Alain Stanké Editions (15/10/2023)
Confluences est un amalgame de fictions reliées entre
elles par un chapelet de personnages entrevus et d’objets aperçus.
De fil en aiguille, l’auteur peint des tableaux où tout tient dans un microcosme. C’est un cabinet de curiosités, une mappemonde striée de chemins de traverse qui finissent par se rejoindre.
Y pataugent des amoureux, un scaphandre, un inventeur, des horloges, une dévoreuse de livres rares, une pieuvre, de sacrées bonnes chop... >Voir plus
Que lire après ConfluencesVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Si vous avez envie de lire un roman qui sort complètement de l'ordinaire, divertissant et original, ne cherchez plus, notez ce titre.
C'est un méli-mélo d'histoires de tout genre, parfois drôle, parfois romantique, parfois qui nous tient un peu en haleine, mais toujours une histoire qui vient nous ravir.
Ce n'est pas vraiment un recueil de nouvelles, parce que toutes ces histoires ont un point en commun, il vous faudra trouver lequel.
À la base une librairie, un peu spéciale par contre, point central de toute cette histoire.
J'ai aimé l'histoire de Paul, ce jeune garçon qui tombe littéralement en amour avec un scaphandre, et qui réussit à le voler, commence alors pour lui une aventure sous l'eau, et c'est un monde à part, croyez-moi. Mais attention, ça ne veut pas dire que toute l'histoire tourne autour de Paul, oh non, plus loin on fera la connaissance d'Albert, un vieil homme, qui a la manie de tout oublier, et il doit aller faire les courses, ce qui amènera des situations assez bizarres et loufoques, je ne vous dis que un trou noir est impliqué, vous comprendrez à la lecture de ce roman.
En fait, ce sont toutes des petites histoires comme celles-là. D'une page à l'autre, d'une histoire à l'autre, on apprécie chacune d'elles pour différentes raisons.
En bref, j'ai beaucoup aimé, un premier roman pour cet auteur, et je crois bien que nous entendrons parler de lui à nouveau, je l'espère.
Quelques petites longueurs, une plume assez fantaisiste, des histoires qui font que ça avance vite, et même, je dirais un petit jeu pour nous le lecteur, à savoir le dénominateur dans ces histoires qui se passent avec différents personnages, différents lieux, et même différentes périodes de temps !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 septembre 2023
Comme des cours d’eau qui se rejoignent, des récits bien distincts dans le temps et le propos vont finir par se rencontrer, au terme d’un parcours invitant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec