EAN : 9782603019306
Delachaux et Niestlé (07/03/2013)
3.17/5   3 notes
Sous forme d?Abécédaire, Allain Bougrain Dubourg nous raconte une vie de passion consacrée aux animaux.Tour à tour spectateur émerveillé de la nature et farouche acteur de sa protection, il s?est frayé un parcours hors du commun qui donne tout son sens à l?idée selon laquelle on ne protège bien que ce que l?on connaît bien. Du manchot en Antarctique, qui tente de lui voler son feutre, aux chiens en Normandie, dressés pour aider les handicapés, en passant par le bébé... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire passionné des animauxVoir plus
Ce livre, apparamment épuisé chez l'éditeur (éditeur référence en matière de livres "nature") je l'ai acheté d'occasion, l'ayant d'ailleurs totalement zappé à sa sortie en 2013.

Alain Bougrain-Dubourg, est une personnalité médiatique et l'on peut même dire "people", tant sa vie privée a fait les délices de la presse du coeur..!.
Est-il utile de préciser que ce n'est pas cette facette du personnage qui m'intéresse ?

Ardent défenseur des animaux, président de la LPO (Ligue des Protection des Oiseaux) c'est cet Alain Bougrain-Dubourg qui m'intéresse.

D'une façon générale, j'ai (mais c'est un point de vue strictement personnel) toujours une petite défiance à l'égard des gens trop médiatiques. Mais je suis conscient que pour faire avancer une cause, quelle qu'elle soit, il faut s'exposer et, parfois payer de sa personne (Bon sang ! Des "chasseurs traditionnels" l'ont même reçu à coups de pelle A COUPS DE PELLE !)

Toujours est-il, qu'en lisant cet abécédaire, je craignais un peu de découvrir un ouvrage un peu "cul-cul"et mièvre...
Le pire est évité, mais l'auteur reste dans son rôle de personnage public, parsemant sa prose de références "people" (difficiles à éviter, je me rends compte) et l'habitude aussi de donner, parfois, des noms à des animaux sauvages (un tic qui m'agaçent en particulier dans les documentaires animaliers !) est présente.

Ceci étant, la lecture de ce dictionnaire amoureux me conforte dans l'idée qu'Alain Bougrain-Dubourg est tout à fait sincère dans sa démarche de défenseur des animaux, et cela, à mon sens, excuse les petits travers d'une vedette des médias..!

critiques presse (1)
Culturebox
30 mai 2013
"Le dictionnaire passionné des animaux" est présenté sous forme d'un abécédaire dans lequel Allain Bougrain-Dubourg raconte une vie d'aventure de l'abeille au zébu.
Claude Lévi-Strauss, cité au cours des auditions, résumait la situation : "En s'arrogeant le droit de séparer radicalement l'humanité à l'animalité, en accordant à l'une tout ce qu'il retirait à l'autre, il (l'homme) ouvrait un cycle maudit, et la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter les hommes des autres hommes."
Ainsi, le fennec, le plus petit des canidés du monde, subit-il toujours l'exil, le condamnant à une existence contre nature.
Antoine de Saint-Exupéry avait raison lorsqu'il parlait de notre devoir de responsabilité à l'égard d'un être apprivoisé. Mais il ajoutait qu'apprivoiser un être, c'est aussi accepter de le voir disparaître.
Disparaissez dans le désert, chers fennecs !
Ainsi, la sensibilité est reconnue à l'animal, dès lors qu'il est domestique, alors que le droit n'accorde aucune sensibilité à l'animal sauvage !
Elle est belle, la vie, lorsque l'homme n'en décide pas autrement.
Le paraître l'emporte sur l'être.

Lire un extrait
Videos de Allain Bougrain-Dubourg (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allain Bougrain-Dubourg
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Allain Bougrain-Dubourg - président de la Ligue pour la protection des oiseaux • Pas-de-Calais : vigilance rouge aux crues maintenue • L'Australie offre l'asile climatique aux habitants des îles Tuvalu • Biodiversité : l'UE trouve un accord pour restaurer la natures • Soulèvements de la terre : le Conseil d'État annule la dissolution