EAN : 9782080815088
Flammarion (07/01/1993)
4.5/5   2 notes
Tour à tour insolite, angoissant, érotique ou cruel, le film noir a créé un malaise spécifique et marque notre époque. D'étranges figures ont surgi des bas-fonds : tueurs italiens, gangsters névrosés, tigresses blondes ou chefs de bande racés, lucides et redoutables. Pour toute une génération, le couple Laureen Bacall-Humphrey Bogart restera comme le symbole même de cette érotisation de la violence. Mais, tout compte fait, que valent ces films ? La série noire n'a-t... >Voir plus
Que lire après Panorama du film noir américain : 1941-1953Voir plus
Ce remarquable Panorama du Film noir américain est signé de deux spécialistes toulousains du cinéma : Raymond Borde qui longtemps dirigea la très active cinémathèque de Toulouse et Etienne Chaumeton qui fut journaliste de la Dépêche du Midi, attaché au cinéma et à la culture.

L'approche amoureuse, sociologique et nostalgique de ces deux hommes porte donc sur la grande période 1941-1953 quoique le film noir ait régné en maître à Hollywood depuis de nombreuses décennies.
Mais incontestablement, c'est durant cette décennie que s'affirma le talent des plus grands réalisateurs et acteurs du genre.
J'ai eu la chance de côtoyer les deux auteurs : Raymond Borde parce qu'il parrainait les sélections de M. Cinéma l'émission culte de Pierre Tchernia dont je fus candidat et Etienne Chaumeton au hasard de nos rencontres en salles obscures où on le croisait équipé de sa petite loupiote frontale de mineur qui lui permettait de prendre ses notes en plein film !