Noëmie Chevalier (Autre)
Editions Fleurus (10/05/2024)
4.25/5   6 notes
Février 1944, château d’Achnacarry, nord de l’Écosse.

En plein cœur des Highlands et à l’écart de toute civilisation, le très sélectif centre d’entraînement des commandos britanniques a ouvert depuis deux ans ses effectifs à tout militaire français motivé pour en découdre avec l’ennemi allemand. Depuis l’appel du général de Gaulle, le farouche désir de rejoindre la France libre soulève le cœur d’une poignée de jeunes qui n’hésitent pas à s’engager dan... >Voir plus
Que lire après Le Commando du débarquementVoir plus
C'est émouvant et c'est un énorme coup de coeur.

Découvrir Jules, al et Arthur ainsi que beaucoup d'autres, les valeurs, les idées qui les ont menées à quitter une France occupée ou le drapeau allemand flotte partout pour participer au jour J ou d'day.

Un livre qui montre la volonté et l'abnégation de ces jeunes hommes et hommes qui se sont sacrifiés pour certains afin de sauver leur patrie : la France.

Y découvrir ce but commun qui a rassemblé tant d'hommes et de femmes en France mais aussi en Angleterre, voir toutes les facettes de cette incroyable armada, l'opération Overlord.

Voir toutes les étapes : départ pour l'Angleterre via le camp d'entrainement en Écosse puis l'arrivée sur la plage pour la bataille de Normandie et les combats qui vont suivre jusqu'à la libération de Paris.

C'est aussi un hommage au Général de Gaulle parti en exil pour sauver son pays ainsi qu'au courage du Commandant Kieffer et de ses hommes.

Un livre qui met en relief l'amitié, la fraternité qui c'est crée entre tous ces hommes et femmes autour d'une cause.

Encore un excellent ouvrage de Peggy Boudeville qui nous permet de retrouver Alcide de L'Estoc, un des résistants du livre le Réseau Phénix, autre livre de l'auteur que je ne saurais que vous conseiller.

C'est passionnant pour les plus jeunes, bien sûr on y devine l'horreur des combats, les morts, les blessés, les bombardements intensifs mais sans voyeurisme et c'est ce que j'apprécie avec cette auteure.

Avec comme à chaque fois quelques explications, des titres des lectures et témoignages qui ont permis ce roman et peuvent nous intéresser.

Ce livre sort aujourd'hui et je vous conseille de suivre Jules, Al, Arthur, Aileen, Alix et Aliénor dans cette grande aventure.

Un livre qui s'adresse à tous jeunes et grands.

Merci aux éditions Fleurus et à Peggy Boudeville.

#LeCommandodudébarquement #. NetGalleyFrance
🚢Le commando du débarquement.🚢
Peggy Boudeville
Fleurus
Date de parution :10/05/2024.
Merci @netgalleyfrance et @fleurus pour le SP numérique
Note : 5 / 5

Février 1944, château d'Achnacarry, nord de l'Écosse.
En plein coeur des Highlands et à l'écart de toute civilisation, le très sélectif centre d'entraînement des commandos britanniques a ouvert depuis deux ans ses effectifs à tout militaire français motivé pour en découdre avec l'ennemi allemand. Depuis l'appel du général De Gaulle, le farouche désir de rejoindre la France libre soulève le coeur d'une poignée de jeunes qui n'hésitent pas à s'engager dans la Marine, le seul corps d'armée à pouvoir recruter dès seize ans, et à traverser la Manche par tous les moyens.
Mais tout le monde ne peut pas prétendre intégrer cette unité d'élite surentraînée qui prépare l'événement le plus héroïque de la guerre : le débarquement. Jules, Arthur et Alcide sont de ceux-là...

Avis :

✒Un roman jeunesse historique fabuleux.
✒J'ai énormément apprécié ma lecture.
✒L'autrice nous immerge en pleine préparation du débarquement au sein d'un groupe d'élite.
✒Personnellement, après beaucoup de lectures sur cette période historique, je trouve ce roman parfait, très bien écrit et documenté. Il y a, à mon avis, trop peu de romans jeunesse qui aborde cette thématique.
✒Il présente avec simplicité, mais également avec beaucoup de réalisme le jour J vu de l'intérieur.
✒Je recommande vivement cette lecture, particulièrement adaptée pour nos ados au collège et après bien évidemment.
Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement au débarquement connaissent sûrement le Commando Kieffer, ces 177 français qui ont débarqués le 6 juin 1944 au côté de leurs frères d'armes anglais.
Dans ce roman historique, nous découvrons Arthur, Jules et Alcide, qui ont répondus à l'appel du Général de Gaulle et qui vont intégrer ce commando franco-britannique. de l'entrainement au plages de Normandie, nous suivons et découvrons l'histoire de ces jeunes hommes qui ont décidés de tout donner pour sauver notre Patrie du joug nazi.

J'ai aimé la plume de Peggy Boudeville, je me suis retrouvée à leur côté sous le feu ennemi, à courir sur cette plage infernale, avec en tête un objectif: détruire les batteries allemandes qui canardent les copains.
Je les ais vu vieillir d'un coup ces jeunes d'à peine 20 ans sous la vision d'horreur des corps déchiquetés, la perte de leurs camarades, les actions qu'ils doivent accomplirent afin d'avancer et libérer la France.

J'ai réservé à la médiathèque le réseau Phénix, son précédent roman qui est accès sur la résistance sur le territoire français et qui est mentionné dans ce roman. Mais pas d'inquiétude, le commando du débarquement peut se lire indépendamment.
Merci au site NetGalley pour l'opportunité de découvrir ce roman en avant première.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce petit roman qui a eveillé ma curiosité. Peggy Boudeville met en scène des personnages faisant partie du tout premier commando Kieffer, des gens que l'histoire a malheureusement mis de côté.
On comprend que leur parcours et leurs aventures sont durs, mais l'écriture est délicate et ne rentre pas dans des détails glauques, sans pour autant cacher les faits. J'ai apprecié la plume de l'auteur, car il faut pouvoir parler aux enfants de choses graves sans faire un étalage d'horreurs.

J'ai été ravie de pouvoir suivre de loin ce débarquement bouleversant et ce livre m'a donné envie d'en savoir encore plus.
Après avoir lu deux romans sur les thématiques de la Grande Guerre puis de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance de cette même auteur, j'ai découvert ce nouvel opus.
Le thème ici du Débarquement est particulièrement d'actualité puisqu'on célèbre les 80 ans cette année. Peu de romans jeunesse abordent, à ma connaissance, cet évènement pourtant majeur et il vient donc remplir un vide qui permettra aux plus jeunes de mieux appréhender la chronologie des évènements.
On suit trois jeunes commandos français venus sauver leur pays du joug nazi. de l'entraînement intensif en Ecosse à la libération de la Normandie, le roman nous permet de suivre chaque étape de cet incroyable sauvetage. A la grande Histoire se mêlent ici des histoires plus personnelles, familiales ou amoureuses qui permettent de donner plus de profondeur aux personnages. La narration est simple et les descriptions de scènes qu'on sait violentes dans la réalité, très pudiques ce qui permettra aux jeunes, dès 12 ans, de le lire (même avant si bon lecteur car il y a des retours dans le temps qui peuvent perturber la compréhension des plus jeunes). le roman aborde moins la dimension internationale de ce Débarquement que les liens indéfectibles de ce commando de français unis dans cette bataille historique. Bref, c'est selon moi un bon roman historique jeunesse qui viendra illustrer cette partie de notre histoire récente et qui plaira aux nombreux jeunes qui s'intéressent à ces évènements. Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman bientôt en librairie et que j'attendais de lire avec impatience.

«Quand le dernier témoin direct s'en va, l'évènement devient l'Histoire.»
L'autre partie de l'effectif fut larguée directement en parachutes, comme des méduses en apesanteur dans le grand aquarium de la nuit où même la lune et les étoiles s'étaient donné le mot pour ne pas braquer leur projecteur sur les héros de l'ombre.
Les douze ne couraient plus, ils volaient. Leurs pieds ne touchaient plus terre. Ils sautaient, enjambaient, franchissaient, avalaient les kilomètres comme on vide un verre d'un trait. Ils avaient déjà transpiré toute l'eau possible, épuisé toute l'énergie disponible, alors ils puisaient dans une réserve insoupçonnée la force de continuer.
Ils n'étaient plus qu'un corps en action.