ORIGINEL ACCARI (19/04/2023)
3.5/5   1 notes
L’auteur décrit un chemin vers une conscience vraiment vivante et pleinement humaine

La Terre est malade, à cause de l’humanité; l’humanité est malade, à cause d’elle-même, de ses choix, de son fonctionnement, de son inconscience. La crise écologique et les inégalités sociales croissantes sont des symptômes de cette maladie fondamentale qu’il est de plus en plus difficile d’ignorer. Ce constat appelle une guérison urgente, par des moyens impor... >Voir plus
Que lire après Vers une conscience vivanteVoir plus
Qu’est-ce que la réalité? C’est ce qui demeure lorsque les nombreux voiles qui nous entourent de toutes parts (opnions, croyances, affects, manies et phobies...) nous sont arrachés par les événements et circonstances de la vie. La réalité, c’est cette lumière paisible qui nous attend derrière les voiles. Nous sommes alors seul(e) et nu(e), sans artifice, sans masque, sans objectif à atteindre, sans personne à qui plaire ou déplaire. La réalité, c’est s’observer ainsi, tel que l’on est, sans crainte et sans attente, sans se sur- ou sous-estimer, sans se condamner ni se justifier. C’est indescriptible et pourtant très simple : c’est comme c’est ; une évidence indiscutable à laquelle on se rend enfin. Il n’y a rien à en dire, rien à en penser; on ne peut ni l’aimer ni la détester, tant elle emplit tout; ce serait encore s’en éloigner, l’envelopper de chimères, la cacher de nouveau. La réalité, c’est ce qu’il reste quand il n’y a plus rien.