Critique de Amnezik666

Fan de la première, la lecture du Livre Sans Nom en 2011 fut une sacrée découverte et une méga claque. Crévindiou, mais qui est donc cet auteur qui ose tout et ne recule devant rien ? Bin on n'en sait rien en fait, le gars signe ses romans Anonyme. Petit saligaud ! Et aujourd'hui encore le mystère reste entier autour de l'identité de celui qui se cache derrière cet anonymat.

Pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore l'univers du Bourbon Kid est pour le moins inhabituel… Un peu beaucoup déjanté, décalé, irrespectueux, irrévérencieux, hyper violent et plein de références en tout genre. Un cocktail explosif d'un humour parfois grinçant, souvent très très gras… mais quel plaisir pour les zygomatiques ! Même en plein coeur d'un carnage l'auteur réussit à placer un bon mot pour nous tirer un sourire (parfois sadique, je l'admets volontiers).

Le risque inhérent à toute saga littéraire, et peut-être plus encore dans un univers aussi atypique, est d'user et d'abuser des mêmes ficelles jusqu'au point de rupture. Effectivement le Livre Sans Nom m'a surpris par son originalité totalement unique en son genre. Je n'ai jamais été déçu par les autres romans de la série (bien au contraire, je suis toujours aussi fan du Bourbon Kid), mais force est de reconnaître que l'effet de surprise a été nettement moins percutant.

Alors quid de ce Bourbon Kid ? Glop ou pas glop ? Top ou flop ? Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : Glop glop et méga top ! Incontestablement un retour gagnant.

Plus que jamais notre Anonyme préféré ose tout et ne s'impose aucune limite. Cette fois il revisite allègrement l'histoire biblique en mettant en scène Caïn (le gars qui a buté son frangin, Abel, commettant ainsi le premier meurtre de l'histoire de l'humanité… version biblique cela va de soi) et les quatre cavaliers de l'Apocalypse (peu de gens le savent, mais dans ses jeunes années Jésus a été envoyé en Amérique afin de les combattre et de les neutraliser… et dire qu'il y en a qui pensent que l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb ! Ah les cons !).

Fidèle à son habitude l'auteur multiplie les clins d'oeil à la pop culture, et puisque puiser dans l'histoire biblique ne semble pas lui suffire alors pourquoi ne pas aussi piocher dans la mythologie grecque. Mais je vous laisse découvrir tout ça, purement et simplement jouissif.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du bouquin, l'intrigue ne se concentre pas sur le Bourbon Kid, toute l'équipe des Dead Hunters (Rodeo Rex, Elvis, Joey, Bébé et Jasmine) sera mise à contribution pour déjouer les plans de Caïn. Mais aussi l'inénarrable Sanchez (toujours aussi… heu… égal à lui même !), Flake et Beth viendront leur prêter main forte (pour diverses raisons et avec plus ou moins de bonne volonté). Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde.

Si le Kid n'est pas forcément au coeur du récit, ses quelques apparitions seront pour le moins remarquées et remarquables. Nul doute que les habitants de Crimson County se souviendront longtemps de son passage dans leur paisible patelin… mais bon, fallait pas le faire chier !

Pour la première fois, j'ai senti le Kid et ses comparses en réel danger, plus d'une fois je me suis dit « Oh merde… pas lui ! » ou encore « Oh non… pas elle ! » ; ne vous étonnez donc pas si certains de vos personnages préférés ne se reléveront pas de leur confrontation avec Caïn et ses cavaliers de l'Apocalypse. Mais comme dirait l'autre : « Faut pas pleurer comme ça / Demain ou dans un mois / Tu n'y penseras plus. » (Merci à Daniel G. pour ce conseil plein de sagesse et de bon sens).

Si je m'écoutais, je serais intarissable sur ce bouquin, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, cet OLNI vaut vraiment le détour ! Vous pouvez pensez qu'en tant que fan de la saga je ne suis pas totalement impartial dans mon jugement (et vous n'auriez peut-être pas tort) ais je m'en fous, je persiste et signe !

Si vous ne connaissez pas cette série peut-être vous demandez-vous s'il est nécessaire de lire les précédents pour apprécier ce dernier (?) opus. Que nenni, mais ce serait dommage de s'en priver et surtout ce Bourbon Kid n'en sera que plus savoureux. Pour tout vous dire seule la trilogie constituée du Livre Sans Nom, L'Oeil de la Lune et du Livre de la Mort est à prendre dans l'ordre ; tous les autres peuvent se lire en one-shot.

Et maintenant ? Bin j'en sais rien, et bien malin celui ou celle qui saura répondre à cette interrogation. l'auteur termine une fois de plus son bouquin par un laconique : FIN (peut-être…).
Lien : https://amnezik666.wordpress..