Julia Kuo (Illustrateur)
HongFei (13/09/2024)
4.5/5   1 notes
L’affaire États-Unis contre Wong Kim Ark (1898) a créé un précédent juridique pour tous les enfants nés aux États-Unis, indépendamment du statut ou de la citoyenneté de leurs parents. Depuis la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2016, la question des enfants nés aux USA d’étrangers sans papiers s’est reposée. La décision Wong Kim Ark continue de faire jurisprudence.

Deux doubles-pages documentaires complètent l'album en revenant sur... >Voir plus
Que lire après Je suis un citoyen américainVoir plus
À la fin du XIXème siècle, la communauté des émigrés chinois représentait près de 10% de la population en Californie, et fut la cible d'attaques, au point que l'émigration au États-Unis en provenance de Chine fut interdite en 1882. Un partie de cette communauté décida de rentrer en Chine, d'autres restèrent, notamment parce qu'ils et elles étaient né·e·s sur le sol américain et n'avaient jamais connu d'autre pays.

C'est notamment le cas de Wong Kim Ark, né à San Francisco de parents chinois, dont le procès en 1898 aboutit à une décision centrale pour l'application du droit du sol dans le pays. Parce qu'il était né et avait toujours vécu sur le territoire américain, il était citoyen américain de plein droit.

Ce documentaire, d'une grande sobriété et pourtant profondément émouvant, retrace le combat d'un homme qui a changé la vie de millions d'autres. À la fin du récit, l'ouvrage revient également sur le concept de citoyenneté (en France comme aux USA) et rappelle, à juste titre, l'importance pour un pays de savoir accueillir tout·e·s celles et ceux qui souhaitent en faire partie.
Lien : https://www.super-chouette.n..

Quiconque naît sur le territoire des Étas-Unis est chez lui dans ce pays et a le droit de se dire Américain. C'est sa maison.
Pour toujours.

Video de Martha Brockenbrough (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Brockenbrough
Album jeunesse, dès 8 ans "JE SUIS UN CITOYEN AMÉRICAIN" de Martha Brockenbrough, Grace Lin et Julia Kuo, éditions HongFei
Voici L'HISTOIRE VRAIE de Wong Kim Ark dont la détermination a abouti à l'affirmation par la Cour suprême américaine, en 1898, du droit de citoyenneté par naissance "sans considération de race ni d'origine".
C'est, pour les États-Unis, la première formulation explicite du DROIT DU SOL. Cette décision d'une importance considérable vaut toujours AUJOURD'HUI et permet aux enfants qui naissent sur le sol des États-Unis de devenir citoyens sans condition d'origine.
Découvrez Wong Kim Ark, personnage inconnu en France mais dont le nom sonne comme un symbole aux États-Unis.
Un album qui permet d'aborder le thème du droit du sol avec les enfants et de les sensibiliser à un principe de justice et d'égalité.