à un polar pendant quelques lignes, mais on voit vite que l'objet du livre est ailleurs.
Broussard, avec sa personnalité forte nous offre une autobiographie , et c'est bien cela le problème.
Il a du recul sur tout... sauf sur lui. Il se pose en victime. Dans une autobiographie, on ne propose souvent que des aspects positifs ou attachants de sa personnalité.
Éléments positifs, il n'oublie jamais de citer ses collaborateurs, comme il est capable, dans le dernier chapitre, de proposer une très bonne analyse de la situation des "paumés" qui demandent de l'aide d'une manière ou d'une autre.
Cependant, il passe son temps à se justifier et à régler des comptes, (avec des collègues d'autres services, la justice, les politiques....)
A travers certaines affaires de rapt ou de terrorisme, il donne des clés de lecture intéressantes sur le rôle des politiques par rapport aux exécutants.
On sent qu'à cette époque déjà, les policiers (gradés), la justice et les politiques (et n'oublions pas l'armée) passent plus de temps à protéger leur pauvre pouvoir qu'à vraiment faire leur métier;
On repère les tensions police / justice ...; trente ans après, rien ne semble réglé.

Les arcanes politico-politiciennes (!) du pouvoir usent la lucidité des hommes à l'esprit le plus affuté et le plus fort.
Quand Broussard évoque l'affaire Mesrine, on n'est plus dans une autobiographie. Broussard entame une explication de texte, de contexte, de justifications telle que l'ion se dit qu'il aurait pu écrire un livre complet sur ce seul thème,
En réalité il a du mal a se positionner comme acteur ou comme observateur-conteur.
On le sent amer, et l'on se dit que l'on aurait du inventer les cellules psychologiques (Dont on nous rabat les oreilles au moindre soucis) bien plus tôt On a l'impression de refermer le bouquin d'un flic devenu dépressif, qui entre le début et la fin du livre, a perdu son enthousiasme pour pleurer sur les chaussures du lecteur.

Je ne crois pas que cette écriture ait été une thérapie pour l'auteur, qu'elle soit rédemptrice.... au contraire !.
Bonne lecture...

Le truand de haut vol a souvent un train de vie de bourgeois, sans pour autant tomber dans les excès du luxe "tape à l'œil". Il distribue des pourboires aux gardiens d'immeuble, et aux facteurs (ni trop ni trop peu); entretient des relations cordiales avec les autres propriétaires. Comme ses voisins médecins ou ingénieurs, il va au cinéma ou au théâtre, dine dans les meilleurs restaurants, les des hebdomadaires pour cadres supérieurs, élève ses enfants dans le respect des bons principes. Il goute les charmes de la bourgeoisie, les vêtements de marque et les chiens de race, la berline allemande pour monsieur, la petite sportive pour Madame.
Bref, une vie d'homme honnête qui pratique le tennis et le jogging, l'hiver dans les alpes, l'été sur la cote.
Le plus souvent, un voyou devient preneur d'otage par accident, lorsque son braquage tourne mal, et qu'il n'a pas d'autre issue. Il piétine, il improvise, il cherche; Ses tâtonnements sont autant de faiblesses à exploiter, de failles à creuser.
Le "politique" lui, a voulu sont chantage à la mort. C'est un acte volontaire, prémédité; tout a été mis en oeuvre pour qu'il soit couronné de succès. La démarche est plus redoutable, sans fissure apparente. La fin justifie les moyens, la lutte autorise l'horreur, le rationnel l'emporte sur l'affectif.
Nous devions redonner le moral au groupe tout entier, car la calomnie laisse des traces. On a beau être blindé, feindre l'indifférence, contenir ses élans d'indignation, la mémoire ne retient que ce qu'elle veut retenir, le plus vil, le plus injuste. Elle agit aussi comme un frein à l'enthousiasme des hommes qui hésitent à risquer leur vie pour ensuite être vilipendés;
Dans ce pays, les journalistes reconnaissent rarement leurs erreurs, le bulldozer médiatique n'est pas équipé de la marche arrière.
Je retrouvai mes collègues de l'agence.
Le "petit chef", lui, n'avait pas changé. C'est le propre des cons.... ces gens là ne changent jamais, ils sont condamnés au surplace.