Citations sur Éclaircir les ténèbres (12)

- Si je me souviens bien des indications du Cardinal, une sorte de brouillard empêche de distinguer l'intérieur.
- C'est cela.
- Ce genre de phénomène ne se produit -il pas parfois, notamment aux changements de saisons, après une période d'humidité, lorsque la terre se réchauffe :
Le lieutenant approuva :
- Si, parfois ...( Mais il rajouta :) Jamais ce brouillard n'a duré aussi longtemps. Et surtout, comprenez que personne n'est revenu d'Ouraos depuis l'arrivée du phénomène. Tous ceux qui y rentrent semblent avoir été avalé par les brumes/
Je vous maudis tous ! Tous ! Je consacre désormais cette vallée à Frigg toute entière ! Qu'elle vous fasse périr, vous et ceux qui vous sont chers !
Elle grandit ainsi dans la plus parfaite innocence. Toujours, elle respecta sa promesse et ne montra jamais l'étendue de ses pouvoirs à qui que ce fut. Néanmoins, tout là haut, elle apprenait à l'utiliser.
À quoi pouvait donc rêver quelqu'un d'endormi depuis si longtemps ? Est-ce que le monde onirique dans lequel il vivait en permanence n'en venait pas à se substituer au monde réel ? En vérité, ce que nous appelons le monde réel n'était-il pas une sorte de rêve ?
Nous avons chacun à supporter les fautes que nous avons commises. Nous vivons une période bien sombre et même le plus vertueux des hommes peut avoir à tuer, ou ne pas pouvoir s'opposer à une tuerie. Le remord est la chose la mieux partagée du monde, mais la philosophie peut vous aider
« C’est comme si brusquement, tout devenait plus beau, plus harmonieux, comme si, elle qui se jugeait parfaitement heureuse, était devenue encore plus heureuse, dans une extase que jamais elle n’aurait pu imaginer connaître. Et toute cette beauté, toute ce bonheur qui faisait battre son cœur beaucoup trop vite, était concentré dans les yeux et le sourire du jeune homme. »
« Descartes contemplait le spectacle, stupéfait. Il connaissait la guerre. Il avait assisté à de nombreux combats. Mais là, il se trouvait face à une bataille quasi mythologique : lapithes contre centaures, dieux de l’Olympe contre les titans … »
« Les filles sont volages,
Fréquente-les donc pas.
Fréquente-les donc pas.
Quelquefois elles vous aiment
Quelque-fois elles vous aiment pas… »
C’est comme si brusquement, tout devenait plus beau, plus harmonieux, comme si, elle qui se jugeait parfaitement heureuse, était devenue encore plus heureuse, dans une extase que jamais elle n’aurait pu imaginer connaître. Et toute cette beauté, tout ce bonheur qui faisait battre son cœur beaucoup plus vite, était concentré dans les yeux et le sourire du jeune homme. Comme un écho à ses propres sentiments, le regard du garçon s’illumina. Une nouvelle lumière venait de naître sur la vallée. Celle de deux regards se croisant enfin.
Sophronia venait de découvrir ce qu’était l’amour.
La fleur de soucis, elle, produisait un onguent qui aidait à la cicatrisation des blessures et, absorbée en infusion, rendait la fonction excrétoire plus harmonieuse et plus confortable.
Mais sa mère connaissait d’autres plantes et d’autres fleurs pour soulager la douleur des règles, pour favoriser les passions charnelles de l’homme envers sa femme ou au contraire pour calmer de trop grandes ardeurs.