EAN : 9782226019721
Albin Michel (06/03/1984)
Le Zen, selon l'enseignement des maîtres, est essentiellement une pratique, le zazen, la méditation assise dans la posture du lotus, celle du Bouddha lorsqu'il parvint à l'illumination. On fait zazen d'abord avec son corps. C'est seulement ainsi, grâce à un retour aux conditions normales d'équilibre, c'est-à-dire au fonctionnement réunifié de l'organisme et du psychisme, qu'on peut découvrir le trésor caché que recèle tout être humain. Après des années de pratique i... >Voir plus
Que lire après Satori : Dix ans d'expérience avec un maître ZenVoir plus
Témoignage de Jacques Brosse sur sa première année de pratique de zazen (et pas sur les dix premières années comme indiqué dans le titre de l'ouvrage). On trouvera ici assez peu de théorie et de concept, juste le vécu de l'auteur, les résistances, les difficultés physiques et les barrières psychiques qu'il rencontre tout au long de cette première année.

C'est le témoignage en toute modestie, en toute sincérité d'un Occidental à la découverte du zen. En tant qu'Européenne, je m'y retrouve beaucoup plus que dans les auteurs nord-américains, adeptes du zen ou plus généralement du bouddhisme.

Comme tout bon « zenniste », il se demande si ce livre n'est pas une façon de flatter son ego. Eh bien, non ! Car par ce témoignage, il éclaire les autres débutants, et surtout il leur dit que lui aussi a connu des difficultés et que nous ne sommes pas seuls sur le chemin.

A conseiller à tous ceux qui s'engagent sur la Voie, et qui se sentent parfois un peu perdus dans le dojo, au milieu de pratiquants chevronnés. Ou à ceux, un peu plus loin dans la pratique, qui doutent …
Un livre simple, direct, qui se veut avant tout un partage. Je recommande fortement.

Dans ma hâte, je n'étais pas à ce que je faisais, ici et maintenant, mais à ce que j'allais faire, comme si je voulais me débarrasser au plus vite du présent pour me projeter dans l'avenir. Cette fébrilité spéculative en fait ne m'était même pas propre, elle provenait de l'époque, du milieu. Comme mes contemporains, je vivais au futur.

Le samu, qui apprend à se mettre tout entier dans la tâche qu'on exécute, fût-elle la plus humble, m'avait fait trouver, en m'obligeant à l'accomplir, l'existence du geste juste, qui est à lui-même sa propre, sa seule récompense.

Il suffisait – c'était d'une indécente banalité – de faire attention à ce que l'on faisait, de prendre « son temps », de ne faire à la fois qu'une seule chose.

Alors m'apparut dans toute sa noblesse le geste quotidien, fût-il le plus trivial, et le réel plaisir dont il vous gratifiait, si on l'exécutait de son mieux. Telle était, en somme, pour moi, la leçon la plus précieuse que je recevais du Zen.
Pourquoi le pensé-non-pensé, et non pas le non-pensé ? Pourquoi cette supplémentaire difficulté labyrinthique, cet encore plus inconcevable ?

Parce que le non-pensé n’est qu’artifice. Il constitue une attitude rigide, qui ne peut être obtenue que par la contrainte et demande un effort incessant et ruineux. Parce qu’enfin, à supposer qu’on y parvienne, il en résulterait une forme de quiétisme, d’assoupissement qui couperait le méditant de la vie, qui l’arrêterait sur la Voie, laquelle est incessante marche en avant ; le cosmos lui-même n’est-il pas pur mouvement ?
De la pratique du Zen, résulte ceci : la vie est redevenue simple – après tant de détours, mais non inutiles, puisque tout au bout il y a la liesse du retour de l'enfant prodigue –, simple, toute semblable à celle que menaient les gens simples, ceux que louaient les sages d'autrefois et qui ont aujourd'hui disparu, avec les sages qui les vénéraient, comme une espèce archaïque condamnée par l'évolution. Et c'est bien là ce qui fait le malheur du monde, qu'il n'y ait plus de gens simples qui vivent simplement leur vie.
Prévoir, c'est projeter, donc ne pas accueillir ce qui vient tel qu'il est, mais inévitablement le déformer, c'est se projeter soi-même, donc introduire d'avance dans le futur sa personnalité actuelle, laquelle n'y sera justement plus la même, c'est se raidir et perdre ainsi le bénéfice de la souple adaptabilité naturelle, la réaction spontanée, donc juste, à l'événement.
Malheureusement, être nu au milieu de ceux qui ne le sont pas est non seulement indécent, mais provocant ; c’est aussi s’offrir sans défense aux morsures de la bise, aux griffes du monde.