AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020987530
80 pages
Seuil Jeunesse (05/03/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Après des abécédaires facétieux, des anthologies de poésie et d'expressions animalières ou alimentaires, des jeux de mots, de rimes et de comptines, voici aujourd'hui l'hommage d'Élisabeth Brami aux voyelles.
De quoi satisfaire la jubilation langagière des tout-petits, les mettre en appétit de dire, et à leurs aînés le désir de lire.
Que lire après VoyellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un imagier stylisé tout en sons.
L'album plus désigné pour des niveaux Maternelles avec ces figures en aplats de couleurs est déja promis à une seconde vie avec ces petites histoires courtes toutes en rimes.
De quoi déja sensibiliser aux petites joies des poèmes dès l'apprentissage de la lecture comme un grand.

Chaque chapitre est dédié à une des cinq voyelles signifiantes (A, E, I , O et U), nous présentant aussi un petit copain ou une copine différente dans des situations de leur vie quotidienne.
Les thèmes abordés, dans des séries de phrases aux accents sonores mélodiques, tout en a ou en e par exemple, sont ceux des humeurs, du dodo, des repas, du jeu, de l'hygiène, à la maison ou à l'école.

Au dernier chapitre, une petite mise à jour du jeu est soulignée avec une Lulu toute chic qui joue à l'ordinateur, permettant aux plus grands de se sentir encore concerné.

Dans l'ensemble, les CP pourront encore profiter du livre "Voyelles" pour son intérêt pédagogique lié à l'apprentissage à la lecture, avec ses mêmes jeux d'assonances rigolos qui se compliquent avec les OUILLE, AILLE.

Le vocabulaire lui-même jouera aussi de complexité et de diversité au final avec ces deux assonances plus difficiles; le langage sera gentiment amusant et familier.

Cet imagier pourra se montrer complémentaire des d'ouvrages pédagogiques et des premières lectures prescrits pour le plaisir.

Les illustrations sont tendres et très enfantines, un ouvrage passerelle pour ceux et celles qui craignent de passer au petit format de poche.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre

{* *}