AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 126 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Collapsus" met en scène la montée au pouvoir d'une sorte de gourou écologiste, élu par un concours de circonstances Président de la République et qui vire tranquillement au fascisme, instaurant une sorte de crédit social à la chinoise et des camps de redressement pour les personnes qui ne respectent pas cette échelle de valeurs. Autour de ce Président gravitent 3 femmes qui vont toutes, d'une façon ou d'une autre, avoir une influence sur les décisions prises.
C'est un roman que j'ai trouvé étouffant et inquiétant, qui se lit presque comme un polar et qui me laisse comme un malaise tellement tout ce qui est décrit là pourrait arriver "pour de vrai". Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver notre pays, l'humanité, la planète ? Ce livre, une fois refermé, laisse un bon paquet de questions en suspens...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre un peu long mais cette longueur est peut-être nécessaire pour décortiquer tout ce qui se trame dans le roman. Placer les personnages, expliquer leur parcours, leurs désirs. Aucun de ces personnages n'est attachant. Il n'y a pas de héros. Ce sont des êtres humains avec tout ce que cela comporte, de compromissions, d'égoïsme, de lâcheté et de mesquinerie. Et puis, il y a ce cadre que nous connaissons : surpopulation, pollution, réchauffement climatique, disparités dans les richesses. Nous savons que les solutions à ces problèmes sont complexes. C'est peut-être le contexte tellement réel qui rend la lecture difficile car quelque part je sais qu'il est dramatiquement réel.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Bronnec nous plonge dans un univers glaçant où les personnages nous renvoient à une époque pas si futuriste. C'est plaisant et édifiant à la fois. le président écolo-fasciste au pouvoir résume les tiraillements d'un individu entre les questions du bien commun et celles d'un président tout puissant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}