AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878441550
191 pages
Faton (08/12/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Du XIIe au XIXe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de résidence et de réception pour les rois et les empereurs. Napoléon III et Eugénie ne dérogèrent pas à la règle et prolongèrent cette tradition, en faisant de l'antique demeure le cadre de leur villégiature pendant la belle saison. De 1852 à 1869, entre mai et juillet, le château accueillait par séries d'une semaine entre quarante et cinquante personnes. Ces invités étaient conviés à partager la vie q... >Voir plus
Que lire après Napoléon III & Eugénie reçoivent à Fontainebleau : L'art de vivre sous le Second EmpireVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le château de Fontainebleau fut un des lieux de résidence choisis par Napoléon III et Eugénie pour recevoir, le temps d’une saison, au début de l’été, des centaines d’invités, logés dans des appartements aménagés rapidement grâce aux progrès des récents métiers de reproduction.
De nouveaux espaces de réception correspondant aux besoins de cette nouvelle société : fumoir, Musée chinois, théâtre... furent peu à peu créés et décorés selon le goût d’Eugénie, qui leur imprima sa marque. Au sein de ces lieux se développent des activités, une sociabilité, un mode de vie, qui firent de ces séjours des moments d’exception.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’en 1870, le Second Empire s’écroula avec la défaite de Sedan, le château ferma ses portes avec tout ce qu’il contenait. Avec le retour des premiers présidents de la troisième République, ce patrimoine demeura en place. Il contribue aujourd’hui à faire de Fontainebleau l’un des lieux les plus « habités » de France.
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice Eugénie sut transmettre à son époux le goût de la Côte basque et des Pyrénées. Elle nourrissait une tendresse toute particulière pour ces territoires frontaliers qu'elle avait fréquentés dans sa jeunesse et auprès desquels elle retrouvait des sensations qui lui rappelaient sont Espagne tant aimée.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres de l'intérieur de John Marsden

Qui a posté l'annonce sur le magazine G.D.Y ?

Mandy
Tracey
La mère de Mandy
Skye

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur ce livre

{* *}