Alex est un jeune homme devenu dépressif suite à un chagrin d'amour et qui souhaite fuir loin de celle qui en est à l'origine. Il manque cruellement de confiance en lui. Maxine est une mamie déjantée qui s'évade de sa maison de retraite pour mener à bien un ultime projet. Elle regorge de vitalité etsait communiquer sa bonne humeur aux plus tristes. Leur destination est la même : Bruxelles. Leur rencontre se fait via un site de co-voiturage. Ces 2 personnages qui n'ont vraiment rien en commun vont faire route commune dans la vieille Twingo d'Alex. Leur simple voyage va se transformer en un véritable périple, semé d'embûches.

L'histoire peut sembler banale telle qu'elle est résumée mais les deux personnages sont tellement haut en couleur, chacun à leur manière, que ce roman est original et fort. C'est une belle histoire pleine de sentiments en tout genre. C'est d'abord l'histoire de deux générations qui s'affrontent. Alex, le jeune homme est, en fait, celui qui est le plus vieux de par son comportement et sa façon de penser. Maxine est une mamie ronchonne mais tendre et émouvante. Elle a un vrai problème avec les expressions qu'elle transforme systématiquement (et c'est en quelque sorte le fil rouge du livre). C'est une ancienne institutrice. Elle a appris à soutirer les confidences de ses élèves. Et Alex, qui est pourtant renfermé, va très vite s'ouvrir à elle et lui confier un part de sa vie. Une grande amitié nait rapidement entre eux. Ces deux solitaires vont développer une relation de grand-mère et petit fils. Chacun fait du bien à l'autre. Maxine apprend à Alex à s'extérioriser et, à contrario, Alex aide Maxine à s'apaiser. Chacun essaie de sauver l'autre à sa manière.

C'est un roman sensible et drôle. Certains passages sont particulièrement émouvants et pourraient vous tirer une petite larme. Mais très vite, le sourire revient grâce aux traits d'humour. Tout est particulièrement bien équilibré. Zoé Brisby aborde avec beaucoup de tact la maladie d'Alzheimer et l'euthanasie. Une histoire originale et réellement bien menée.
Alex, un jeune homme dépressif, se pose beaucoup de questions... Il est de nature très angoissée. Maxine, quasi-centenaire, très dynamique, croque la vie à pleines dents ! Ces deux personnages que tout oppose vont apprendre à se connaître en partageant un trajet en covoiturage pour se rendre à Bruxelles. J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont très attachants, cocasses. C'est un roman qui fait du bien et qui m'a beaucoup émue. le style de l'auteure m'a rappelé celui de Virginie Grimaldi.
Une belle rencontre entre deux générations, Alex jeune homme dépressif qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour et Maxime, une dame âgée assez excentrique qui fuguent de sa maison de retraite pour mener à bien un projet secret..
C'est sur un site de covoiturage que ces deux personnages vont se rencontrer et décidé de prendre la route dans la vieille twingo d'Alex.
Mais rien ne se passera comme prévu...

On ri, on est touché et attaché à ses deux personnages.

" La vie, c'est comme rouler à bicyclette, il faut avancer pour ne perdre l'équilibre. Alors avançons."
Dans « L'habit ne fait pas le moineau » on embarque avec Maxine et Alex, à bord de leur Twingo et on peut dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie! En effet, leur voyage prend une tournure des plus rocambolesques, avec moult péripéties qui s'enchaînent les unes après les autres. Dans ce concentré de bonne humeur et d'humour garanti, l'autrice aborde également des sujets plus touchants qui apportent de la sagesse et une belle sensibilité. On ne voit pas passer le temps en leur fraîche et joyeuse compagnie. Une très jolie aventure humaine.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Maxine s'echappe de sa maison de retraite pour partir en Belgique se faire euthanasier . Elle s'inscrit sur un site de covoiturage et c'est Alex qui la monte dans sa vieille twingo . Alex n'a jamais connu le bonheur , ne sait pas sourire et couve une bonne dépression après un chagrin d'amour . Maxine à 90 ans est alerte , joviale et pleine d'humour . Ce voyage va les rapprocher et chacun en tirera bénéfice .
Ce roman !! J'ai ri comme une madeleine !!
On fait la connaissance d'Alex, 25 ans, tapant une annonce de covoiturage pour un trajet pour Bruxelles. Maxine, nonagénaire, va y répondre car elle a un but bien précis de s'y rendre.
Dès la rencontre, j'ai ri. le quiproquo est bien réel.
On embarque ensuite pour 48h d'aventures, de péripéties et surtout d'une magnifique rencontre entre deux êtres, tous deux abimés par la vie.
Les citations de Maxine, entre autres, m'ont fait franchement rire, pendant ma lecture, j'ai adoré ce personnage.
J'ai été émue par l'évolution du personnage d'Alex. La fin est très belle.
C'est une histoire drôle et touchante.
Quelle belle aventure, une complicité débordante, et de l'humour à revendre. On voyage avec les personnages on s'attache à eux et que dire des magnifiques citations réinventées par Maxine !!
Vous êtes prêt à faire la rencontre de Maxine qui se lance dans une dernière mission celle de redonner goût à la vie au jeune Alex.

Un duo décoiffant et terriblement attachant. J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Maxine. Elle incarne à la fois la sagesse et en même temps cette douce folie qui fait du bien au moral. J'ai aimé ses réflexions sur la vie, sa façon de voir les choses. Elle abuse des expressions en y mettant son p'tit grain de folie (je me suis beaucoup reconnue sur ce point 😉). J'ai donc beaucoup souri pendant ma lecture. On a tous envie d'avoir une Maxine dans nos vie.

À travers des dialogues enjoués, de la légèreté tout en parlant de sujet profond (euthanise/dépression) c'est un co voiturage que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Une lecture rythmée par des scènes cocasse et une virée dépaysante pour un voyage qui va changer nos deux héros !
J'ai adoré passer ce moment avec Maxine et Alex.
Maxine est une jeune nonagénaire qui refuse son âge. Elle a 90 ans sur l'état civil, mais à peu près 40 ans dans sa tête, et encore !
Je pense même que je peux oser dire qu'elle est plus jeune qu'Alex, qui a 25 ans.
C'est une belle rencontre entre ces deux opposés. Surtout que Maxine est une femme pleine de surprises qui saisit la moindre opportunité là où elle se présente. Elle en créée aussi, parfois, parce qu'ainsi, c'est plus drôle.

Ce roman paraît du feel good, mais il est plus déjanté. J'ai bien ri avec les expressions modifiées de Maxine. Et les situations un peu loufoques étaient aussi particulièrement sympas.

Dans cette histoire, nous voyons comment nous jouons quotidiennement sur les apparences et l'image que l'on donne. Et la manière dont on peut juger rapidement. Surtout les journaux, entre autres, qui gonflent une tempête dans un verre d'eau. Et j'ai aussi apprécié sa manière de parler du carcan de la société. Et la manière dont on doit se comporter, par rapport à son âge, ou à ce que les autres attendent de nous.
Avec Maxine et Alex, nous allons au fond de l'âme humaine, la manière que nous avons de voir la vie en noir et de nous laisser sombrer dans des pensées tristes quand on ne sait pas à quoi se raccrocher.
Mais... Heureusement, Maxine veille ! Merci Blablacar, qui permet de jolies rencontres. Et de belles aventures comme nous aimons en lire !
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Pas fan des Feel good à la base, le titre m'a attiré, et je n'ai pas été déçue du tout, au contraire!!!
Je me suis surprise a vraiment sourire, notamment en lisant les répliques entre Maxine et Alex qui ne se serait jamais rencontrés sans ce co-voiturage épique.
Beaucoup d'humour bien écrit (ce que je trouve rare) et avec en fond une vraie histoire touchante des 2 personnages.
J'ai vraiment adoré ce livre, un de ceux que j'ai lu le plus vite je pense. A lire!