Sarbacane (05/01/2011)
4.08/5   18 notes

Quoi ?! Encore vous ? Mes turpitudes de lycéenne infernale en deux saisons, ça ne vous a pas suffi ? Faut que vous me pistiez jusqu'à Los Angeles ? Rassurez-vous, pour une ex-démone comme moi et une jolie zombie comme Elo, la Californie et ses fêtes étudiantes, c'est le Paradis. Avec une petite touche d'enfer, puisqu'en plus de mes cours à la Fac, je reçois les leçons de Saustre. Archidémon de prestige. Sa... >Voir plus
Que lire après La mort, j'adore ! Saison 3 : Arrêtez le massacre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
*Attention il s'agit du troisième tome d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Clémence et sa goule (et meilleure amie) Elodie se sont installées en Californie, et commencent leur vie d'étudiante en Amérique. Clémence goûte avec délice à cette vie presque normale. Elle partage son temps entre ses études, son amie Elodie, et son petit ami Ronald, qu'elle téléporte régulièrement chez elle. Jusqu'au jour où l'archidémon Saustre vient lui proposer de lui donner à nouveau des cours.

Saustre lui apprend à voyager dans le temps. Il lui montre le futur qui attend la planète Terre dans 400 ans : la destruction de l'humanité. Et, selon son instructeur, seule elle, une démone, a le pouvoir de sauver l'humanité. Clémence a le choix : elle peut laisser courir le monde à sa perte, ou tenter de changer le futur. Clémence hésite, mais elle se lance malgré tout dans cette mission, qui l'entraîne dans des aventures plus improbables les unes que les autres. Donnera-t-elle un avenir à la planète Terre ?

C'est une lecture tout simplement jouissive : les deux personnages principaux sont démoniaques mais surtout diablement attachants, et c'est un bonheur de les voir jouer des tours aux humains. Entre les deux meilleures amies, c'est l'amour vache. Leurs caractères bien trempés et leurs pouvoirs bien particuliers donnent lieu à des scènes comiques et à des dialogues savoureux, par exemple lorsque Clémence donne un cours à Elodie :

« Elo c'est moi qui donne les cours ici. Alors voilà le programme d'aujourd'hui : tu m'attrapes ce joli couteau de cuisine, tu te tranches le petit doigt, tu chantes Telephone en boucle, et on voit s'il se recolle ».

Alexis Brocas mène son récit avec talent. Des trois tomes, c'est celui dont l'écriture et la narration sont le plus maîtrisés. Tout comme Clémence se balade dans le temps, il nous raconte les évènements dans le désordre, laissant le puzzle se mettre lentement en place dans nos têtes. Nous avons déjà parlé de la drôlerie de son récit, ajoutons qu'il n'hésite pas à se moquer de lui-même. Il mêle le langage châtié des deux démones avec des passages narratifs très bien réalisés. Les références à la culture des années 90 et 2000 sont multiples. Enfin, il aborde un thème important : l'avenir que les humains réservent à la planète Terre par leur comportement. Additionnons à cela un brin de gore, un peu de philosophie, et une très jolie scène finale, et cela donne un roman à ne pas manquer !

Ah oui, une dernière chose : voir une héroïne qui a des défauts, ça fait du bien !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
En lisant la présentation de l'éditeur, je m'attendais à une histoire d'adolescente brisée qui voit tout en noir… Mais je me suis finalement retrouvée embarquée dans un roman fantastique plutôt décalé et très agréable à lire. Ce troisième tome de la série La mort, j'adore ! retrace l'histoire fantastique de Clémence, une ex-démone, et de sa goule Elo. J'imagine déjà les plus sceptiques marmonner qu'ils ont déjà fait le tour des romans du genre… Et pourtant, celui-ci nous offre enfin une vision décalée de cet univers – et loin de nous les clichés d'une histoire d'amour impossible ou d'autres niaiseries tant plébiscitées de nos jours, dont l'auteur n'hésite d'ailleurs pas à se moquer... Avec ce roman, c'est le moment de plonger dans l'univers parfois gore et toujours cinglant des êtres démoniaques, et également de se faire plaisir avec un livre admirable.

Mais venons-en d'abord à l'intrigue de ce roman, que l'on arrive parfaitement à suivre sans avoir lu les deux premières saisons de la saga : Clémence, notre chère ex-démone, se retrouve sur Terre dans un corps d'adolescente plutôt enrobée et désire vivre une vie normale avec sa goule au milieu des autres jeunes de son âge ; elles s'inscrivent donc à la Fac, se rendent à des soirées étudiantes, etc… Mais c'est sans compter leurs pouvoirs magiques et leur immortalité, qui ajoutent une pointe de folie à leur existence.

Cependant, alors qu'elles essayent tant bien que mal de profiter de leurs existences pseudo-humaines, Clémence se retrouve malgré elle obligée de prendre un choix crucial, qui pourrait causer la perte de notre planète. Un choix d'autant plus dur, que notre ex-démone s'avère être la fille d'une ange du Paradis, et qu'elle voudrait par tous les moyens éviter de prendre parti dans le conflit qui oppose le Bien et le Mal.

D'autant plus que du caractère, ce n'est pas ce qui manque Clémence. Avec des propos rarement vulgaires, mais toujours cinglants, elle fait preuve d'un sadisme et d'un humour noir sans pareil. Et avec sa goule Elo, une bimbo tête en l'air et passionnée de philosophie, l'auteur nous propose un duo détonnant tout simplement irrésistible ! On s'attache dès les premières lignes à ces personnages pleins de vies et c'est un plaisir de parcourir chaque ligne de ce roman.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..
La suite de la série sur la démone accompagnée de sa goule, du moins ex-démone car Clémence ne roule plus pour les Enfers même si Saustre, l'archidémon est toujours son formateur. J'ai moins aimé ce troisième opus : il y a toujours un humour décalé et grinçant mais le contraste entre le manque d'assurance/mal être de Clémence en tant qu'humaine et sa nature de démone a disparu et c'est ce qui me plaisait le plus, ainsi que son apprentissage de démone tiraillée par son côtét angélique. du coup, j'ai lu d'un oeil blasé ses frasques américaines, en appréciant surtout les passages d'Elo au pays de la philosophie princetonienne (ah les films d'Elosophy!); l'idée du voyage temporel était bien trouvée mais pas assez exploitée à mon goût.
Bref, une lecture toujours plaisante mais qui ne s'est pas assez renouvelée selon moi.

A partir de 15-16 ans
Tout d'abord, lorsque l'on m'a proposé de lire ce roman, j'ai eu quelques appréhensions car je n'avais pas lu les tomes 1 et 2. Finalement, s'il y a bien quelques petites références aux opus précédents, cela ne gène en rien la compréhension du récit et j'ai pleinement profité de cette lecture. le fait d'avoir lu les saisons 1 et 2 apporte très certainement un éclairage différent et permet d'avoir un peu plus de vécu avec les personnages, toutefois ce n'est pas une nécessité absolue pour apprécier ce livre.

Dès les premières pages.. (la suite sur la bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..

Elo c’est moi qui donne les cours ici. Alors voilà le programme d’aujourd’hui : tu m’attrapes ce joli couteau de cuisine, tu te tranches le petit doigt, tu chantes "Telephone" en boucle, et on voit s’il se recolle