MARAbulles (23/01/2019)
3.7/5   28 notes
Un jeune couple prend conscience qu’il aime les animaux au quotidien et qu’il devrait aussi les aimer en dehors de l’assiette !

Tout a commencé après le visionnage d’un documentaire sur des abattoirs. À partir de là, un processus comique se déroule alors dans la vie du couple pour déconstruire les arguments des autres…

Les deux personnages se heurtent à l’incompréhension des proches et s’amusent à lancer des débats avec des amis et déco... >Voir plus
Que lire après Amour, gloire et veganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une BD amusante qui présente les situations cocaces auxquelles doivent faire face les personnes veganes en présence des plus sceptiques notamment. Les arguments pour ne plus consommer de chair animale sont nombreux mais je ne sais pas si ceux qui restent à convaincre seront réellement touchés par le message. Il me semble que pour l'instant, ce qui peut faire bouger les consciences, malheureusement, ce sont les reportages bien trash et sans edulcorant.
J'ai trouvé cette BD sympathique mais je n'ai pas été super emballée non plus. le dessin est simple mais efficace.
En tout cas, l'initiative est bonne et à répéter jusqu'à ce que le plus grand nombre, même si tout le monde ne devient pas vegan, diminue au moins sa consommation d'animaux.
Depuis 2016, Clara Cuadrado a décidé d'arrêter de manger de la viande et de consommer des produits laitiers. Elle crée un compte sur les réseaux sociaux sous le nom de « Amour, Gloire et Végan ». Chaque semaine, elle publie des illustrations en rapport avec ces convictions. La bande dessinée réunie des publications où l'on suit un jeune couple végan qui veut convaincre leur entourage du bienfondé de leur mode de consommation. Mais difficile de se faire entendre. Alors ils essaient de déconstruire les idées reçues avec des débats, des chiffres et des expérimentations. le sujet est assez bien amené mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les mangeurs de viande de devenir des mangeurs de légumes ? La dessinatrice amène assez bien le jeu de question réponse dont elle est habituée à jouer. Elle ne lésine jamais sur les références à la culture populaire comme la publicité « La Laitière » où la préparatrice fait des yaourts au lait de riz et non de vache. On apprend des choses aussi concernant les abeilles par exemple. Les personnes qui dégustent du miel sont-ils des esclavagistes ? « Les abeilles produisent du miel  pour elle et très peu : l'équivalent d'un douzième de cuillère à café dans toute leur vie. Un kilo de miel mobilise 6 000 abeilles. Leur prendre le fruit de leur travail revient évidemment à les faire travailler davantage. » Toutefois, ce genre d'explication peut-il vraiment inciter les gens à ne plus manger de miel ? Ce genre de message n'est-il pas plus à destination des convaincus, qui se confortent de leur choix ? Il est dommage de ne pas montrer que les végans puissent avoir une alimentation variée et riche. de dire qu'ils peuvent avoir des plats aussi alléchants et bons et sans viande. le clin d'oeil avec le burger végan reste assez léger.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Oh un livre illustré sur le veganisme, chouette alors !
Oui, bah un peu déçue au final. Si les dessins sont amusants, et certains franchement drôles même, l'ensemble ne sort pas des sentiers battus. Culpabilisation, anthropomorphisme, impasse totale (avec parfois une mauvaise foi presque drôle) sur les vraies pistes de réflexions sur le sujet, arguments mollassons mal présentés, mépris des carnistes et omni, obsession constante de convaincre l'autre, autovictimisation. Rien de neuf sous le soleil. Même avec une pointe d'humour, ça passe mal. C'est à mes yeux un condensé de ce qui est justement habituellement reproché aux vegans : une approche frontale, limite agressive, aucune discussion possible, aucun échange, aucune réflexion avancée, puisque la base c'est qu'ils ont raison et que les autres ont tort, il n'y a rien à débattre, rien à réfléchir, rien à repenser socialement, juste convaincre et se plaindre.
À mon avis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire pour faire avancer les mentalités sur le sujet. Ca ne peut que braquer les omnis et ceux qui sont en doute.
Dommage.
Restent une touche d'humour et le dessin sympas.
Dans son nouvel ouvrage "Amour, Gloire et végan" la dessinatrice Clara Cuadrado traite d un des sujets actuel qui préoccupe les jeunes générations soucieuses de devenir de la planète : le véganisme.
Aussi à travers le quotidien d'un jeune couple l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup d'humour.
En affrontant les clichés et les incompréhensions de leur entourage le jeune couple essaiera tant bien que mal de manger végétal au pays de la "bonne bouffe".
Cette BD m'a séduite ,je ne suis pas végan pour autant mais Clara Cuadrado a réussi a m'interpeller sur ce sujet mal connu voire décrié.

Super, cette BD fait réfléchir et amuse à la fois!