Palette (13/08/2007)
l'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.

En 1863, le jeune peintre Claude Monet décide de fuir les ateliers pour partir peindre en plein air. II entraîne avec lui ses ami... >Voir plus
Que lire après L'impressionnisme : Les peintres de la vie moderneVoir plus
Cet ouvrage (collection « l'art et la manière » palette) destiné à la jeunesse présente un mouvement artistique, ici l'impressionnisme en peinture à travers des textes explicatifs simples et concis et de nombreuses reproductions des oeuvres des peintres de l'époque (Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Caillebotte, Degas…). Je ne suis pas du tout spécialiste en peinture et j'ai apprécié ce livre pour sa simplicité par rapport aux ouvrages pour adultes souvent trop techniques (je l'ai lu avec ma fille aînée qui a 11 ans). On y apprend notamment que les impressionnistes ont beaucoup choqué au départ car ils rompaient avec la tradition classique : plus d'école de peinture académique mais une peinture libérée faite dans des ateliers ou en plein air, plus de sujet mythologique mais la vie quotidienne saisie dans l'instant. J'ai découvert que, si ce mouvement a pu prendre un tel essor, c'est aussi grâce à une invention bien pratique : la peinture en tube facilement transportable qui a permis aux peintres de sortir et de peindre la vie moderne, celle qui se déroulait sous leurs yeux. Comme quoi ça tient à peu de choses !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Très beau livre pour approcher l'art dés le plus jeune âge (à partir de huit ans). Bonne description des moments majeur de l'impressionnisme et de ceux qui l'ont créé.
De très belles photos....
Une heureuse découverte pour moi. Je connaissais de nom ce mouvement artistique ainsi que quelques peintres sans vraiment savoir à quoi ressemblent leurs oeuvres. Et ce petit bouquin m'a offert une explosion de couleurs en tous genres. Un nom a retenu mon attention plus que les autres c'est celui de Gustave Caillebotte. J'adore faire ce genre de découverte !
Lien : http://jenta310.blogspirit.c..

Manet ouvre la voix de l'impressionnisme en 1865 avec son tableau "Olympia".
Il va étre l'éclaireur, celui qui va montrer la voie aux impressionnisme, comme Monet, Sisley , Caillebotte, etc......