Ce qui est thrillant dans un thriller, c'est d'avoir la crainte que le, la ou les personnage(s) principal(e)(aux) ne s'en tire(ent) pas vivant(e)(s), (...enfin vous avez compris le concept).

Ici, étant donné les livres précédents (hé oui, la sauce s'étire), on ne développe pas cette crainte.
Il(s), elle(s),... va et vont s'en sortir. Presque tous en fait, ... je ne vous ai rien dit.

Car ici on n'est pas dans un thriller.
Une comédie fantastique?
Un conte pour ado?
Un moment de détente?

Oui un peu de tout.
Je viens de lire en peu de temps les 3 derniers tomes de la série du monsieur Anonyme que j'adore depuis son fameux « Livre sans nom ». le tome 7, « Bourbon Kid » que je viens de terminer est mon préféré parmi les trois… Pas de temps mort, les Dead Hunters et en particulier le Bourbon Kid à l'honneur, même si comme d'habitude l'auteur malmène ses personnages à l'envie, même un peu trop à mon goût pour certains, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous en dévoiler trop et vous priver du plaisir de la découverte ! le Bourbon Kid est donc à l'honneur dans ce volume, même si finalement on passe peu de temps avec lui. Par contre, tout le monde lui court après, mais pas tous pour les mêmes raisons. On en apprend néanmoins un peu plus sur lui, même si le Kid garde toujours son aura de mystère qu'on aime tant chez lui.
Dans cette histoire, on se retrouve en plein coeur d'une course folle pour empêcher la fin du monde. En effet les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont de retour avec leur armée de goules, ainsi que Caïn venu régler ses comptes avec Dieu, le diable et toute l'humanité. Les seuls remparts sont donc les Dead Hunters qui finissent par se retrouver sur une île peuplée d'une communauté d'Amish qui attende le retour de Jésus pour les sauver, selon les prédictions de l'évangile de Suzanne, d'une confrérie effrayante d'adorateurs de « dieux » qui réclament des sacrifices tous les mois d'octobre dans une forêt noire peuplée de monstres… Bref c'est un grand moment d'actions toujours teintées de dérision propre à l'écriture d'Anonyme et d'humour noir avec ses personnages toujours aussi déjantés. Un coup de coeur pour moi. Je me suis régalée.
Un nouveau titre de la série Bourbon Kid, c'est la promesse d'un univers gore, gras, rock et fleurant bon le whisky. L'auteur anonyme met à nouveau en scène les Dead Hunters et, après les vampires, les momies, les moines et le pape, les voici aux prises avec Caïn et les chevaliers de l'Apocalypse (rien que ça!).
Rien de nouveau sous le soleil dans la manière de mener l'intrigue mais les fans seront heureux de retrouver leurs personnages déglingués dans un opus déjanté où Sanchez se révèle être un vrai héros...
J'attendais avec impatience de pouvoir le lire, et au final je dois dire que ce dernier tome de la série du Bourbon Kid m'a fortement laissée sur ma faim.

Tout cela a manqué de moments d'actions, de cette atmosphère survoltée à laquelle l'auteur nous avait habitués. Presque à chaque fois qu'une difficulté ou un conflit se présente, l'auteur s'en sort par une ellipse qui donne un peu l'impression de passer à côté de la moitié des événements. le personnage du Bourbon Kid est la classe incarnée, mais il est sous utilisé et on ne le voit quasiment jamais en action. Ses actes sont pour beaucoup dans l'avancée de l'intrigue, le problème c'est qu'on ne le voit jamais faire.

Alors oui, les dialogues sont toujours aussi drôles et incisifs et les interactions entre les personnages savoureuses (mention spéciale à Scratch, il m'a beaucoup fait rire). Mais pour moi ça n'a jamais été l'intérêt premier des romans d'Anonyme. Ce qu'il y avait de bien dans les premiers livres, c'était l'aspect déchaîné, délirant et violent. Je n'ai retrouvé rien de tout ça dans ce tome-ci.

D'ailleurs, je me pose la question : pourquoi le roman s'appelle-t-il "Bourbon Kid" ? Il ne m'a pas semblé qu'il avait une place plus importante que les autres dans cette histoire (à part pour le fait qu'il est la cible des quatre cavaliers, mais ça ne mène jamais nulle part, alors...) le roman aurait mieux fait de s'appeler Sanchez. Il a en effet une place beaucoup plus active dans cette intrigue, même s'il est toujours aussi grotesque. Je n'avais rien contre lui en personnage secondaire comique, mais qu'il prenne le devant de la scène transforme tout le bouquin en quelque chose d'assez bouffonnesque (mot que je viens d'inventer, mais vous voyez l'idée), et en retire le côté badass qui me plaisait tant. Parce que Sanchez, il est marrant, mais ce n'est pas vraiment le genre de héros qui fait rêver et en met plein les yeux.

Donc voilà : déçue, frustrée surtout, parce qu de tome en tome j'ai l'impression qu'il n'y a, au fond, que le personnage du Bourbon Kid qui soit vraiment approfondi et digne qu'on s'y intéresse, le problème c'est qu'il est de plus en plus effacé. Dans les premiers tomes, ses apparitions tardives créaient un effet d'attente et ajoutaient au mystère du personnage. Mais quand on fait attendre le lecteur, il faut qu'il y ait au moins une scène d'action finale explosive. Là, le problème, c'est que le personnage ne sort jamais de l'ombre. Tout ce qu'il fait, il le fait sans qu'on n'en voit rien. C'est d'autant plus frustrant que, dans ce tome, le Bourbon Kid se sort plusieurs fois de situations très délicates, et on se dit que les scènes auraient certainement été très spectaculaires à lire, si l'auteur avait pris la peine de les écrire.
La fin est assez décevante pour cette raison aussi : Et ça se termine comme ça. On se retrouve obligé d'imaginer les scènes tout le temps, c'est agaçant.

Les autres persos font à peu près le boulot : Rex, Elvis et surtout Jasmine sont plus présents, même si on a souvent l'impression qu'ils sont surtout là pour servir de faire-valoir à un Sanchez omniprésent.

En bref, je suis une grand fan du personnage du Bourbon Kid et de l'univers des premiers tomes, mais la série prend un tournant que je n'aime pas beaucoup. Moins de scènes d'action badass et plus d'humour grotesque. Moins de personnages mémorables et approfondis pour plus de prétextes à des situations comiques. ça perd en punch, en intensité et, au final, en intérêt. Ce roman m'a juste donné envie de relire les premiers tomes.
Je dois avouer que cette série est ma lecture coupable. C'est toujours un plaisir de retrouver toute la clic du Bourbon Kid, qui cette fois va affronter Caïn en personne (si l'on peut dire) et les 4 chevaliers de l'apocalypse, sur la route du Purgatoire. C'est toujours autant référencé, avec cette fois une relecture TRES personnel de la bible. Les personnages sont toujours aussi déjantés. J'ai d'ailleurs une certaine sympathie pour le fétide personnage de Sanchez. L'action est toujours extrêmement présente et le rythme est effréné. Les Dead Hunters prennent cher dans cet opus et se retrouve véritablement en difficulté (peut être pour la première fois d'après mes souvenirs). Bref vous l'aurez compris, il ne faut pas en attendre de la grande écriture, ni une intrigue à couper le souffle. Mais si on se laisse porter par l'action (ce qui sera le cas si vous en êtes à ce tome 7) les pages défilent à vitesse grand V avec un vrai plaisir.
Cet épisode de la série du Bourbon Kid est encore plus déjanté que les précédents. Mélanger les cavaliers de l'Apocalypse, une réincarnation démoniaque de Caïn, un évêque amish, ses paroissiens, un cyclope maléfique, des goules affamées et, bien sûr, toute la bande des Dead Hunters plus en forme que jamais, donne un cocktail explosif, une histoire abracadabrante jouissive du début à la fin. En ajoutant les exploits hilarants de Sanchez, la dégaine du Bourbon et les colères de Scratch vous obtenez un feu roulant d'action où les bons sont méchants puisque les méchants sont horribles à un point tel que Satan lui-même ne veut pas leur ouvrir les portes de l'enfer! Un livre parfait quand l'envie nous prend de se faire happer par une tornade délirante et se dilater la rate sans du tout, mais là vraiment pas, se prendre la tête!
Nouvelle aventure du Bourbon Kid et des Dead Hunters et pas des moindres, nos justiciers du Diable vont se frotter à Caïn, premier psychopathe de l'histoire de l'humanité et aux quatre cavaliers de l'Apocalypse. Auntant vous dire que ça dépote à mort, comme on peut s'en douter quand on connait les zigotos! et ils sont tous là: Elvis, Rodeo Rex, Jasmine, l'Iroquois avec Bébé et bien sûr, Sanchez, le patron du tapioca, le bar le plus miteux de Santa Mondega.

Bien que fan de la saga, j'avais un peu peur car, depuis Psycho Killer et le Pape, le Kid et l'Iroquois, l'univers trash du Bourbon Kid avait viré à l'obscène et au vulgaire et ça ne me plaisait pas trop. C'était même franchement limite dans le Pape le Kid et l'Iroquois. Heureusement, ça n'a pas été le cas ici, et on renoue un peu avec l'anonyme du Livre sans nom. On se retrouve dans des situations folles, burlesques même au milieu de ces tueries et de ces goules. J'ai eu de vrais moments de fou rire grâce à des dialogues surréalistes, des quiproquos venus d'ailleurs.

Petite nuance tout de même, Rex, Elvis et le Kid sont un peu trop effacés même si la part belle est donnée à Sanchez, j'aurais préféré plus de Dead Hunters mais bon, il fallait bien un petit truc pour me faire râler.

Mais bon, en gros, si on peut voir (imaginer) Jésus dans le Kid, envoyé par Dieu pour sauver les hommes, il faut lire celui-ci, c'est décoiffant!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Les Dead Hunters sont recrutés par un prêtre amish pour débarrasser sa communauté d'un monstre vivant dans la forêt noire. Trop de ses paroissiens y ont disparu sans laisser de trace.
De son côté Caïn, le fils d'Adam et Eve, pouvant posséder des corps inconscients ou dans le coma réussit à réveiller les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
La bataille pour sauver le monde d'une fin horrible est engagée.
Truffé de référence, d'humour et d'ironie, cet opus des aventures du Bourbon Kid tape dans le mille. Je me demande encore pourquoi cette série n'a pas fait l'objet d'une adaptation télévisée.
Tous les personnages sont intéressants et attachants même s'ils jouent plus des poings et de la gâchette que des échecs et du tricot. Et je peux dire que dans la rubrique baston, il y a parité, car Jasmine et Flake ne font pas dans la dentelle non plus.
Cette suite du Pape, du Kid et de l'iroquois, est tout bonnement fabuleuse. Cette fois, les Dead Hunters font face à Caïn, aux cavaliers de l'Apocalypse et leurs hordes de goules ainsi qu'à des entités bizarres planquées au fin fond d'une forêt obscure ! Complètement barré, irrévérencieux, truffé de rebondissements, ce récit est une, merveille. !!!
Fan de la première, la lecture du Livre Sans Nom en 2011 fut une sacrée découverte et une méga claque. Crévindiou, mais qui est donc cet auteur qui ose tout et ne recule devant rien ? Bin on n'en sait rien en fait, le gars signe ses romans Anonyme. Petit saligaud ! Et aujourd'hui encore le mystère reste entier autour de l'identité de celui qui se cache derrière cet anonymat.

Pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore l'univers du Bourbon Kid est pour le moins inhabituel… Un peu beaucoup déjanté, décalé, irrespectueux, irrévérencieux, hyper violent et plein de références en tout genre. Un cocktail explosif d'un humour parfois grinçant, souvent très très gras… mais quel plaisir pour les zygomatiques ! Même en plein coeur d'un carnage l'auteur réussit à placer un bon mot pour nous tirer un sourire (parfois sadique, je l'admets volontiers).

Le risque inhérent à toute saga littéraire, et peut-être plus encore dans un univers aussi atypique, est d'user et d'abuser des mêmes ficelles jusqu'au point de rupture. Effectivement le Livre Sans Nom m'a surpris par son originalité totalement unique en son genre. Je n'ai jamais été déçu par les autres romans de la série (bien au contraire, je suis toujours aussi fan du Bourbon Kid), mais force est de reconnaître que l'effet de surprise a été nettement moins percutant.

Alors quid de ce Bourbon Kid ? Glop ou pas glop ? Top ou flop ? Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : Glop glop et méga top ! Incontestablement un retour gagnant.

Plus que jamais notre Anonyme préféré ose tout et ne s'impose aucune limite. Cette fois il revisite allègrement l'histoire biblique en mettant en scène Caïn (le gars qui a buté son frangin, Abel, commettant ainsi le premier meurtre de l'histoire de l'humanité… version biblique cela va de soi) et les quatre cavaliers de l'Apocalypse (peu de gens le savent, mais dans ses jeunes années Jésus a été envoyé en Amérique afin de les combattre et de les neutraliser… et dire qu'il y en a qui pensent que l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb ! Ah les cons !).

Fidèle à son habitude l'auteur multiplie les clins d'oeil à la pop culture, et puisque puiser dans l'histoire biblique ne semble pas lui suffire alors pourquoi ne pas aussi piocher dans la mythologie grecque. Mais je vous laisse découvrir tout ça, purement et simplement jouissif.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du bouquin, l'intrigue ne se concentre pas sur le Bourbon Kid, toute l'équipe des Dead Hunters (Rodeo Rex, Elvis, Joey, Bébé et Jasmine) sera mise à contribution pour déjouer les plans de Caïn. Mais aussi l'inénarrable Sanchez (toujours aussi… heu… égal à lui même !), Flake et Beth viendront leur prêter main forte (pour diverses raisons et avec plus ou moins de bonne volonté). Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde.

Si le Kid n'est pas forcément au coeur du récit, ses quelques apparitions seront pour le moins remarquées et remarquables. Nul doute que les habitants de Crimson County se souviendront longtemps de son passage dans leur paisible patelin… mais bon, fallait pas le faire chier !

Pour la première fois, j'ai senti le Kid et ses comparses en réel danger, plus d'une fois je me suis dit « Oh merde… pas lui ! » ou encore « Oh non… pas elle ! » ; ne vous étonnez donc pas si certains de vos personnages préférés ne se reléveront pas de leur confrontation avec Caïn et ses cavaliers de l'Apocalypse. Mais comme dirait l'autre : « Faut pas pleurer comme ça / Demain ou dans un mois / Tu n'y penseras plus. » (Merci à Daniel G. pour ce conseil plein de sagesse et de bon sens).

Si je m'écoutais, je serais intarissable sur ce bouquin, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, cet OLNI vaut vraiment le détour ! Vous pouvez pensez qu'en tant que fan de la saga je ne suis pas totalement impartial dans mon jugement (et vous n'auriez peut-être pas tort) ais je m'en fous, je persiste et signe !

Si vous ne connaissez pas cette série peut-être vous demandez-vous s'il est nécessaire de lire les précédents pour apprécier ce dernier (?) opus. Que nenni, mais ce serait dommage de s'en priver et surtout ce Bourbon Kid n'en sera que plus savoureux. Pour tout vous dire seule la trilogie constituée du Livre Sans Nom, L'Oeil de la Lune et du Livre de la Mort est à prendre dans l'ordre ; tous les autres peuvent se lire en one-shot.

Et maintenant ? Bin j'en sais rien, et bien malin celui ou celle qui saura répondre à cette interrogation. l'auteur termine une fois de plus son bouquin par un laconique : FIN (peut-être…).
Lien : https://amnezik666.wordpress..