AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711623433
208 pages
Vrin (11/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le cinéma d'Akira Kurosawa : une oeuvre d'une rare violence, ne reculant pas devant la brutalité. Pour le comprendre, Alain Bonfand n'a pas hésité à transposer dans son écriture ce que ce cinéma comporte de folie. Le tissu même de son Livre communique au lecteur, en l'incarnant, la sauvagerie de la gestuelle et du montage de ce cinéaste. Que l'on soit ou non connaisseur de Kurosawa, le texte de Bonfand dégage une extraordinaire autorité. Le savoir n'est pas mis en a... >Voir plus
Que lire après Le cinema d'Akira KurosawaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'approche de cet essai qui évoque le cinéma d'Akira Kurosawa est aussi originale qu'efficace. L'auteur, Alain Bonfand, s'appuie sur les huit épisodes de "Dreams", l'un des derniers films du cinéaste japonais, décryptant des motifs, des influences, des effets de mise en scène, des souvenirs autobiographiques, etc. Kurosawa a surtout montré à travers des films qui rappellent parfois la peinture d'histoire (Ran, Kagemusha), dans lesquels les enfers bouddhistes ressemblent à ceux de Dante, la folie destructrice des hommes ou, comme le répète Alain Bonfand, des films qui expriment "la maladie de la terre". Kurosawa avait été témoin du séisme du Kanto et du terrible incendie qui ravagea Tokyo. Il évoque à plusieurs reprises la terreur provoquée par les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, les drames causés par la seconde guerre mondiale. Ses films noirs reflètent les années d'après-guerre, une société gangrenée par la corruption et le marché noir. Cette lucidité est cependant empreinte d'une grande compassion. kurosawa a adapté Shakespeare et Dostoïevski, s'est inspiré de John Ford, de Fritz Lang, de Jean Renoir, de van Gogh, du théâtre Nô et du Japon ancestral à travers sa mythologie et ses légendes. Cet essai permet donc de revisiter l'une des oeuvres les plus marquantes du 7 art.
Commenter  J’apprécie          351


Video de Alain Bonfand (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Assouline, Philippe Vuillemin, Alain Bonfand, le professeur Choron sur Tintin
Pierre ASSOULINE, Philippe VUILLEMIN, Alain BONFAND, le professeur CHORON et Patrick GAUMER répondent aux questions de Laure ADLER "Avez-vous lu Tintin?" et "Quel est votre album préféré?". La discussion se termine dans l'hilarité générale due principalement aux propos obscurs et intellos de Alain BONFAND et à ceux gentiment provocateurs de CHORON, sur le personnage de Tintin.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7197 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}