Malgré les qualités inhérentes d'écriture du livre, ce roman contient des scènes d'une violence inouïe... Je ne conseille à personne de s'aventurer dans la lecture de ce bouquin. L'auteur ("méchant malade" soit dit en passant...) se complait à décrire sur plusieurs pages, des sévices physiques infligés à des enfants en bas âge.
Une véritable boucherie sans nom... Il y a des limites à ce que peut tolérer dans l'exercice de la création !
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/12/02/mais-cest-a-toi-que-je-pense-gary-a-braunbeck/

Je suis vraiment mitigée sur ce bouquin. Je l'avais dans ma PAL depuis au moins deux ans. le résumé me tentait beaucoup la couverture également mais je n'avais jamais sauté le pas. Et puis j'avais envie subitement de thriller et de quelque chose de bien noir et je me suis dit pourquoi pas. Honnêtement, j'aurais pu passer mon chemin.

J'ai tout de suite été un peu troublée par l'histoire. Je n'avais lu quelque chose de semblable auparavant. Ce n'était ni facile de s'imprégner de l'histoire, ni facile à la comprendre. J'ai eu beaucoup de mal au début à saisir le sens de certaines actions, le pourquoi du comment. Je trouve l'idée à la fois bonne et mal exploitée. Je pense que c'était un peu trop tordu et alambiqué pour que je sois complètement happée. Pourtant j'adore les thrillers et les policiers qui osent et qui sortent des sentiers battus mais la j'ai eu un peu de mal avec le style d l'auteur et la manière dont il nous narre son histoire.

J'ai trouvé ce roman bizarre. Ça en devenait très malsain et ce n'est pas quelque chose que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé glauque à souhait, horrifique, complètement terrifiant par certains aspects. J'ai lu beaucoup de thrillers, beaucoup mettant en scène des enfants, beaucoup de livres très dur mais en faisant, toujours, la part des choses. Or celui-ci m'a mise extrêmement mal à l'aise. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Je n'ai pas compris le but ni la ligne directive qu'on prenait. Il se passe pas mal de choses, on passe au passé également à un moment puis on revient au présent pour nous faire comprendre comment nous en sommes arrivés là, mais pour le coup ces bonds dans le temps n'ont fait que me perdre davantage.

Et pourtant même si je n'ai pas forcément adhéré à la forme j'ai trouvé l'idée originale. On donne la parole à ces victimes, elles font entendre leur voix malgré leur coté parfois implacables. Je n'ai pas pu m'attacher à eux. C'est poignant car il y a énormément de détails, si vous êtes vite impressionnée laissez-le clairement de côté car ce ne sera pas pour vous, mais si vous n'avez pas peur des détails horribles et inimaginable alors vous pouvez le tenter.

C'est un récit qui mets tout de même en lumière l'espoir, l'amitié, le courage et la famille. On y parle beaucoup d'enfance et d'innocence mais aussi de brutalité et de faiblesse. le personnage de Christopher, une des jeunes victimes était très intéressant. Il était à la fois très tendre et très dur avec les autres à la manière d'un père veillant ses petits. C'est un livre qui, même s'il ne m'a pas forcément parlé et même si j'ai eu du mal, m'a quand même touché par son côté cru et horrifiant. Ces gosses ont connus des choses terribles qui les ont fait grandir trop vite.

Lien : https://booksandrap.wordpres..