Alain Quella-Villéger (Autre)Michelle Deperrois-Fayet (Traducteur)Christine Ribardière (Traducteur)
Magellan et Cie (11/03/2022)
3.67/5   3 notes
Collection "Les explorateurs". Le récit étonnant de la vie hors du commun de Margaret Brooke, devenue Rani (reine) du Sarawak, un des deux États de Malaise orientale en 1870. 2) Un témoignage singulier, entre aristocratie de la Grande-Bretagne victorienne et douceur de vie sur l'île de Bornéo qui se révèle pleine de mystères et de surprises. 3) Nouvelle traduction en français de Good morning and Good night, le récit autobiographique de Margaret Brooke, présenté et e... >Voir plus
Que lire après Reine à BornéoVoir plus
Découvert au rendez-vous de l'histoire De Blois, parmis tous les étalages du salon du livre, l'éditeur l'avait mis en avant, car les nouveaux traducteurs-auteurs venaient en dédicace, et on nous a certifié que ça nous plairait énormément. Je suis passée une fois, deux fois devant. La troisième fois, j'ai craqué.

Lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai découvert tout un récit singulier, entrant dans l'aristocratie victorienne mais en même temps en découvrant tout un royaume, celui du Sarawak sur l'île de Bornéo. On s'inscrit dans le XIX e siècle et son contexte d'expéditions et de colonisation.
Quelle destinée ce fut pour Margaret Brooke devenue rani du Sarawak, mariée à un homme pour qui elle semble avoir du respect mais duquel elle ne semble pas proche du tout. C'est un parcours qu'elle a embrassée ainsi sans réel regret de laisser derrière elle l'Angleterre, avec curiosité. Certes c'est elle qui écrit et peut être élude-t-elle dans son récit tous ses moments d'anxiété... mais ses lignes me renvoient l'image d'une femme plutôt sereine et qui accepte cette nouvelle vie et qui semble l'apprécier. Cela dure un temps où elle vit des expériences incroyables et parfois c'est la monotonie totale , elle y fait des rencontres interessantes comme Pierre Loti, des peintres ... et peut aussi se sentir complètement seule, puis petit à petit ses pas la ramène vers l'Angleterre où elle fini sa vie.

Une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher le livre. J'ai eu l'impression de découvrir ce monde avec elle. Je ne me suis pas ennuyée, mais plutôt émerveillée. La traduction est bien faite et apporte aussi des éléments qui permettent de mieux comprendre certaines références, le contexte... j'ai trouvé ce livre exquis.
Reine de coeur au pays des coupeurs de têtes
Quelle autobiographie réjouissante que voici ! Margaret Brooke (1849-1936) se raconte dans un livre qu'elle publia en 1934 sous le titre original de Good morning and good night. Aujourd'hui traduite en français par Michelle Deperrois-Fayet et Christine Ribardière, aux Éditions Magellan & Cie, cette autobiographie dresse le portrait de cette femme d'une famille noble britannique, née en France et qui deviendra reine de Bornéo.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..