Je ne sais pas pourquoi l'histoire de ce navire m'a toujours fascinée, de ma rencontre avec lui dans le film SOS Fantômes où on le voit surgir de la brume, enfin arrivé à destination, jusqu'à l'apothéose du film de James Cameron qui en restitue toute la beauté. Peut-être parce que son luxe inouï, l'illusion du progrès technologique et bien sûr son destin tragique en ont fait un mythe, celui de la revanche de la nature sur la démesure, l'insouciance et la toute-puissance humaines.

Dans ce récit mi-romanesque, mi-biographique Elisabeth Navratil met en scène son propre grand-père ainsi que son père et son oncle, « Lolo » et « Momon, », alors âgés de quatre et deux ans, passagers de deuxième classe. Michel Navratil embarque sur le Titanic en deuxième classe avec ses deux enfants, qu'il vient par ailleurs d'enlever à leur mère, dans l'espoir de commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis dans la haute couture.

On côtoie des personnages ayant existé (le journaliste Stead qui avait pressenti le naufrage et les Astor par exemple) mais aussi des personnages fictifs, ce qui m'a laissée un peu perplexe parce que je pensais qu'il s'agissait d'un récit authentique. Mais n'oublions pas que l'auteur s'est appuyée sur les souvenirs de son père, alors très jeune. Elle a donc dû combler des lacunes par l'imagination, tout en tentant de rester au plus près de la réalité. Ainsi, pour expliquer que les enfants n'aient pas pris place dans les premiers canots alors qu'ils en auraient eu la possibilité, elle raconte que Lolo s'était perdu dans la foule des passagers de la troisième classe, occasionnant par là-même une visite dans cette partie du paquebot pour le lecteur. de la même façon, on voit les personnages faire une incursion dans l'univers de la première classe alors que c'était impossible, comme le confie l'auteur dans la postface. Mais ces quelques entorses à la réalité sont là non seulement pour donner du crédit au récit, d'une certaine façon, mais aussi pour permettre au lecteur de découvrir l'ensemble du navire.

Le style très simple m'a un peu rebutée au début mais je me suis ensuite laissée prendre au jeu et j'ai finalement passé un bon moment. J'ai aimé découvrir des personnages réels qui sont évoqués plus discrètement dans le film de James Cameron : par exemple, juste avant le naufrage, on voit un couple de personnes âgées qui a choisi de rester dans sa luxueuse cabine plutôt que d'être séparé : dans le roman, on apprend qu'il s'agit d'Ida et Isidor Strauss, propriétaires des magasins Macy's. J'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages du fait de l'étrangeté de la situation (le kidnapping) et en raison du ton assez neutre qui crée une distance avec ces derniers. La fin est cependant poignante, évidemment, et bien documentée.

Un livre facile d'accès et vite lu, à conseiller à tous ceux qui veulent passer un moment sur le Titanic !
Le 14 avril prochain marquera le centenaire du naufrage du plus célèbre des paquebots : le Titanic. Font écho à cet événement, la sortie de nombreux ouvrages sur le sujet. Et parmi cette masse de nouveautés, on compte également une réédition : Les Enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil, fille de Michel Navratil dit Lolo.

Publié pour la première fois en 1980, le livre revient dans une édition augmentée chez Hachette. Celui-ci raconte l'histoire de Lolo et Monmon, les célèbres « orphelins de l'abîme ». Enlevés par leur père, les deux garçons subissent le naufrage et les recherches à New-York pour retrouver leur mère.

Lisez la suite sur mon blog !
Lien : https://parole2libraire.word..
J'ai passé un bon moment mais le mélange réalité/fictif m'a un peu dérangé. Même si on peut se douter que des enfants si jeunes n'aient pas eu autant de mémoire, j'aurais préféré que l'autrice prévienne dès le départ qu'elle avait prit des libertés avec la réalité. A partir du moment ou le paquebot entre en collision avec l'iceberg, impossible de lâcher le roman même si on en connait la fin.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Nous ne pouvons que suivre avec une très grande intention l'histoire ce père de famille qui emmène ses deux fils pour le nouveaux continents à bord du légendaire insubmersible . On pourrait se dire " Mais quel horrible bonhomme , pas étonnant que sa femme l'ait fait cocu" Mais en y réfléchissant , dans quel état d'esprit se trouve t-on lorsque notre femme nous trompe avec notre meilleur ami ? Et puis , surtout , on voyage à bord de ce magnifique navire dont on connaît la fin tragique , à la hauteur de sa splendeur .