Aujourd'hui, nous remontons à deux le temps mon cher lecteur, nous partons au 17e passer une bonne partie de ce premier opus en compagnie de Descartes. Descartes fait partie de la troupe envoyée pour comprendre ce qu'il se passe dans cette vallée de Franche-Comté : Ouraos.Pour cette mission commanditée par le cardinal Richelieu tu as outre Descartes envoyé pour ses connaissances ; Damien, jeune homme spécialiste de la lutte à main nu ; Jonas célèbre comme artificier ; Hughes d'Ouraos, lieutenant envoyé pour mener cette mission et fils du conte d'Ouraos, et enfin Rudolph soldat aguerri, ayant servi durant de nombreuses guerres.
Ce groupe n'est pas le seul à se rendre vers cette étrange vallée impénétrable.
Érick, Gunther et Ilse, frères et soeur, ont juré de se venger, de rendre la gloire de leur famille, les von Stade.
Par le passé, la vallée fut conquise à la famille von Stade et cédée aux contes d'Ouraos.
Günter pour cela n'a pas hésité à se faire « fils du diable », son frère et sa soeur l'ont suivi.
Depuis ils sèment la terreur sur leur passage, bien décidés à récupérer leur dû par n'importe quel moyen.
Magie, sortilèges, hommes revenus à la vie (que tu pourrais comparer à des zombies).
Rien ne les fera reculer sauf peut-être la sorcière Frigg. Dans la vallée d'Ouraos, une terrible malédiction s'est abattue, personne ne parvient à traverser cet étrange brouillard, personne n'en sort ni entré.
Voilà tout ce que je peux t'en dire, si tu le lis sache que Nicolas Bouchard te plonge très vite dans ce monde sombre et malfaisant, mais je ne voudrais pas trop en dévoiler.
Au départ, je l'avoue je n'avais pas compris que certains chapitres étaient des flashbacks ainsi tu liras les aventures de la jeune Sophronia, dotée d'un coeur pur elle vit dans la montagne avec sa mère, Persephone, guérisseuse, pas très bien vue par le catholicisme à cette époque.
Perséphone veut protéger sa fille du monde malgré tout elle rencontre, au cours d'une de ses promenades, le jeune Hugues, tous deux se lient d'amitié et puis au fur et à mesure du temps d'un sentiment plus fort les unit.
C'est un des points que je regrette, les repères de temps, cela m'a manqué pour bien appréhender les deux groupes.
Tu suivras aussi Ilse, Érick et Gunther avant la mission qu'ils se sont donnée.
Par moment, j'ai été perdue. Pas longtemps heureusement, mais c'est un peu dommageable pour la totale compréhension de l'intrigue, des intrigues mêmes.
Nicolas Bouchard t'emmènes dans un roman d'heroic fantasy, oui destiné à un public Young Adult, mais que j'ai trouvé pour ma part très accompli pour un public plus mature (oui, tu peux le dire comme moi ahah 🤣🤣).
Ses descriptions des lieux sont à la fois belles et effrayantes.
J'ai parfaitement visualisé la montagne et son soleil qui s'y reflète aussi bien que les créatures répugnantes que tu rencontreras.
Le côté historique est parfaitement amené, la réalité s'intègre au fantastique, tu liras des faits et du vocabulaire de l'époque (un glossaire est là pour t'aider en fin de chapitre)
Je regrette que le côté psychologique des personnages n'ait pas été plus développé, en tout cas pour certains.
Tu comprends leurs buts à tous, mais on ne sait quasiment rien de leur passé.
J'ai ressenti une empathie particulière pour le jeune Damien, Sophoronia et Hugues enfant et Descartes.
Ce n'est pas très grave en soi, j'ai parfaitement compris les tenants et aboutissants de l'intrigue mise en place par l'auteur, mais il a si bien décrit les différents pays et villages traversés qu'il aurait pu aussi bien faire pour ses personnages, car sa plume est très belle. Entraînante, vive, poétique par moment, glaciale quand il le faut.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce premier roman de SNAG édition malgré quelques longueurs et les divers petits reproches que j'ai pu lui faire.
J'étais vraiment pressée de comprendre cette malédiction, j'ai aimé chevaucher au côté de Descartes et suivre son schéma de réflexion, rassure-toi, pas trop philosophique, je dirais terre à terre et sensée.
En début de chapitres, tu as des citations de ce philosophe célèbre, pour ma part elles ne m'ont rien apporté, mais je trouve ce choix judicieux et original d'amener dans ce monde imaginaire l'homme considéré comme l'inventeur de la philosophie moderne enclin milieu d'un roman d'heroïc fantasy, de le voir prendre les armes quand il le faut.
En bref :
Un roman d'heroic fantasy Young adult qui plaira si tu aimes lire les combats et les batailles durant lesquelles le sang coule. Si tu aimes la magie, les superstitions, les malédictions, l'histoire, l'inquisition et la sorcellerie.
Nicolas Bouchard t'offre un large éventail de personnages aux caractères différents,
Certains réels comme Descartes et Richelieu, d'autres imaginés.
Le suspens est constant, même si j'ai pu ressentir quelques longueurs durant la première partie une fois arrivée à Ouraos le rythme s'accélère et tu n'as envie que d'une chose, lire le dénouement.
J'ai eu un pincement au coeur, mais je comprends le choix de l'auteur, c'est moi qui m'étais fortement attachée à ce personnage.
Si j'ai eu un pincement au coeur, les trois dernières pages me font froid dans le dos.
Ce sont ces pages qui me font penser qu'une suite se prépare que je lirai assurément.
S'il n'y en a pas, « Éclaircir les ténèbres » peut parfaitement se lire indépendamment. Tu as tout en main pour comprendre l'énigme et tu as une fin fermée du moins en partie. La mission du début est terminée en tout cas pour le groupe de Descartes, Damien, Jonas, Hugues et Rudolph.
Je regrette le manque de repères de temps pour les flashbacks qui sont intéressants, mais qui te font emmêler les pinceaux.
Je n'aime pas faire de différence entre fille et garçon, mais en toute honnêteté il plaira davantage, je pense, à un public masculin.
Je te le conseille toutefois pour son originalité et son écriture.
Je découvre l'auteur par ce roman, ce ne sera pas le dernier que je lirai.
Il y avait longtemps que j'avais lu un roman de ce genre et je suis bien contente d'avoir renoué avec lui surtout, je me répète, pour l'originalité. Maintenant si l'histoire te rebute, je ne pense pas qu'il te plaira.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai l'honneur de vous présenter l'un des premiers livres des éditions SNAG qui ont pour objectif de continuer à faire plaisir à leurs jeunes lecteurs avec ce nouveau label.

Je vous présente "Éclaircir les ténèbres" qui a été lu par ma fille aînée et qui est le public visé alors voici son avis :

A Ouraos c'est l'enfer total ! Là-bas, il se passe des choses étranges. La princesse Sophronia est très inquiète, d'ailleurs comme tous les habitants de la ville. le paysage se teinte d'une couleur verdâtre, changeant la couleur du ciel de plus en plus, c'est horrible !

Le Cardinal Richelieu a engagé quatre hommes : Hugues, Isle, Erik et Günter afin de vaincre les forces maléfiques des ténèbres. Mais il y a un petit nouveau qui a été rappelé en renfort afin de soumettre la sorcellerie à la raison afin d'éclaircir les ténèbres", je vous l'donne en mille, il s'agit de René Descartes, et oui, rien que ça ! Est-ce que ces hommes seront maître de la situation ? Arriveront-ils à vaincre les forces du mal ? Pourront-ils apporter la lumière ?

J'ai apprécié ma lecture qui est assez vivante, imaginative. Faire appel à des personnages d'Alexandre Dumas ou encore à Monsieur Descartes était une idée astucieuse qu'a eu l'auteur.

La plume de l'auteur est sympa mais un peu trop descriptive à mon goût, ce qui ralentit le rythme de lecture et c'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal. Il m'a manqué un peu de suspens aussi et c'est dommage parce que j'ai vite compris ce qui allait se passer dans le récit à moins que ce ne soit justement la volonté de l'auteur ?

Les personnages sont vifs, actifs, attachants, particulièrement Sophronia qui est un personnage coup de coeur pour ma part. Je me suis identifiée à elle durant ma lecture, nous nous ressemblons beaucoup toutes les deux.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques ralentissements que j'ai rencontré en cours de lecture, j'ai passé un agréablement moment livresque. Les fans de magie et de récit fantastique, ce livre vous plaira assurément !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
L'auteur ancre son histoire fantastique dans L Histoire, et c'est un aspect que j'ai apprécié.
À travers une sorte de mythologie liée à la magie et la sorcellerie, l'auteur prend le temps de planter le décor et la base de son récit en s'appuyant sur des personnages forts comme Descartes.
Il y a un véritable travail de recherche de la part de l'auteur et ça se ressent tout au long du récit.
En effet l'auteur s'appuie sur la philosophie, la pensée de l'époque, ou encore la puissance de l'Eglise.
On entre assez vite dans le vif du sujet, l'auteur garde une part de mystère intéressante pour donner envie de poursuivre la lecture.
Le récit alterne les points de vue et les périodes, ce qui permet de démêler l'histoire petit à petit de manière logique.
J'ai tout de même été perdue par moment, les changements narratifs et autres flashbacks n'étant parfois pas évidents à situer.
Si au départ, le récit paraît désorganisé, par la suite les choses se mettent lentement en place et on finit par comprendre que les éléments sont liés.
Éclaircir les ténèbres est donc un roman étonnant qui nous plonge dans un univers mystérieux, sombre et violent.
Je tiens d'abord à remercier sincèrement Snag Fiction de m'avoir gentiment envoyé ce roman et m'avoir ainsi permis de découvrir quelque chose de vraiment différent. En effet j'étais vraiment intrigué par la quatrième de couverture et il me donnait envie d'en savoir plus. Je ne parle même pas de la couverture qui plus je la regarde et plus je la trouve magnifique. Je me suis jetée sur la première page avec curiosité et même si j'étais un peu perplexe au début, que j'ai mis du temps à bien rentrer dans l'histoire, au final j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Ilse, Erik et Günther, frères et soeurs, et adorateurs du Diable, invoquent la déesse païenne Frigg, un esprit puissant, pour qu'elle puisse accomplir sa vengeance sur la vallée d'Ouraos. Dès lors, un voile verdâtre ainsi que des créatures maléfiques s'installent sur cette partie du pays, terrorisent ses habitants et quiconque essaye de le traverser n'en sort pas vivant. A travers cet action, la fratrie von State a pour objectif de reprendre les terres d'Ouraos qui appartenaient aux comtes von State-Wunterberg et de rétablir la gloire de leur famille.
Pour comprendre et éclaircir les étranges phénomènes qu'on lui a rapporté, le Cardinal Richelieu demande au lieutenant Hugues comte d'Ouraos de s'entourer de soldats choisis avec ses soins et qui ont tous des talents spécifiques et particuliers, avec en plus un dernier membre qui n'est autre que le philosophe Réné Descartes. Ils ont pour mission de se rendre dans la vallée d'Ouraos et de découvrir ce que peut bien être cette brume qui entoure la vallée et sauver les habitants.

Perplexe et un peu surprise au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur prend le temps de distribuer ses cartes, de mettre en place l'intrigue principale. Ce roman est vraiment mystérieux à tout point de vue, et les réponses sont donnés aux comptes gouttes. C'est très intéressant à suivre car de cette façon on a vraiment l'impression de vivre et de comprendre les évènements en même temps que les personnages. Mais de ce fait, j'ai eu du mal à m'attacher plus ou moins aux personnages. C'est cas notamment Ilse et ses frères (la fratrie von State), dont j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leurs actions et surtout leurs motivations exactes, trouvant ces derniers beaucoup trop extrêmes.
Par contre, j'ai beaucoup aimé suivre notre groupe d'aventurier hétéroclite à travers leur quête. Des personnages très différents mais complémentaires. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux dans les prochains tomes ainsi que sur les von State, afin que tous ces personnages gagnent encore plus en profondeur.

Nicolas Bouchard a une plume très travaillée. L'histoire se déroule en 1940, lors de la Guerre de Dix Ans ou Guerre de la Franche-Comté et le style d'écriture de l'auteur s'adapte très bien à cette période. Cela a dû demander beaucoup de travail de recherches, et c'est très réussi car on ne croirait pas du tout lire un livre écrit en 2018. C'est aspect très historique du récit m'a vraiment interpellé, dérouté au tout début de ma lecture, j'ai trouvé même un peu lourd par moment, mais l'intrigue a pris le pas sur cela et je suis vite passée au-dessus pour au final passer une agréable lecture.
A travers une sorte de mythologie liée à la magie et la sorcellerie, Nicolas Bouchard prend le temps de planter le décor et la base de son récit en s'appuyant sur des personnages fort comme Descartes qui est plus qu'un philosophe finalement. L'auteur en profite même pour nous transmettre les réflexions du philosophe tiré de ses oeuvres et sa vision de la vie.
On alterne ainsi les points de vue, entre le présent de nos protagonistes et les flash-back pour mieux les comprendre et appréhender les évènements et leurs actions. Si au départ, le récit paraît désorganisé, partir dans tous les sens, par la suite les choses se mettent lentement en place et on finit par comprendre que les éléments sont liés. À l'image de nos personnages qui vont éclaircir les ténèbres, l'histoire devient de plus en plus claire au fil des pages pour finalement nous être pleinement dévoilée.

Malgré un début de lecture assez déroutante, j'ai passé un très bon moment de lecture. A travers une période historique, Nicolas Bouchard a créé un univers complet et particulier. L'intrigue est très innovante, surprenante, très bien construite, et bien dosé entre le genre fantastique et historique. Je ne me suis pas ennuyée du tout entre les scènes d'actions, de combats, le côté mystique, mais également les moments plus légers et romantique. Un début de saga très intéressant et prometteur pour la suite.

Lien : https://bookooning.wordpress..
Tout d'abord merci à Babelio et sa masse critique, ainsi que SNAG pour l'envoi de ce livre.
SNAG c'est le petit nouveau dans l'univers du Young Adult. Label de la maison d'édition La Geste, SNAG lancera ses deux premiers livres dans les jours à venir (et pour info, SNAG cela veut dire accro, addict !).

Ce roman nous offre un savoureux mélange entre Young Adult, fantastique, aventure et historique. On suit un groupe mandaté par le cardinal de Richelieu, censé délivrer la vallée d'Ouraos de son mal : Il y a tout d'abord le lieutenant Hugues, marquis d'Ouraos, puis Jonas, artilleur adepte de la poudre à canon et Damien, soldat des Gardes Françaises adepte de lutte, et enfin Rudolph un mercenaire. À cela s'ajoute le philosophe René Descartes. À eux cinq, avec leurs compétences diverses et variées, ils devraient réussi à libérer la vallée. Mais certaines personnes luttent en face pour que la malédiction demeure : une fratrie composée de Gunther, le religieux, Erik, le bagarreur et Ilse. À ces personnes là nous pouvons ajouter Sophronia et sa mère Perséphone, vivant dans la vallée. Il y a donc beaucoup de personnages dans ce roman, et si on peut au début être un peu perdu, cette sensation disparaît assez rapidement.

Le gros plus dans ce roman pour moi c'est clairement le côté historique. Ancienne étudiante en histoire, j'aime avoir des livres se déroulant dans le passé, mais encore plus lorsque cela est bien traité. Et ici c'est tout à fait le cas. On se sent immerger au XVIIe siècle, on sent que l'auteur a fait des recherches pour que son livre soit réaliste, et cela se ressent au niveau des descriptions. On peut en apprendre un peu plus sur la Guerre de Dix ans qui est peu connu du grand public. Et en plus de cela, un glossaire est proposé à la fin avec les définitions de mots qui nous seraient incompréhensibles de nos jours.

J'ai également beaucoup aimé le principe des flashbacks car cela nous permet de découvrir petit à petit les événements qui ont mené à la situation, on comprend au fur et à mesure comment la brume a pu se déposer sur cette terre. Cela nous permet également de découvrir plus en détail l'histoire des personnages.

L'ouvrage nous en offre une large gamme, avec des caractères bien différents, mais complémentaires. René Descartes est un personnage efficace, à moitié soldat, à moitié philosophe qui se sert de ses larges connaissances et de son intuition pour apporter son aide. Les débuts de chapitre sont pourvus de pensées de Descartes issu de ses oeuvres, qui présage l'orientation de l'action. Mais même si la collection de livres porte son nom (La compagnie Descartes), il n'est pas mis trop en avant par rapport aux autres personnages, on a vraiment l'impression d'avoir une équipe.

En résumé, un bon roman qui me réconcilie avec le Young Adult, genre qui ne me satisfait plus. le mélange entre personnes ayant réellement existé et créatures magiques, histoire et fantastique fonctionnent vraiment bien. Un petit bémol par contre pour les nombreuses descriptions qui ralentissent un peu la lecture.
Vivement les prochains tomes !

Un roman qui voit s'affronter sorcellerie et religion, superstition et raison.
J'ai plutôt bien apprécié ma lecture, même s'il ne s'agissait pas nécessairement de mon genre de prédilection et que certains points m'ont dérangée.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un roman assez fluide, facile et rapide à lire. Il y avait un rythme plutôt bon, même si les scènes de combat ne sont pas forcément ma tasse de thé. Les descriptions étaient suffisamment détaillées pour que l'on puisse visualiser les scènes. L'auteur écrit plutôt bien... Dommage qu'il y ait autant de fautes de frappe ("un vers", "entre train" ?) et de concordance des temps ! (des "s" se sont malencontreusement immiscés à la fin des verbes du premier groupe conjugués à la première personne du singulier au passé simple... ce qui donne de l'imparfait là où il ne devrait pas y en avoir). L'erreur est humaine, mais c'est bien pour ça qu'il faut une relecture par quelqu'un d'autre que l'auteur ! Vraiment dommage, parce que ces fautes freinent un peu la lecture alors que l'auteur a un style plutôt fluide et plaisant...

Pour ce qui est de l'intrigue, on entre assez vite dans le vif du sujet. L'auteur garde une part de mystère intéressante pour donner envie de poursuivre la lecture. le récit est plutôt bien organisé entre différents points de vue et différentes périodes, ce qui permet de démêler l'histoire petit à petit de manière logique. le côté historique me semble plutôt bien traité mais je ne suis pas une spécialiste du sujet. J'ai trouvé l'histoire assez originale et prenante.
On voit que l'auteur s'est intéressé au passé des ses personnages pour expliquer leur parcours et leur personnalité mais j'aurais préféré que leur caractère soit un peu plus fouillé et développé. On sait à peu près comment ils sont arrivés là où ils sont mais finalement, on en sait peu sur leur personnalité.

Le roman se termine avec une conclusion suffisante, même si la fin annonce clairement une suite.