Bodyguard tome 2 sur 6
EAN : 9782203091078
Casterman (09/09/2015)
4.17/5   86 notes
Connor Reeves, 14 ans, est chargé d'assurer la protection des filles du richissime Maddox Sterling. La bonne nouvelle : cette mission se déroule dans des eaux paradisiaques, à bord d'un yacht de luxe. La mauvaise : une bande de pirates est déterminée à prendre les filles Sterling en otage...

Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque !
Que lire après Bodyguard, tome 2 : La rançonVoir plus

4.42★ (27170)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Bof.
Nouvelle mission pour l'équipe. Deux jumelles adolescentes filles d'un richissime australien.

Donc ok pour le super yatch et les missions de riches qui vont avec, mais avec les redites du premier tome, l'orientation très ado, on n'y croit plus.
La série plaira sûrement au public cible mais elle quitte le giron de ma PAL.
Je ne l'ai pas mentionné pour le premier tome mais l'écriture est simple et facile à lire. Pour ne pas trop allonger la critique, je n'ai pas mentionné une caractéristique de cette série. Pour chaque mission, le garde du corps est supporté par toute l'équipe. Cette équipe est composée de plusieurs autres gardes du corps. Ceux-ci sont chargés de faire toutes les recherches nécessaires pour la préparation de la mission et suivent le coéquipier qui est sur le terrain.

Pour ceux qui ont lu le premier tome en code jaune, vous allez remarquer certaines ressemblances avec le premier tome. Comme pour les missions de James Bond, le membre de l'équipe le plus qualifié en gadgets en présente de nouveaux à chaque mission. Bien entendu, vous pouvez vous attendre à ce que ces gadgets soient utilisés au cours de la mission.

Cette fois-ci, ce n'est pas une jolie fille qui est protégée mais deux. Deux jumelles pratiquement identiques physiquement à part un détail sur une oreille.

Il a quelques aventures au début mais elles sont sans gravité. Il faut attendre un certain temps (que certains trouvent trop long) avant l'attaque par des pirates. Mais, à partir de de cet instant, l'action n'arrête plus et Conor en voit de toutes les couleurs.

Il réussit à sortir indemne de chacune des attaques.
Pour la première mission à deux, Ling se retrouve malgré elle congédiée par leur client.
Un excès de sécurité accusée selon une des SP en furie. L'apprentie garde du corps ronge son frein car sur quelques maladresses, Connor et elle sont persuadés qu'une nouvelle menace d'enlèvement plane sur la famille Sterling. Maddox Sterling est un magnat de la presse impitoyable qui se fait de nombreux ennemis, il fait et défait les réputations au travers de ses services de presse. Mais la plus grosse des menaces ne réside pas à cet endroit. En effet, sa fortune attire nombre de requins terroristes qui n'ont d'ailleurs pas hésité à enlever l'une de ses filles, Emily, moyennant une rançon substantielle. L'imperturbable homme d'affaire ne céda pas au chantage et négocia le prix de la captivité de sa fille qui lui fut rendu, fortement éprouvée.
A présent, Connor se retrouve seul, avec l'équipage du bateau de "l'Orchidée". Seul à protéger deux jumelles de son âge, Emily et Chloé, de blondes jeunes filles décidées à profiter de leurs vacances et des fêtes au mépris du danger.
Il persiste et signe sur ce que Ling et lui ont remarqué malgré quelques erreurs de diagnostic, un personnage récurrent au tatouage de lion à bel et bien fait une première tentative d'agression auprès des jumelles Sterling. Ceci n'est pas le fruit du hasard, Connor décide de se faire confiance avec le peu d'éléments à sa disposition et son peu d'expérience, il veille.
Les côtes somaliennes ne sont pas loin, le danger approche bel et bien, quelques bateaux de pirates à couvert avançant doucement, fendant l'eau comme la nageoire du prédateur prêt à charger sa victime au moment idéal.
Si une nouvelle attaque survient, le jeune Connor pourra t-il y faire face ?
Maddox Sterling décidera t-il de nouveau de négocier le prix demandé ?
Emily survivra t-elle à une nouvelle expérience d'enlèvement ?

: Ce deuxième tome de la série « Bodyguard » est aussi réussi que le premier, l'auteur arrive à tenir une intrigue crédible et palpitante de bout en bout, tout en continuant de développer le personnage central de Connor, jeune, encore inexpérimenté et courageux.
Sa première mission avec la protection de la fille du président des États Unis lui ont valu une jolie réputation, toutefois Connor reste réaliste, il ne sait pas encore si la réussite est due à son excellence ou un facteur chance indéniable. Encore au début de son apprentissage de garde du corps pour jeunes personnalités, le garçon reste sur son code orange pour ce qui est de ses compétences, très prudent et les circonstances suivantes lui donneront raison. L'auteur retranscrit bien les difficultés du métier, ce sang froid à conserver à tout moment, cette difficulté à rester vigilant sans trop en faire mais toutefois ne jamais prendre de risques car le danger revêt plusieurs atours.
L'angle vu par les SP ( personnalités sous protection) est aussi intéressant -rappelez-vous Alicia dans le Tome un-, il est difficile d'être adolescent et un peu privé d'une certaine liberté de mouvement, c'est aussi le cas des filles Sterling. La personnalité du père ajoute un élément de suspens non négligeable, sa volonté à revoir les rançons à la baisse fit planer une épée de Damoclès qui faillit s'abattre sur la tête de sa fille Emily et en fait un personnage imprévisible et dangereux pour les négociations d'otages. Comment sera t-il capable de négocier les choses avec ses deux filles et sa nouvelle fiancée sur la balance ?
L'auteur nous présente un contexte qui n'a rien de manichéen, il est difficile de faire confiance à des terroristes tout autant tel qu'il est présenté et c'est en cela que l'organisation du colonel et de ses jeunes gardes du corps sont bien mis en avant, le dernier espoir de récupérer les captifs sains et saufs. Et le dernier espoir n'a environ que quatorze ans. Un bon roman d'action pour ados, vraiment bien mené, dosant sobrement ses rebondissements, l'étude psychologique des personnages est subtile. Il est à redouter que l'organisation Alpha se fasse un véritable ennemi récurrent, le mystérieux Equilibrium.
On a aimé.
Emily Sterling a été enlevée. Elle est pratiquement sur le point de mourir. Mais elle est sauvée par un soldat.

Connor a 14 ans. Depuis sa dernière mission, un mois est passé et il continue à s'entraîner. La jalousie est bien présente à cause de son ancien succès. L'équipe doit faire face à une nouvelle mission. Protéger les jumelles Sterling lors de leurs vacances sur un yacht. Si tout semble idyllique, paysages de rêve, luxe, les deux missionnés vont avoir du souci à se faire.

Un bon second tome mais sans plus pour la première moitié, pas assez enlevée. Ensuite, dans la seconde moitié tout s'accélère. Les rebondissements sont nombreux et on ne s'y attend pas. C'est un peu tiré par les cheveux vu les forces en présence mais cela permet de passer un bon moment. L'auteur se destine réellement aux adolescents qui veulent passer un bon moment. Un adulte, malgré la qualité de l'écriture, la première partie, ressentira un peu de l'ennui mais se laissera happer, tout de même, par l'histoire.

Connor est toujours hanté par la mort de son père. Il a toujours l'impression qu'il n'arrivera pas à l'égaler, que son père ne sera pas fier de lui. Concernant sa première mission, il trouve également que cela a été un coup de chance car les entraînements, à l'Académie, sont nombreux et il a l'impression de ne pas briller. Pourtant, il apprend pour éviter des erreurs en situations réelles.

Dans le précédent tome, nous avons fait connaissance avec l'équipe, sans s'attarder particulièrement sur leur passé. Ici, nous en apprenons un peu plus sur Ling. Leur but, mener leur mission à bien même si être les bodyguards d'adolescentes de leur âge, riches, n'est pas de tout repos, surtout que Ling est prise pour la servante d'une des jumelles, Chloe.

La rançon nous offre une belle palette de personnages. Un père, magnat des médias australiens, plus préoccupé à faire de l'argent, à dévoiler des implications politiques, à s'occuper de sa petite amie que de ses filles qui se sentent seules, surtout qu'il a mis des mois à payer la rançon afin qu'Emily soit libérée. Nous avons ensuite ces deux jeunes adolescentes, des jumelles. Elles sont très soudées. le rapt d'Emily a fait qu'elle vit toujours dans la peur et prend des médicaments. L'autre, quant à elle, veut profiter de ses vacances à fond. Nous avons également les membres d'équipage, ceux qui s'occupent de la protection, les pirates et les commanditaires. Et puis, nous avons ce petit jeune qui se trouve sur le yacht, comme passager clandestin. Il joue un double jeu qui se révélera bien utile. Toute l'équipe de Connor est également bien présente.

L'auteur dévoile les dangers du Net et des réseaux sociaux lorsque des photos sont postées en temps réel et facilement traçables grâce aux coordonnées GPS. Il dévoile également la piraterie et ceux qui tentent d'obtenir des rançons après avoir pris en otages des navires… Les buts principaux de ces pirateries sont également expliqués. Ensuite, il y a une dimension politique avec les pots de vin, ceux qui détiennent le pouvoir et qui peuvent se faire assassiner car ils sont source de danger, ou les journalistes qui enquêtent de trop près. La vie, la mort ne tiennent qu'à un fil. Les technologies évoluent afin que les gardes du corps courent le moins de dangers possible. L'auteur nous détaille également les différences existantes entre la sécurité en mer et la sécurité au sol.

Je ne trouve pas assez développés les éléments concernant Emily et son implication dans le roman. Oui, on a des informations quant à son enlèvement au début et ce qui semble lui être arrivé à la fin. Mais il manque une dimension psychologique, un travail de fond, ce n'est pas assez fouillé. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est destiné, avant tout, aux adolescents.

Le troisième tome de Bodyguard paraît dans un an, nous avons donc le temps d'attendre, avec impatience, les nouvelles aventures de Connor.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Retrouver Connor est un réel plaisir. La tension monte toujours autant au fil des pages.
Connor a une nouvelle mission. Cette fois ci, c'est direction l'Océan Indien. Il va devoir protéger les jumelles, Emily et Chloé, filles d'un dirigeant de magazines influents australiens.
Depuis la mission précédente, Charley a peur qu'il s'attache un peu trop à son SP (= sujet prioritaire), je rappelle le nom qu'ils désignent pour leur « protégé ».

Connor est toujours un jeune homme charmant et apprend encore également. Ça se sent qu'il s'est rapproché des autres gardes du corps. Il a toujours de l'humour entre eux. Je souriais beaucoup. Il reste un jeune garçon. Je ne vous fais pas le topo. =P
Emily, son SP personnel, est une jeune adolescente qui a vécu des choses affreuses. Elle a été kidnappée et comme son père n'est pas le plus génial, il a laissé sa fille pendant des mois avec ses kidnappeurs… Hrumph. Elle est perdue, brisée, tourmentée et voit la vie différemment.
Chloé est plus aventureuse, elle veut vivre pleinement et dans la logique enfreindre les règles et n'écoute pas. Ha ha ! On peut ajouter pourrie gâtée et envie de la secouer mais très, très fort. =P
On ne dirait pas qu'ils ont juste 14 ans ou moins. A cause de leur comportement j'aurais dit plus, enfin pas de leur âge en fait. Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus précoces ? ou plus débiles ? =P
Leur père, j'avais envie de le tuer. On voit vraiment ses priorités dans le roman. Je déteste ce genre de comportement. Beh oui, c'est mieux de menacer sa fiancée top model pour le bouger que ses filles. Grrrrrrr Oui, le père je ne l'aime pas mais du tout. du tout ! Quelqu'un me passe un flingue ?
On revoit aussi l'équipe de Connor et d'autres personnes, mais ses collègues sont moins présents sauf Charley et le Colonel Black. Charley est plus énigmatique. On sait plus sur elle. le comportement qu'elle a avec Connor est mimi et suspect. Serait-elle amoureuse de lui ? Ou un quelconque sentiment ? Cacherait-elle un secret envers lui ? Je me pose trop de questions. –‘

La mise en place dans ce tome-ci est un peu plus longue, mais une fois que ça arrive, ça arrive ! le point de vue des méchants est toujours aussi captivant et stressant. Ca rajoute une atmosphère « pesante » surtout quand nos protagonistes principaux se la coulent douce. =P J'avais peur de l'attaque à venir. Quand les pirates vont-ils attaquer ? Qui les a engagés ? Je stressais rien qu'en y pensant.
Du côté des gentils, on voit ce qu'il se passe avec Connor entre autres. En plus, Ling par avec lui. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur elle, de découvrir son passé, de savoir comment elle est arrivée à l'agence des gardes du corps junior. Je viens de rajouter « junior » car ce sont des ados hein ! =P le « junior » est tellement classe, vous ne trouvez pas ? *-*
Des surprises se mêlent et on peut voir la noirceur de certains milieux. Un bon suspense « espion » dans les mains des ados ou plus. ;)
Plus je poursuivais, plus j'avais envie de trucider le père et la belle-mère des filles. Etre un peu secouée, ça a fait du bien à Chloé, elle peut comprendre sa soeur. Nop, je ne spoile pas, c'est dans le titre : « La rançon ». Hé hé hé hé !

Mon estomac se serrait quand je continuais ma lecture. L'espoir, la déception, la boule au ventre, je voulais fermer les yeux comme si j'étais devant un film et attendre que ça passe mais nan, c'était plus compliqué là. Des retournements en veux tu en voilà. Un rythme effréné, haletant. On n'a pas le temps de souffler dès que tout s'enchaine. Bim bam boom. de tous les côtés ça pétait. Je courais ou plutôt mes yeux couraient. Oui, je vous jure. Les pages tournaient, je ne voulais plus m'arrêter. J'ai fini d'une traite. J'étais happée à l'intérieur du roman alors que ce n'était pas joyeux, joyeux. Est-ce qu'ils allaient s'en sortir ? Crise cardiaque, grimace au vu des surprises/événements. Plouf !

Malgré une énigme non résolue, ça n'a pas le goût d'inachevé, j'étais tellement dans ma période « après on retient le souffle », que j'avais oublié un détail. Que réserve l'avenir ? Ma curiosité n'a pas été totalement satisfaite. Je pense que c'est peut être mieux comme ça, on laisse planer le mystère et le doute revient au galop. C'est une fois fini qu'on se dit : « Ah, on va pouvoir se reposer jusqu'à l'année prochaine ! ». SPLASH !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2016
Dans la lignée des Cherub, une série d’aventures musclées attendue mais pas décevante pour les amateurs.
Amir se coucha à plat ventre à côté de lui pour entamer sa série de pompes.

-Je crois que...je vais...crever... articula-t-il, à bout de forces.

-Parfait ! sourit Steve face au martyre de son élève. Ça veut dire que tu te donnes à cent pour cent. [...]

-Un APR en mauvaise condition physique est un handicap, poursuivit-il. Pour lui-même, pour son équipe, et bien évidemment pour son SP. [...]

-En cas d'urgence, vous avez besoin de rassembler toutes vos forces pour vous sortir de la zone de danger, vous et votre SP. La fatigue, au contraire, altère votre capacité de réaction et de prise de décision pour choisir le meilleur plan d'action.

-Mais on a déjà couru quinze kilomètres hier ! protesta Luciana, une brésilienne de l'équipe Delta.

-Hier, ça ne compte plus, c'est aujourd'hui qui m'intéresse, la sermonna Steve. La condition physique est comparable à un pneu qui aurait une fuite lente : il faut constamment regonfler.
Tu n'as pas échoué, Connor. Grâce à cet exercice, tu as compris ce qu'il te faudrait faire pour réussir la fois suivante. L'échec est la clé du succès. Apprendre de tes erreurs pendant les entraînements te permet d'être plus efficace sur le terrain.
Depuis le succès de sa mission de protection de la fille du président américain, un mois auparavant, qui lui avait valu l’obtention du bouclier ailé, il avait remarqué une pointe de jalousie chez les autres membres de l’équipe Alpha. L’unique autre agent possédant cette distinction qui récompensait un courage exceptionnel était Charley. Sauf qu’elle la méritait vraiment, après tout le boulot qu’elle avait accompli pour l’équipe. Alors que lui venait tout juste d’y débarquer. C’est pourquoi certains de ses collègues s’étaient donné pour mission de lui mener la vie dure pendant les entraînements. Pour qu’il ne prenne pas trop la grosse tête, d’après Ling.
Elle attendit encore un moment puis, d’une main tremblante, elle ôta son bandeau et dut cligner plusieurs fois des paupières pour se débarrasser de la poussière dans ses yeux. C’est là qu’elle se rendit compte qu’elle se trouvait seule, abandonnée au beau milieu d’une cahute de torchis. Une planche de bois, faisant office de porte au niveau de l’unique entrée, laissait passer quelques rayons de lumière.

Il faut que je sorte d’ici, se dit-elle. Mais elle ignorait ce qui l’attendait derrière ces murs. Son ravisseur ? Un canon de revolver ? Ou plus personne, seulement le désert sur des centaines de kilomètres à la ronde…
Connor s’autorisa un petit sourire de satisfaction. Contre toute attente, il s’en était sorti. Il avait sauvé son SP. Mais lorsque Amir tourna la tête dans sa direction, son sourire s’effaça aussitôt. Sur le masque de protection du garçon, au niveau de l’œil droit, s’étalait la tache rouge d’un tir de paintball.

— Comment tu as pu te faire toucher, bon sang ? Tu étais à couvert de tous les côtés ! s’écria Connor en frappant l’accoudoir d’un geste rageur.

Amir retira délicatement son masque de protection. D’origine indienne, c’était un garçon frêle au visage anguleux et au regard pétillant.