Peter Lang AG (16/06/2003)
Plaidoyer en faveur de l’Union européenne, ce livre critique néanmoins certains choix culturels qu’elle a faits lors de sa fondation et qui entravent aujourd’hui son intégration. Elle doit rebâtir ses fondements symboliques et redéfinir sa relation avec les nations (à ne pas confondre avec les États). Les orientations culturelles qu’elle a privilégiées à sa naissance lui ont permis de connaître un essor rapide, mais faute de les réviser à temps, elles sont devenues ... >Voir plus
Que lire après L'Europe en quête d'Européens : Pour un nouveau rapport entre Bruxelles et les nationsVoir plus
Le sociologue québécois Gérard Bouchard a été engagé il y a une dizaine d'années par l'UE pour enquêter sur les raisons pour lesquelles il n'y a pas vraiment "d'identitée européenne", et comment pallier à ce problème.

Pour lui, le problème se présente ainsi : l'Europe, en tant qu'entité politique, n'a pour projets que des politiques économiques et bureaucratiques. Rien qui ne fasse rêver. Rien qui ne rende fier. Rien qui ne puisse constituer une identité, qui pousserait quelqu'un à se dire "Européen".

L'oeuvre de Bouchard se concentre habituellement sur les "mythes" et leurs valeurs fondationelles pour les nations et leurs habitants. L'Europe n'est pas exempte de mythes. L'Histoire nationale de la plupart des pays européens est commune. Elle commence avec les Grecs, se poursuit avec les Romains avant de se lancer dans un moyen âge qui devient graduellement propre à chacun.

Même les vikings prétendaient que leurs ancêtres venaient de Troie.

Et les Grecs dans ces histoires représentent l'émergence de la raison. Les Romains, celle de la raison d'État. C'est le mythe fondateur de l'Europe. Même les crimes contre l'humanité de l'Europe ont été commis au nom de la raison la plus dénudée de rationalité.

C'est où l'Europe devrait tabler, selon Gérard Bouchard. L'Europe, garante de la raison face au zèle américain, au va-t-en-guerre russe, à l'autoritarisme chinois.

(Parenthèse quasi hors sujet mais : c'est le truc qui m'avait fasciné dans le FAUST de Serge Lehman. Cette vision d'une Europe comme dernier bastion de la raison et de la modération dans un monde cyberpunk globalisé et ultra-capitaliste.)

Video de Gérard Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bouchard
Dans le cadre de la 56e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déroulant du 1er au 4 octobre 2020, Michel Payette rencontre Gérard Bouchard, finaliste et lauréat du Prix littéraire Intérêt général 2020 pour son ouvrage Les nations savent-elles encore rêver ? paru chez Les éditions du Boréal.